Les éditos de l'année 2020
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L'édito de Didier du 30 DECEMBRE
Dure année que cette année 2020 qui se termine (enfin ! a-t-on envie d’ajouter).
La pandémie, bien sûr, a bouleversé nos vies, professionnelles, familiales et
culturelles. Si j’ai pu, grace au télétravail, écouter beaucoup plus de
bonne musique, tranquille chez moi, côté musique live ce fut une année blanche,
naze. Bien sûr, j’ai expérimenté les festivals en streaming, quelques
concerts payants en streaming, mais bon merde, même si c’est sympa et permet de faire
vivre nos artistes préférés, ça manque de contacts humains, de
convivialité, de gros son. L’année a vu aussi disparaitre son lot d’artistes
qui nous étaient chers comme Eddie Van Halen, Neil Peart, Brian Howe, Tony Costanza, Pete Way,
Frankie Banali, Ken Hensley, Jason Slater et tout récemment Leslie West. Bref une année
bien pourrave qu’on aimerait vite oublier et remplacer par une année 2021
complètement différente. Oui mais voilà, ça n’est pas aussi simple,
alors soyez prudents pour ces festivités “en petit comité”, histoire
qu’on se retrouve tous, une bonne bière à la main, dans un bon gros festoche en
2021 !
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L'édito de Jean-Mich'Hell du 22 DECEMBRE
2020 touche à sa fin et les perspectives pour 2021 se précisent… A priori, nous
devrions revivre de la musique en live au cours de l'année qui arrive. Ce sera avec un gros ouf
de soulagement et nous reprendrons une bonne dose de décibels accompagnée d'un bon jus
de houblon. Mais en attendant, nous allons regarder l'année musicale qui vient de
s'écouler, et quoi de mieux qu'un petit sondage pour connaître votre Top 10 ? C'est ici que ça se passe.
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L'édito de Didier du 6 DECEMBRE
Les festivals de musique ne veulent pas crever. Un certain nombre d’entre eux viennent de
communiquer sur le fait qu’ils étaient déterminés à faire vivre leur
festival en 2021. Apparemment, les Etats Généraux des Festivals, organisés par le
Ministère de la Culture début octobre (je vous en avais parlé), ont
redonné le sourire aux 1500 participants, qui osent enfin se tourner vers l’avenir.
Méthode Coué vous allez me dire ? Peut-être, mais qui redonne un peu
d’espoir à toute une profession sinistrée, c’est déjà pas mal,
même si l’été 2021 semble déjà si proche et à la fois
toujours aussi incertain. Attention aussi car la pandémie en France c’est une chose, mais
la venue d’artistes étrangers risque aussi de poser problème. A voir donc, car on
imagine difficilement un Hellfest sans groupe étrangers, avec vaccination, test PCR ou masque
obligatoire pour les festivaliers. En attendant 120 festivals Français, dont le Hellfest, ont signé la tribune.
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L'édito de Didier du 22 NOVEMBRE
Le dernier album de System Of A Down, Hypnotize, date d’il y a juste quinze ans. Depuis, plus
rien. C’est le “hiatus” (une coupure, mais en jargon plus intello) qui a permis aux
membres du groupe de s’exprimer au travers d’autres projets : Serj
Tankian dans ses excellents albums solos, Daron Malakian avec le projet Scars On Broadway et
Shavo Odajian avec son groupe AcHoZeN. A la surprise générale, le groupe aux quarante
millions d’albums vendus vient de sortir de son mutisme début novembre en lâchant
deux nouveaux morceaux (Protect The Land et
Genocidal Humanoidz). Pas si mal je trouve,
surtout le second ; il faut dire qu’on est un peu sevré depuis quinze ans, on prend un
peu tout ce qui vient. Mais on s’interroge aussi : un nouvel album serait-il dans les cartons ?
Eh bien d’après Daron, il n’en est rien. C’est uniquement une réaction
à la guerre dans le Haut-Karabath qui oppose l’Arménie et
l’Azerbaïdjan. En effet, le groupe, californien d’origine arménienne, a
toujours été très engagé pour soutenir l’Arménie et il a
décidé de sortir ces deux titres dont les bénéfices iront financer l’aide aux familles
déplacées à cause de cette triste guerre. Voilà, fausse alerte dont vous
n’ignorez plus le contexte.
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L'édito de Bane du 15 NOVEMBRE
Hein ? Quoi ? Non, pas lui !
La nouvelle arrive ce mardi 6 octobre, en soirée.
Journée maussade, soirée chiante, climat sinistre… Et puis ça. Le choc,
forcément. Le vrai choc, celui qui fait perdre l’équilibre. Assis sur mon lit,
j’encaisse la nouvelle : Eddie Van Halen est mort. Et avec lui, quelque part, c’est un peu
la guitare électrique toute entière et un mur porteur du rock qui meurent aussi.
Évidemment, je ne le connaissais pas personnellement, je ne l’avais jamais
rencontré. Mais hier, j’ai un peu eu l’impression de perdre un pote. Alors que
dire ? Que dire à Eddie – ouais, c’est presque un ami, finalement -, si ce
n’est : MERCI. Un bête merci, un grand merci, un éternel merci. Quoi d’autre
? « Repose en paix » ? Mouais, j’en doute. S’il y a quelque chose après
la mort, sois sûr qu’Eddie est parti noyer ce quelque chose dans un tsunami de
guitare. Si le fameux escalier vers le Paradis, cher à Led Zep, existe bien, Eddie y fait des
allers-retours, guitare à la main, sourire aux lèvres. C’est quand même pas
la mort qui va l’empêcher de s’exprimer, si ? Du coup, pour lui rendre hommage,
nous vous avons concocté cette édition spéciale. Et ce billet d'humeur, dont vous
pouvez lire l'intégralité à
cette adresse.
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L'édito de Didier du 8 NOVEMBRE
Vous vous rappelez que vendredi de cette semaine, c’est le 13 novembre ? Et qu’est-ce
qu’il y a, le 13 novembre 2020 ? Eh bien le nouveau AC/DC, Power Up, fait sa sortie mondiale !
C’est quand même une bonne nouvelle, en tout cas sur le papier, comme on dit. Le line-up
est au complet (Cliff, Brian, Phil, Stevie et Angus), même Malcom est crédité
puisque de nombreux riffs de sa collection privée ont été utilisés pour
Power Up. Et puis c’est pas comme si on n'avait pas besoin d’un petit coup de baume au
cœur en ce moment. Alors vous savez quoi, on va tous passer le week-end prochain
confinés, certes, mais à écouter le petit dernier d’Angus et sa bande. Et
soyez sympa, achetez-le “solidaire” en testant le click & collect de votre disquaire
préféré. Chiche ?
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L'édito de Didier du 23 OCTOBRE
Les 2 et 3 octobre étaient organisés les premiers états généraux
des festivals, organisé par la Ministre de la culture à Avignon. COVID-19 oblige, les
professionnels pouvaient aussi participer à distance. Un premier (bref) bilan d’un
secteur en difficulté peut être consulté sur ce site. Plus d’une centaine de festivals français étaient
représentés et ont pu faire état de la situation plus que délicate dans
laquelle ils se trouvent après cette terrible année 2020. Malgré les annonces de
la Ministre, la morosité reste de mise et la situation commence même à
inquiéter les acteurs qui nous intéressent comme le Hellfest. En effet, Ben Barbaud,
à la veille de ces états généraux déclarait que 2021 était
à risque. Vous pouvez lire ses interviews sur Rock & Folk ou, plus drôle, sur Le Figaro, car oui, Le Figaro parle du Hellfest (surtout quand il risque
d’être annulé en fait). Jetez quand même un oeil sur l’URL vous allez
vous marrer. Par contre c’est bien le seul truc qui fait sourire, le reste de l’interview
ferait plutôt pleurer. Rendez-vous en janvier pour le verdict…
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L'édito de Ced12 du 16 OCTOBRE
Décidément, 2020 est une année bien compliquée. En souffrance, le monde la
musique (groupes, producteurs, maisons de disques, tourneurs, salles) s'organise comme il peut et
malgré tout, l'actualité des sorties d'albums se maintient à un niveau
convenable. Nous avions depuis un moment en tête de vous proposer une mise à jour
thématique autour des disques "oubliés" (entendre par là non encore
chroniqués sur cette auguste publication) mais malgré l'absence de concerts, nous
n'avons pas manqué de sorties à vous proposer. La voici donc cette "spéciale
2010". Point de grandes découvertes en vue mais des albums qui nous ont plu, des groupes qui
mériteront toujours qu'on parle d'eux malgré des actualités moins
chargées, des chroniqueurs ayant rejoint l'équipe récemment souhaitant parler de
groupes qu'ils aiment, ou plus simplement de discographies de certains groupes à
compléter. Puissiez-vous prendre autant de plaisir à les lire que nous en avons pris
à les écrire et surtout prenez soin de vous et des autres afin que nous puissions vite
nous retrouver dans des salles de concert / festival / bar. Un dernier mot pour l'immense et
inoubliable Eddie Van Halen qui nous a quitté il y a peu rejoignant d'autres géants de
la musique. Décidément 2020...
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L'édito de Didier du 5 OCTOBRE
Hein, quoi, comment ? Ça s’affole sur la toile et chez les vieux hard rockeurs. Tonton
Zégut l’avait annoncé quelques jours plus tôt, comme souvent : AC/DC revient
avec un nouvel album, le seizième du groupe. Power Up, ou PWRUP c’est pas clair, dont
nous devrions découvrir le premier single, Shot In The Dark, le 7 octobre. Et ça
n’est pas tout, puisque le line-up annoncé fait aussi plaisir, avec Brian Johnson
(certainement toujours sourd) de retour au mic, Cliff Williams de retour à la basse et Phil
Rudd de retour à la batterie. C’est toujours Stevie Young qui remplace son défunt
et vénéré oncle Malcolm, à la bonne vieille Gretsch (on ne change pas une
institution comme ça) aux côtés de son autre oncle Angus. D’après le
producteur Mike Fraser, Angus a utilisé des tonnes de matériel laissé par Malcom
avant sa mort. Enfin une bonne nouvelle en 2020 !
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L'édito de Bane du 21 SEPTEMBRE
Et si on se serrait les coudes, entre fans de musique métallique ? Cette semaine, je vous
propose de soutenir financièrement un projet vraiment sympa. En effet, monsieur Heavy REM,
animateur du chouette podcast Inoxydable, a décidé de lancer un fanzine, avec une
dizaine d'intervenants divers et variés. Le but est de livrer un chouette produit d'une
centaine de pages. Mais pour y arriver, ils ont besoin de nous. Pour seulement 13 petits euros, vous
pourrez soutenir l'initiative et recevoir le précieux sésame. C'est pas cher payé
pour un beau livre et pour aider la fameuse fraternité du Metal, si chère à
Manowar, si tant est qu'elle existe... Toutes les infos ici : https://mobile.ulule.com/inoxmag
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L'édito de Didier du 06 SEPTEMBRE
Ça fait un moment que je vous bassine avec mes éditos à propos de diverses
initiatives en streaming de nos artistes préférés. Je n’ai aucunement la
prétention de convaincre qui que ce soit d’aimer les concerts en streaming ;
d’ailleurs, mes collègues chroniqueurs m’ont répondu “foutaise”
quand je posais la questions la dernière fois. Certes, mais aujourd’hui, je constate que
les tournées s’annulent les unes après les autres, repoussées à
2021, comme celle de Nightwish cette semaine. Mais qui est capable d’assurer que ces nouvelles
dates auront lieu en 2021 ? Personne ! Je ne veux pas faire de catastrophisme, mais il est impossible
aujourd’hui de savoir quelle sera la situation en 2021, surtout quand on voit le nombre
d'états qui imposent des quatorzaines aux étrangers qui rentrent dans le pays. Pas
facile d’organiser des tournées avec ces contraintes en plus des règles
barrières pour le public. Alors on fait quoi en attendant ? Enfin, je dis “on” mais
pour nous, public/fan, c’est juste une question de patience. Mais ils font quoi les artistes, en
attendant ? Sachant que leurs plus gros revenus, ils le tenaient des dates de concert. Certains
essayent d’innover et c’est le cas ce week-end pour Marillion, qui avait organisé
sa première (et dernière, espérons-le) Couch Convention. Alors oui, c’est
naze de rester vautré dans son canapé (couch) en regardant des concerts en streaming
(vous regardez bien des séries, bordel !), mais c’est peut-être mieux que de
découvrir, quand ce foutoir sera terminé, que les artistes ont mis la clef sous la
porte. Faute de moyens.
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L'édito de Didier du 24 AOUT 2020
Pour ou contre les e-festivals en streaming ? J’aborde le sujet dans mon report du European Metal Festival Alliance. Entre-temps, le Wacken a mis à
disposition son Wacken World Wide, avec pas mal de très bons concerts
enregistrés par les groupes, spécialement pour l’occasion, disponibles en
très bonne qualité et gratuitement. Dans celui de Blind Guardian, Hansi Kürsch, le
chanteur explique que, sans cette initiative, ils n’auraient pas joué du tout en 2020,
que c’est un peu spécial de jouer en live devant personne, mais qu’on s’y
fait. A la fin du set de Beyond The Black, un des guitaristes, pris au jeu, jette même son
médiator dans la fausse foule. Il faut dire que Wacken a mis le paquet car, outre la mise
à disposition d’une belle scène, de multiples caméras vidéo, ils ont
ajouté des effets 3D (au look certes un peu cheap) de fausse foule (cris, circle pits,
travelling, vues aériennes, flammes…). Ça rappelle l’univers du jeu
vidéo Guitar Hero, ça fait sourire, mais clairement les groupes ont l’air de se
prendre au jeu, d’y trouver une maigre consolation et un moyen de toucher leurs fans. Mais pour
nous autres, fans frustrés, privés de festivals cet été ? Qu’en
penser : bonne idée ou foutaise anecdotique ?
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L'édito de Jean-Mich'Hell du 10 AOUT 2020
Ah, ah ça y est nous y sommes dans le monde d’après ! Je parle bien entendu en
matière de musique, car pour le reste… M. Daniel Ek, propriétaire de Spotify, et
multimilliardaire a donné la leçon au monde de la musique : « Vous ne pouvez pas
enregistrer de musique une fois tous les trois ou quatre ans et penser que cela suffira. ». Il
parlait des revenus issus des streamings sur sa plateforme, en citant le carton de Taylor Swift qui,
un an après son dernier album, a profité du confinement pour en sortir un nouveau
écouté plus de 98 millions de fois en 24 heures. M. Ek, si par bonheur vous lisez ces
lignes, sachez tout d’abord que je me joins aux nombreux artistes qui vous ont prié
d’aller vous faire foutre. Deuxièmement, les personnes qui achètent des albums,
des fétichistes comme moi, continueront à en acheter. Ceux qui n’en
achètent pas continueront également. La seule différence, c’est que vous
pouvez peut-être capter cette seconde catégorie, et vous engraisser sur le dos des
artistes. C’est vous qui avez besoin des artistes pour exister, pas le contraire.
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L'édito de Jean-Mich'Hell du 20 JUILLET 2020
Le samedi 18 juillet était lancé le compte instagram #MusicTooFrance. Ce nouveau # tente
de redonner un nouveau souffle à la lutte contre les agressions sexuelles et sexistes, mais
cette fois-ci en se concentrant dans le milieu de la musique : la plateforme a pour but de
récolter des témoignages de manière anonyme, jusqu’au 30 septembre 2020.
Initiative louable s'il en est, d'autant que le petit monde du Metal a vu quelques visages du genre se
faire éclabousser par un certain nombre d'affaires, elle pose tout de même la question de
l'impact de la mobilisation depuis le fameux #Metoo. Les coutumes ont-elles changées ? Y a-t-il
plus de respect dans la rue, les salles de concerts, les bars... ? Mesdames, à part l'effet
salvateur de s'exprimer, vous sentez-vous plus en sécurité qu'avant #Metoo ? J'en doute.
Il faudra certainement un peu plus que de s’indigner via à un #, pour faire
évoluer les mentalités. S'indigner, c'est avant tout se mobiliser et éduquer.
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L'édito de Didier du 6 JUILLET 2020
Oyez, oyez chevaliers du metal ! Alors que la peste bubonique continue de sévir dans la
contrée, les organisateurs du festival L’Antre du Lion, qui en ont dans les brailles, nous annoncent
déjà le programme des prochaines festivités. Pour cette troisième
édition, dont nous sommes une fois de plus les heureux partenaires, le festival passe
à une formule sur trois jours (ou plus exactement deux soirs et une journée) et sur deux
sites. Au programme : six groupes le vendredi soir sur la commune du Broc (RIFF
TONIC, Wildsofa,
Marie
Antoinette the band, Alpha
Blank, Schrodinger
et BUKOWSKI),
six groupes le samedi soir sur la commune de Gattières (Leahtan,
Hardcore
Anal Hydrogen, Akiavel,
FROM
DISMAY, Dissident.Thrash.Official,
SVART
CROWN) et un banquet familial le dimanche midi suivi d’un baléti (danses
traditionnelles provençales) avec le groupe Lu
Barbalùcou, toujours à Gattières. Alors diantre ! Ces festivités
auront lieu les 22, 23 et 24 janvier 2021, c’est encore lointain mais comme vous le savez tous,
ces petits festivals comptent beaucoup (surtout leur trésorerie, d'autant plus en ce moment)
sur les préventes pour mener à bien le projet en toute sérénité. En
plus, d’ici fin août, les pass 3 jours sont à 28€, les 2 jours à 18
€. Alors ouvrez toutes grandes vous bourses et bougez vous le fessier ici. Mortes couilles !
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L'édito de Didier du 22 JUIN 2020
Ca y est ! J’ai pu reprendre le chemin de l’Althérax, notre salle
préférée sur Nice. En effet, celle-ci a réussi à réouvrir
avec, bien entendu, son lot de mesures spéciales COVID-19. D’abord, la salle a
été aménagée avec des petites tables, donc plus de fosse (ni de pogo donc)
mais plutôt des clients attablés, tranquilles, en mode live music bar et qui sirotent une
binouze. Le port du masque est obligatoire pour les gens debout, ceux assis n’en portent pas. Du
gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée et théoriquement obligatoire
à chaque entrée. L’extraction d’air a été
améliorée. Bref tout à été fait pour que les spectateurs
reviennent. Sur scène se sont succédés le punk rock de Garbö, puis celui
plus indus de Latex et le hard rock classique de Balls Out. C’est Glamour At The Gate qui a
clôturé avec classe la soirée. Une première sortie post-COVID pour une
quarantaine d’amateurs de musique live. D'autres soirées sont déjà annoncées. A priori pas de gros risques d’infection à part
peut-être pour le bouillonnant chanteur de Latex qui était plus souvent dans le public
que sur scène. L'avenir le dira.
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L'édito d'Orion du 9 JUIN
Plus de concerts depuis un moment et certainement pour un moment encore… Cela vous
attriste sans doute mais il y en a que cela attriste encore plus, ce sont les groupes eux-mêmes
car les tournées sont leur gagne-pain. Je ne parle pas ici des groupes qui sont à
l’abri du besoin depuis bien longtemps (ceux qui remplissent les stades à chaque
tournée), mais des autres. Sans tourner, que leur reste-t-il comme moyen de subsistance ? Les
ventes de CD et de merchandising. Alors, si vous les soutenez vraiment, au lieu de
télécharger leurs albums gratuitement ou les écouter librement sur le net, allez
faire un tour sur leurs sites et commandez leurs albums et leurs tee-shirts. Ce sera le meilleur moyen
de leur rendre service en ces moments difficiles pour eux…
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L'édito de Didier du 25 MAI
Ça fait déjà quelques éditos que je vous bassine avec des idées qui
permettraient aux artistes de remonter sur les planches et se produire devant leurs fans. Avec ce
putain de virus, tout le monde s’interroge : Comment faire ? Dans un concert assis ? Un concert
debout ? Un festival ? On ne voit pas trop comment l’organisateur pourrait bien faire pour
répondre aux sacro-saintes règles barrières. Certains proposent une formule
à laquelle, j’avoue, je n’avais pas pensé et qui va rappeler à
certains la grande époque des cinémas drive-in. Eh oui, un concert drive-in ! Pourquoi
pas ? Certains se sont déjà lancés au Danemark : 500
voitures, maximum 4 personnes, on applaudit en klaxonnant, on écoute sur sa radio en FM, on
commande des binouzes aux dessoiffeurs et on peut même interagir avec l’artiste
grâce à une session de visioconférence. Une autre initiative similaire
s’annonce déjà au Canada. Restent quand même quelques questions importantes
à régler comme par exemple : Pour les wall-of-death, ça se passe comment ?
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L'édito de Didier du 11 MAI
Nous y voilà, à ce jour de déconfinement. La tension est palpable : sortirai,
sortirai pas... Ce qui est sûr, c’est que pour le moment, pas possible d’envisager
quoi que ce soit pour retrouver le chemin des salles de concert. Le monde du spectacle au sens large
est en grande difficulté. Comment imaginer aujourd’hui d’aller s’entasser
dans une salle pour écouter notre sacro-sainte musique live ? Quand on voit les mesures prises
dans de simples commerces, on se dit que le retour “à la normale” va
malheureusement prendre beaucoup de temps. Peut-être qu’en attendant, il va falloir
innover et changer nos habitudes. Je vous ai déjà parlé du concert de Blues Pills
et vous avais annoncé déjà l’apparition de festivals en ligne. Eh bien
justement, j’ai (avec plus de 6000 autres personnes) pu assister samedi soir à celui
organisé gratuitement par nos confrères de The Prog Report, le Prog From Home Festival. Le principe était simple : des artistes
de rock progressif qui jouaient, soit seuls chez eux, soit en groupe-chacun-chez-soi. Tout au long de
ces trois heures se sont ainsi enchaînées vidéos préenregistrées et
petites interventions d’artistes ou d’organisateurs. La qualité était
très bonne (à quelques exceptions près) et j’ai vraiment passé un
très bon moment avec quelques prestations à couper le souffle, comme celles au piano de
Jordan Rudess (Dream Theater) d’Oliver Wakeman (Yes et fils de Rick) et de Casey McPherson
(Flying Colors). Celles de John Mitchell (It Bites), de Nick D’Virgilio (Spock’s Beard),
de Neal Morse en famille ou celle en groupe d’Enchant. J’ai pu aussi découvrir
quelques groupes comme The Reign Of Kindo ou Moron Police. Tout est dispo en “replay”, un autre avantage de
la formule “on-demand” et “worldwide”. Ça donne à
réfléchir.
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L'édito de Didier du 30 AVRIL
Un petit édito à but lucratif, pour changer. En effet, comme vous pouvez le
constater, notre site ne fait aucune pub (c’est pourtant pas les sollicitations qui manquent)
et ce, afin de soigner le confort de nos lecteurs. Malgré tout, nous avons quelques frais de
fonctionnement, limités certes (hébergement du site, nom du domaine, frais postaux)
mais quelques frais quand même. Pour équilibrer notre budget, nous sommes devenus, il y
quelques années un partenaire Amazon (peu d’autres choix en fait, mais après,
vous pouvez aussi juste faire un don en cliquant sur le bouton appropriƩ en bas de cette page), ce qui nous permet de grappiller 5% des achats
réalisés sur Amazon avec notre “tag” AuxPortesDuMetal.
Ceci concerne toutes les boutiques Amazon pas que la musique de sauvage. Ces derniers mois les
revenus se sont un peu tassés (les nôtres, pas les leurs), d’où cette
petite piqûre de rappel. Tout est bien expliqué là. Mais pour faire
simple, utilisez ce lien pour votre shopping sur Amazon, et n’hésitez pas à
le garder dans vos favoris. Ça marche encore mieux. Nous vous en remercions par
avance.
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L'édito de Didier du 19 AVRIL
Rush est à l’honneur cette semaine dans notre chronique "Back To The Past", avec
Permanent Waves qui souffle ses 40 bougies cette année ! Mais Rush était aussi à
l’honneur ces dernières semaine au travers de Youtube. En effet, quand Alex Skolnick
(guitariste de Testament mais aussi du trio de jazz qui porte son nom) s’ennuie chez lui en
confinement, il se fait des petites covers de groupes qu’il apprécie et justement, il est
fan du trio canadien. Et quand il cherche des amis pour l’accompagner, il trouve des musiciens
de très gros niveau comme Ra Diaz (bassiste de Suicidal Tendencies) et Charlie Benante (batteur
d’Anthrax), qui justement eux aussi s’ennuient chez eux. Le tout nous donne une reprise
magique du célèbre instrumental de Rush, "YYZ" à mater ici. Et comme ils ont l’air
d’avoir kiffé (et nous aussi), ils ont remis le couvert avec une autre reprise
instrumentale de Rush tout aussi géniale, à savoir, "La Villa Strangiato", que je vous
conseille aussi, ici.
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L'édito de Didier du 12 AVRIL
Alors oui, on est tous tristes, l’édition 2020 du Hellfest n’aura pas lieu. Mais
soyons réalistes, ce n’est que la confirmation de quelque chose qu’on savait
inéluctable depuis quelques semaines déjà. C’est mieux comme ça et
on se retrouvera tous en forme en 2021. Suite à cette annulation, le Hellfest a initié
un mouvement que je voudrais saluer et mettre un peu plus en lumière: Hellfest For Health. En
effet, puisque les 20.000€ de budget prévu pour les frais de médecins-urgentistes
présents tous les ans sur place n’ont pas été distribués, Hellfest
Productions a ouvert avec cette somme une cagnotte pour le CHU de Nantes. Objectif fixé:
66.666€, car oui c’est bien des metalleux (et fiers de l’être) qui financent.
N’hésitez pas à apporter votre soutien, ici. Bravo au Hellfest et à vous tous et merci pour eux !
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L'édito de Bane du 5 AVRIL
Je me fends aujourd'hui d'un petit édito car le monde va mal. Vous le savez, la France est
actuellement presque paralysée et notre beau monde du metal n'y échappe pas. Et c'est
notamment chez nos confrères de RockHard que cette saleté fait des dégâts.
En effet, ces derniers ont dû poster leur dernier numéro gratuitement sur internet car
les imprimeries ne tournent plus. Rajoutez à cette perte d'argent le fait que les partenaires
commerciaux ne les contactent pas pour les pubs et vous vous retrouvez avec un mag qui n'a pas pu
payer ses employés ce mois-ci et qui, aux dires du rédac' chef, pourrait bien
disparaître à cause de cette crise ! Une cagnotte a été mise en place pour
les soutenir et je vous invite donc à y faire un tour, pour que la presse metal en France reste
ce qu'elle est... C'est là !
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L'édito de Fabulous du 25 MARS
Comme vous le savez tous, le Coronavirus occupe la quasi totalité de l’actualité,
obligeant les salles de concerts, les organisateurs de festivals et les groupes à annuler leurs
concerts. Mais ce brusque changement est bien secondaire, la santé de chacun étant bien
plus importante. Donc restez chez vous, prenez soin de vous. Si vous ne travaillez plus en ce moment,
profitez de votre temps libre pour consulter Aux Portes Du Metal car on ne s’arrête pas.
Les chroniques récentes ou plus anciennes continuent, nous avons donc matière à
vous contenter. Découvrez de nouveaux groupes grâce à nous ou
réécouter vos classiques. Et en plus, c’est toujours bon à prendre en ces
temps difficiles et moroses : la musique adoucit les mœurs.
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L'édito de Didier du 11 MARS
Robert Plant a tranché : il ne participera pas au G! Festival dans les Iles Féroé
(qui font partie du Danemark). En effet, il a découvert que le festival se déroulait en
même temps que la célèbre pratique du grindadráp qui consiste, chaque
année et ce, depuis des milliers d’années, à attirer des centaines de
baleines et de dauphins dans une baie afin de les exterminer à coups de couteaux, de haches et
de crochets. Une vrai boucherie qui, à l’origine, permettait aux habitants de l’ile
de stocker leur nourriture pour l’hiver, mais qui n’a plus aucun sens aujourd’hui et
qui suscite la controverse depuis des années. L’organisateur du festival
s’offusque, déclare que ça n’est pas professionnel. Peut-être,
toujours est-il que le Robert a fait des émules et d’autres artistes invités ont
aussi suivi le mouvement et décidé de se retirer.
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L'édito de Didier du 26 FEVRIER
Le metal est-il le nouveau classique ? La question est sérieusement posée par Augustin
Lefebvre de Radio Classique. L’article est très intéressant et le podcast
associé plus encore. Son invité pour le podcast est Hubert, célèbre pour
sa chaîne Metalliquoi, qui avait déjà traité du sujet ici. Lors de ces 15 minutes de podcast, on
passe en revue les influences classiques dans le metal, les techniques communes entre les deux genres
et les groupes de metal symphoniques. A écouter ici.
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L'édito d'Orion du 9 FEVRIER 2020
Le monde du Metal se mobilise pour sauver la planète ! Cet été, nous
avons tous vu une grande partie de l’Amazonie partir en fumée. Aujourd’hui,
c’est l’heure de replanter des arbres dans cette partie du monde. Les organisateurs du
célèbre festival allemand Wacken Open Air ont lancé une opération en
décembre avec le WWF : planter des arbres sur une superficie équivalente au site du
festival, à savoir à peu près 5 hectares. L’appel aux dons a
été un succès et en moins d’un mois, l’objectif a
été atteint : c’est 5000 arbres qui seront plantés
prochainement. Devant le succès de cette première opération, une seconde
campagne de financement vient d’être lancée par le WOA pour couvrir trois
nouveaux hectares. Si vous vous sentez l’âme d’un mécène,
c’est ici : http://wacken.click/donate-a-tree
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L'édito d'Orion du 28 JANVIER 2020
Il y a quelques semaines, nous vous avons demandé quels étaient vos dix albums
préférés de l’année écoulée. Un grand nombre
d’entre vous a répondu à notre sondage et nous vous en remercions. Nous vous
remercions également pour votre fidélité, car l’année 2019 a
été une année gratifiante pour la rédaction : vous avez lu plus de 2
millions de pages ! Un score jamais atteint jusque-là. Et donc aujourd’hui, nous
sommes en mesure de vous dévoiler les résultats de vos votes. Vous pourrez
également consulter les choix de la rédaction pour l’année 2019,
ça se passe sur notre page Contacts.
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L'édito de Didier du 12 JANVIER 2020
La nouvelle de la disparition de Neil Peart est tombée vendredi et elle m’a
littéralement sonné. Neil Peart, le “Professor”, vient de succomber
à un cancer du cerveau qu’il combattait depuis plus de trois ans. Il avait
soixante-sept ans et il laisse derrière lui sa seconde épouse et Olivia, sa fille de
dix ans. Neal Peart était depuis (presque) toujours le batteur de Rush, le trio canadien
qu’il avait rejoint juste après la sortie du premier album en 1974. Depuis il en
était aussi devenu le parolier officiel. Et quel parolier ! Neil était introverti,
il parlait peu mais écrivait magnifiquement bien. Techniquement, Neil était un
monstre, sacré batteur de l’année par Modern Drummer huit fois et par Drum!
trois fois ! Mais la vie ne l’a pas épargné, puisqu’il perd en moins
d’une année, sa fille de dix-neuf ans dans un accident de voiture et sa femme
d’un cancer. Sous le choc, il arrête la musique en 1997 et disparaît : Rush
n’est plus, le trio étant inséparable. Il sillonne les routes
américaines à moto et écrit ses mémoires, pour essayer de s’en
remettre, ce qu’il finit par faire en retrouvant ses potes Alex et Geddy en 2001. Le dernier
album studio de Rush (le 20ème) restera Clockwork
Angels, il clôture l'incroyable carrière de quarante
ans, dans un style rock progressif, d’un groupe discret et complètement
sous-estimé. En effet, depuis mars 1974, ce trio mythique aura récolté
vingt-quatre disques d’or et quatorze disques de platine, ce qui le classe 3ème
derrière les Beatles et les Rolling Stones pour le nombre consécutif d’albums
certifiés or ou platine.
Suddenly, you were gone…
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