Les éditos de 2018



L'édito de Didier du 28 DECEMBRE 2018

Voilà qu’une nouvelle année se termine. Nous dresserons nos listes de favoris 2018 en début d’année prochaine mais en attendant je vous livre quelques chiffres en vrac : cette année 2018 aura vu le site mis à jour 32 fois, ce qui montre une belle régularité à faire vivre notre passion commune. Ces mises à jour nous ont permis de vous livrer 411 chroniques, 51 live reports couvrant des concerts dans toute la France, ainsi que 34 interviews d’artistes. Vos dévoués chroniqueurs ont craqué 74 fois pour vous signaler un coup de cœur, tous de potentiels cadeaux à mettre au pied du sapin ou pour vos étrennes. Profitez de ces fêtes de fin d’année pour retrouver vos proches, faire des folies, écouter de la bonne zic et oublié les moins bons moments (nombreux) de cette année. On se retrouve, fidèles lecteurs, en pleine forme pour 2019 !

L'édito de Didier du 17 DECEMBRE 2018

Je ne sors plus de chez moi parce que (rayez les mentions inutiles) 1/ j’ai hiberné 2/ les gilets jaunes bloquent les routes 3/ je regarde la télé 4/ c’est un dimanche soir. Dans tous les cas, c’est bien naze et surtout bien dommage. Je dis ça à chaud après avoir assisté hier soir à la dernière date de la tournée de Klone en acoustique : 35 dates qui terminait donc à Nice, à l’Althérax. Tout était réuni pour une belle fête : les petits jeunes locaux de Glamour At The Gate en acoustique pour l’occasion, le projet parallèle de Klone, Cloud Cuckoo Land  avec la voix exceptionnelle de Melusine Fradet, et bien sûr les compères de Klone, mais il manquait juste le public, absent une fois de plus. Je vais compter 30 personnes, en comptant large. J’ai les boules, j’ai les glandes, j’ai les… Mais je ne dois pas être le seul car je pense surtout aux musiciens qui aujourd’hui se tapent 12 heures dans leur transit élimé pour rentrer sur Poitiers, ou à Seb et son équipe de l’Althérax. Allez ! Et si on prenait déjà une bonne résolution pour la nouvelle année ?  En  2019, je soutiens les salles de proximité et la scène locale. Chiche ?

L'édito de Jean-Mich'Hell du 3 DECEMBRE

Aahhh les fêtes de fin d’année, les cadeaux plus ou moins adaptés, les boules du sapin, les repas en famille, l’opulence, tout en gardant une petite pensée pour les personnes qui ont moins de chance que nous, bref du gras, du papier cadeaux, et des bons sentiments à la pelle… Quelle belle période…
Mais c’est aussi la période des bilans avant de repartir comme un sou neuf en 2019 (vous apprécierez la richesse de cette rime), nous vous proposons de nous faire partager votre bilan du petit monde du Metal en 2018, via notre forum rubrique Top 2018 (vous apprécierez l’originalité du nom de cette rubrique) et c’est par ici : http://auxportesdumetal.forumactif.info/

 

L'édito de Jean-Mich'Hell du 21 NOVEMBRE

Je vais me faire aujourd’hui le relai d’une information lue chez nos collègues de la Grosse Radio. A Paris, les petites salles de concert disparaissent petit à petit, les raisons sont multiples, mauvaises gestions, tapages nocturnes à répétition, mais principalement des problèmes de normes à régler. Et la norme c’est coûteux mon brave Monsieur, surtout quand on est une association avec peu de moyen et déjà du mal à établir des cachets pour les artistes. Mais la Mairie de Paris a décidé d’aider, via un appel à projet, ces petites salles en les accompagnants dans les travaux de remises aux normes d’insonorisation, de sécurité ou d’accès. Certes cet appel à projet est soumis à quelques conditions (trois cents places minimum, avoir un an d’existence, cachetonner les artistes…) Mais elle peut concerner jusqu’à cinq cents salles différentes, avec une aide financière de vingt mille à quatre-vingt mille euros pour une mise aux normes. Une initiative à souligner, qui espérons le, motivera d'autres collectivités…

L'édito de Didier du 7 NOVEMBRE 2018

Les pass 3 jours du Hellfest se sont vendus en deux heures, un certain nombre d’amateurs de metal se retrouvent sur le carreau. Du coup, la tendance actuelle consiste à dénigrer le festival, parce que ça n’est plus un festival pour les vrais fans (ça me rappelle le sketch des bons chasseurs des Inconnus), parce que c’est devenu un festival de touristes, inhumain, trop gros, bla bla bla... Je ne rentrerai pas dans les débats stériles du genre « c’était mieux avant… », « c’est populaire donc c’est naze » ni dans celui des guerres d’affiches entre le Hellfest et le Download, mais je voudrais simplement dire aux déçus qui cherchaient à aller au Hellfest qu’il existe d’autres super festivals en France et dans les pays limitrophes - liste assez exhaustive ici - et que peut-être 2019 leur offrira l’occasion d’aller tester autre chose au lieu de se lamenter et casser du sucre sur le Hellfest. Et si la guerre des gros festivals qui fait rage profitait aux petits festivals ? 

L'édito de Didier du 28 OCTOBRE 2018

L’hiver 2018 arrive, la fin de l’année approche, et avec cette fin d’année j’en connais un certain nombre qui commencent à avoir les nerfs. Mais non, je ne parle pas de politique, mais bien de musique. Car 2018 était le cinquantième anniversaire de la naissance de Led Zeppelin. Eh oui les gars, pendant que Paris s’enflammait, Londres accouchait du groupe Led Zeppelin, qui, en douze ans d’existence et neuf albums obtiendra le statut de groupe mythique, voire de meilleur groupe de tous les temps. Depuis l’arrêt du Zeppelin en 1980 suite à la mort de son batteur, John Bonham, les fans se consolent à coup de compilations, de live, de DVD. En 2007, on suspend son souffle, car le groupe se reforme pour un (unique ? mais excellent) concert pour commémorer la mort de Ahmet Ertegün, le fondateur d'Atlantic Records, leur maison de disque. Mais après ? Rien, que tchi, peau de balle, la dèche, Robert Plant et Jimmy Page se renvoient la balle depuis dix ans, John Paul Jones compte les points, mais au final, pour cette commémoration des cinquante ans (qui me semblait autrement plus importante que la célébration de 2007), on aura droit à… un livre de photos. C’est maigre, et c’est dommage.

L'édito de Yanng du 18 OCTOBRE 2018

Le boeuf est un mammifère ruminant domestique mâle. Le saviez-vous ? Savez-vous d'où vient l'expression "taper un boeuf" ? D'un cabaret parisien dénommé "Le Boeuf sur le toit" où, au début du XXème siècle, les musiciens allaient en fin de soirée se rencontrer pour pratiquer ensemble de longues improvisations. Les bons boeufs (jams en anglais) sont devenus bien rares. La musique des années 2000 s'est aseptisée, tout est trop prévisible, trop propre, tout cela manque d'impros et de folie.
Heureusement, Pat O' May, à lire dans cette édition, a su remettre le boeuf au goût du jour. Je vous laisse lire la chro et l'interview. Aux mythiques jams du "Guitar Legends Sevilla" en 1992 et à ceux des différents G3 s'ajoute donc le "Whiskey In The Jar" de Pat O' May. A vous de vous faire une opinion... Pas évident en cette période de vache folle et de folie vegan.

L'édito de Didier du 10 OCTOBRE 2018

Bon ok, j'avoue, on a traîné et on a pas réussi à sortir le report du Motocultor dans le mois qui a suivi son édition 2018. Mais ce fut encore super compliqué. Entre les vacances, les problèmes de PC, les tonnes de photos à trier et je ne sais quoi encore, j'ai bien cru qu'on n'y arriverait jamais. Mais le voilà, tout chaud, dans sa petite édition spéciale, avec au programme une interview réalisée sur le vif, les reports des trois jours et un petit bilan de vos trois envoyés très spéciaux. J'espère que tout cela rappellera de bons souvenirs à ceux qui y étaient et donnera envie à ceux qui n'y étaient pas d'y aller l'année prochaine. Bonne lecture !

L'édito de Didier du 4 OCTOBRE

Les plus anciens de nos fidèles lecteurs vont peut-être s'en rappeler mais derrière le pseudo Yanng, qui signe cette semaine une excellente chro du dernier Freak Kitchen, se cache ni plus ni moins que le fondateur de notre WebZine, en l'an 2006. Eh oui les gars ça fait déjà 12 ans que Yann a créé ce site, au départ très orienté sur les guitar heros. Mater un peu les interviews de 2006, et vous verrez que Yann y signait pratiquement tout. Plus tard, il avait lâché l'affaire que j'ai repris finalement en main en 2009. Le revoilà parmi nous et nous en sommes ravis. Welcome back uberboss ! (je suis déjà "boss" alors fallait bien trouver autre chose Very Happy)

L'édito de Didier du 20 SEPTEMBRE

Selon ce spécialiste de la grande consommation, 1/3 des Français achèteraient des albums vinyles. Le marché semble juteux : un milliard de dollars avec, en 2017, 40 millions de disques vendus dans le monde (1,6 million en France), une quantité atteinte une seule fois dans toute l’histoire du disque en… 1981 ! Alors, pourquoi cet engouement ? Un retour aux choses matérielles, aux choses vraies, à l’authenticité, le retour chez le disquaire (et pas que pour les Disquaires Days), le retour fracassant du Vintage, du consommer autrement, ou juste un peu de tout ça à la fois ? En tout cas, c’est déjà 20% des revenus de nos industriels du disque, qui ne perdent pas le nord et rééditent à tour de bras. Vous faites partie du tiers de Français qui achètent du vinyle, venez en discuter sur notre forum !

L'édito de Didier du 6 SEPTEMBRE

Alors je ne sais pas ce qui coince dans la chaîne, si ce sont les promoteurs de concerts, qui sont trop frileux ou qui ne veulent faire un max de blé qu'avec des artistes très médiatisés, ou si c'est le public qui ne répond pas assez présent quand il y a des concerts, ou tout simplement les artistes qui n'aiment pas venir en France mais toujours est-il, que la tournée 2019 d'Ozzy, avec en plus Judas Priest en guest, vient d'être annoncée et voilà qu'on y trouve 6 dates en UK, 4 en Allemagne, 1 en Suisse, en Suède, en Finlande, en Italie et en Espagne... et en France ? 0... oui, zéro ! Et je ne parle pas que de gros groupes comme celui du père Ozzy, même son de cloche pour Diamond Head ou pour Lucifer. Non mais c'est quoi ce binz ? On pue de la gueule ou quoi ? La faute à qui, hein, hein, quelqu'un peut-il nous l'expliquer ? Faudrait pas non plus que la France, ça se résume à Clisson une fois l'an les mecs !!

L'édito d'Orion du 23 AOUT 2018

La toile s’affole au sujet d’un nouvel album d’AC/DC, suite à la diffusion de photos regroupant Brian Johnson, Phil Rudd (deux membres "écartés" du groupe ces derniers temps) et le producteur Mike Fraser à la porte des studios Warehouse à Vancouver, là où ont été enregistrés les derniers albums d'AC/DC. On y aurait vu également Angus et Stevie Young un peu plus tôt… Il semblerait que si Brian Johnson ne peut plus assurer les concerts, il puisse tout de même enregistrer en studio et Phil Rudd a l’air d’en avoir terminé avec ses problèmes juridiques. Peut-on espérer, du coup, un retour de Cliff Williams ?
Les fans se réjouiront sans aucun doute de pouvoir retrouver un "vrai groupe" et non ce qui commençait à ressembler à un projet solo d’Angus Young, seul membre historique encore présent. Celui-ci n’a rien affirmé ou infirmé pour le moment, laissant les spéculations aller bon train. Mais la nouvelle importante derrière tout ça, c’est qu’AC/DC devrait mettre moins de temps que d’habitude pour nous sortir un nouveau disque.

L'édito de Didier du 31 JUILLET 2018

Voilà notre Edition Spéciale HellFest 2018 ! Cette année, les quatre mousquetaires d'AuxPortesDuMetal: JeanMich'Hell, Deicide5000, PhilC et moi-même, avons bossé dur pour couvrir un maximum de scènes et réaliser un maximum d'interviews d'artistes. La préparation de cette édition spéciale a encore été difficile, toute l’équipe s'est mobilisée et, du coup nous allons faire un petit break jusqu'à fin août : histoire de nous en remettre. Bonne lecture et bonnes vacances à tous !

L'édito de Jean-Mich'Hell du 22 JUILLET 2018

Chers amis lecteurs,
Après de nombreuses interrogations, après avoir sondé votre motivation, votre capacité à utiliser vos doigts, ça y est, nous y sommes et c’est avec une émotion que j’arrive à peine à contenir que nous publions aujourd’hui notre première chronique de lecteur. C’est comme le premier bonbon acidulé que l’on mange, c’est à la fois bon et ça fait monter les larmes…
Alors si toi aussi, tu veux tenter l’aventure, passe par le forum des lecteurs (http://auxportesdumetal.forumactif.info), lis ce qui se cache derrière les astérisques et autres conditions générales que tu ne lis jamais d’habitude et lance-toi l’ami ! Tu seras peut-être l'heureux élu ! Oui, bon tu seras peut-être heureux d'être élu, ça on peut difficilement le savoir... Bref, plus sérieusement, on se lance dans cette idée, pour ce qui est de la fréquence de publication, seul le Master Of The Portes le sait !
Mais enfin, entre nous, on le savait qu’on avait des lecteurs sur le toit du monde (expression à la mode en ce moment), au-dessus il reste quoi ? Le soleil ? Mouais et encore…

L'édito de Didier du 9 JUILLET 2018

L’été, le soleil, les vacances, les barbecues, le rosé, les cigales, et … les festivals de musique. C’est aujourd’hui devenu un concept adopté par tous les styles musicaux et par tous les pays du monde avec quand même un choix de malade dans notre bonne vieille Europe. Prenons le cas du petit Didier, ici présent. Sur dix jours ce fut : le Hellfest à Clisson, France, les Nuits Carrées à Antibes, France et le BeProgMyFriend à Barcelone, Espagne. Soit six jours de zic ! Qu’est-ce que c’était bon tout ça ! Et si c’était le nouveau modèle économique pour ce music business moribond ? Une chose est sûre, ça ne laisse plus trop de place au taf tout ça, il va falloir que je me calme… jusqu’au Motocultor !

L'édito de Didier du 27 JUIN 2018

Si vous écoutez la radio, vous avez certainement entendu cette reprise musclée de Zombie, la célèbre chanson des Cranberries. Elle est interprétée par le groupe de metal américain Bad Wolves et son puissant chanteur Tommy Vext (ex-Divine Heresy, ex-Snot). Le morceau fait un carton sur les ondes, mais ce qu'on ne savait pas, c'est que la reprise devait, à l'origine, être enregistrée avec Dolores O'Riordan, à Londres, le jour de sa mort. Le morceau est quand même sorti mais le groupe avait promis de reverser les bénéfices à la famille de Dolores. C'est chose faite puisque un chèque de 250 000 $ vient de leur être remis par le groupe. Belle reprise, beau geste, respect. C'est là !

L'édito de Didier du 17 JUIN 2018

Le Fort Carré, sur la Côte d’Azur, tout le monde connaît : c’est ce magnifique site fortifié du XVIème siècle, amélioré au XVIIème par Vauban, qui domine le port de plaisance d’Antibes et son célèbre quai des milliardaires.
On s’en tape ? Pas tout à fait puisque, depuis plus de dix ans, ce site héberge un festival de musique qui a lieu à la fin du mois de juin, plutôt orienté musique pop/électro.
On s’en tape ? Ben plus vraiment puisque, depuis l’année dernière, le festival a décidé d’inviter les musiques extrêmes (et ça, c’est pour nous, les gars), et donc, pour la première fois, nous avions une soirée entière avec Ze Grand Zeft, Heart Attack, Klone, Trust, Sepultura et Carpenter Brut. Tout ça dans un décor de rêve et pour un prix défiant toute concurrence. Cette année, pour son édition 2018, mes aïeux, ce n’est plus une soirée mais deux qui vont être consacrées aux musiques extrêmes-comme-on-les-aime. Avec au programme, en vrac : Pleymo, Ultra Vomit, Dagoba, Smash Hit Combo, Emmure, Igorrr, Perturbator et Soulfly. Il n’en fallait pas plus pour que nous allions à la rencontre de son organisateur, Sébastien, qui nous en dit plus dans cette interview. Alors toi, oui toi, le jeudi 28 et le samedi 30 juin, surtout tu ne restes pas le cul collé dans ton canap' devant la coupe du monde de ballon rond et tu fonces au Nuits Carrées, si tu ne veux pas que le public metal de la région Sud-Est passe pas pour une bande de branquignols. Goooo !

L'édito de Jean-Mich'Hell du 6 JUIN 2018

Savez-vous qui sont Pidrou, La Teigne, Smilysoul, Ruharc ou encore Poeleabois ? Et bien nous non plus ! Et savez-vous pourquoi ? Eh bien parce qu’ils doivent être muets des doigts ! Ce petit rappel, sous forme de gentille chambrade, pour vous rappeler que nous avons ouvert il y a maintenant quelques semaines un forum des lecteurs, un petit espace de discussion sans prétention pour échanger autour de notre passion. Résultat : au bout de quelques temps de fonctionnement, beaucoup d’inscrits mais peu d’échanges, entraînant frustration et déception. Alors, ils sont où les gars qui voulaient tailler une bavette avec nous ? Ils attendent un clavier "langue des signes" ? A moins qu’ils ne connaissent pas encore le chemin ? Il fallait le dire, c’est ici : http://auxportesdumetal.forumactif.info/

L'édito de Didier du 28 MAI 2018

Tiens, tiens, il semblerait que l'éducation musicale de notre progéniture compte plus qu'on aurait pu l'imaginer dans leur développement. En effet d'après une étude de l'université d'Arizona, publiée dans le très sérieux Journal of Family Communication et repris par FranceInter, partager de la musique avec ses enfants, jeunes puis adolescents, permettrait d'entretenir de meilleurs rapports à l'âge adulte avec leurs parents. Cela peut être des discussions à propos de musique ou de groupes, cela peut aussi consister à assister à des concerts ensemble ou tout simplement partager de la musique lors des trajets en voiture, plutôt que d'avoir chacun son casque audio. Mais ce qui me rassure c'est qu'il n'y a qu'à voir le nombre de groupes intergénérationnels lors de grands festivals comme le Hellfest pour voir que, nous autres métalleux, n'avons pas attendu cette étude pour y penser !

L'édito de Didier du 17 MAI 2018

Vous aviez peut-être suivi l’épisode Metallica live depuis l’Antarctique dont le seul but était de pouvoir dire qu’ils avaient joué sur tous les continents et de réaliser un sacré cachet coup de comm. Mais bon, ce que Metallica n’a encore pas fait, par contre, c’est de jouer sous la terre. Pour la primeur c’est grillé puisque le groupe strasbourgeois de rock alternatif Human Song vient de réaliser l’opération, avec beaucoup moins de comm et de chichis. Ca s’est passé dans la Gouffre de Poudrey : c’est très étonnant, c’est très beau et c’est à voir ici !

L'édito de Jean-Mich'Hell du 8 MAI 2018

"La liberté d'expression n'est jamais aussi précieuse que lorsqu'un homme se blesse le pouce avec un marteau" disait le poète bricoleur. Eh oui, la possibilité de s’exprimer, de partager ses idées, ses ressentis, ses coups de cœur et ses coups de gueule, c’est important. Comme vous nous l’avez dit via le sondage 2017, nous ne sommes pas assez interactifs avec vous, chers lecteurs. Nous avons donc décidé d’exhumer notre vieux forum des lecteurs, qui pour l’occasion a fait peau neuve, histoire d’être présentable, et histoire de pouvoir taper la causette autour de notre passion commune. Vous y retrouverez vos chroniqueurs préférés ou pas, pour leur dire que vous êtes d’accord avec eux ou pas, des infos, des vidéos, bref, bref, bref un véritable endroit d’échanges courtois, de bonne, de mauvaise foi, et surtout débordant de (attention, voix de Rob Halford !) Metaaaaaaaaaal !
Et c’est par ici : http://auxportesdumetal.forumactif.info/
Au plaisir de vous y croiser.

L'édito de Didier du 29 AVRIL 2018

« We can be heroes, just for one day » : Avez-vous entendu parler du Kiss Guy ? Il a fait le buzz sur Internet après être monté sur scène avec les Foo Fighters et avoir réalisé une performance impressionnante qui a littéralement bluffé le père Dave Grohl. C’était à Austin le 18 avril dernier, le fan s’était peint le visage à la Gene Simmons, portait un t-shirt de Motörhead (pourquoi pas ?) et trimbalait une affichette « Je veux jouer Monkey Wrench avec vous ». Dave le repère dans la foule et le prend au mot. Les réseaux sociaux ont fait le reste. Quelques heures plus tard, le gars a été identifié (Yayo Sanchez) et interviewé. Le guitariste émérite profite de son moment de gloire pour nous parler de son groupe, Y. Pas folle, la guêpe !

L'édito d'Orion du 18 AVRIL 2018

Mais dans quel monde vit-on ?
Après l’incarcération pendant plusieurs mois des membres de Decapitated aux USA pour enlèvement et viol (relâchés en janvier, aucune des charges n'ayant été retenue contre eux), après une tentative de procès contre Behemoth en Pologne pour avoir (soi-disant) porter injure à l’un des symboles du pays sur l'un de leurs tee-shirts (plainte finalement retirée), c’est au tour de deux des membres de Rotting Christ de faire un séjour en tôle en Géorgie, avec comme chef d’accusation "suspicion de terrorisme" (accusation, je vous le donne en mille, uniquement basée sur le nom du groupe). Eux aussi ont été libérés rapidement (heureusement !). La musique metal et ses musiciens ont toujours fait de très bons coupables, en voilà encore trois preuves flagrantes. Mais n’y a-t-il rien de plus important à traiter pour la justice de ces pays ?

L'édito de Didier du 8 AVRIL 2018

Dans la catégorie "je défends mes convictions et bouscule les instances en place", je vous présente, Ivett Toth, jeune patineuse artistique hongroise de 19 ans, qui, aux derniers jeux olympiques 2018 de Pyeongchang, n’a pas hésité à proposer un programme court sur une musique d’AC/DC ("Back In Black" enchainé sur "Thunderstruck" plus exactement). Et pour être assortie avec la musique, elle avait aussi prévu une tenue adéquate avec un haut en cuir et clous et un gros patch dans le dos (on dit que Rob Halford le lui aurait prêté car il ne rentrait plus dedans -  mais cela ne nous regarde pas…). Malgré un parcours plutôt convaincant et applaudi par le public, les juges, eux, n’ont visiblement pas apprécié l’outrage sonore et l’ont sanctionné d’une sale note. C’est décidé, aux JO 2024 de Paris, Ivett tente l’accordéon ;-)

L'édito d'Orion du 29 MARS 2018

Si vous avez assisté aux dates de la tournée de Machine Head en France, vous avez eu la (désagréable ?) surprise de découvrir que toute prise d’image était interdite (donc, interdiction d’utiliser les portables et les tablettes) sous peine d’être viré de la salle. Alors sans doute que certains s’insurgeront contre cette atteinte à leur liberté mais il faut se rappeler que c’était le cas avant le développement du portable. Et tout le monde trouvait normal de ne pas venir aux concerts avec un appareil photo. L’époque a changé certes mais, peut-être qu’à cause de l’abus de certaines personnes, quelques groupes ont dû prendre cette décision, plutôt draconienne. Mesure inappropriée pénalisant des fans qui ne cherchent qu’à garder un souvenir de leur concert ? Mesure normale au regard du droit à l’image ou pour essayer de garder un peu la surprise des shows ? Est-ce que cela touchera tous les groupes à l’avenir ? On verra…

L'édito de Didier du 19 MARS 2018

Vous avez certainement vu, ces dernières années, que le nombre de tribute bands a explosé dans nos petites salles locales. J’étais pas fan, jusqu’à une mémorable soirée au Rat’s avec Bomb Track (tribute Rage Against The Machine de Nice) et Soldier Side (tribute System of a Down de Toulouse). J’avais adoré et je vais, depuis, voir ce genre de manifestations bien souvent dans l’antre du metal niçois : l’Altherax. L’autre soir encore, la salle était sold out : 250 personnes, pour le Tribute Gros 4 (Big 4). Du gros niveau, de la bonne humeur et des incontournables du metal joués par des zicos régionaux (qui par ailleurs jouent souvent dans des groupes de compos). Sauf que voilà, je croise Pierre le chanteur du groupe Unchained, lui-même spectateur ce soir-là et, même s’il passe une bonne soirée, il est un peu dépité. Quand Unchained passe à l’Altherax, il n’y a pas 250 personnes, mais plutôt 50, et il semble bien que les gens soient plus disposés à payer 10€ pour voir des tribute bands de leur chouchous que de filer 10€ pour soutenir des groupes proposant leur propre musique. Triste constatation !

L'édito d'Orion du 9 MARS 2018

Vous êtes un passionné de musique ? Vous avez de bonnes connaissances dans le domaine ? Vous avez envie de faire partager vos impressions sur les nouveautés que vous écoutez ? Nous recherchons actuellement quelques chroniqueurs pour compléter notre équipe, notamment des amateurs de Metalcore, Hardcore et Punk, Doom, Stoner et Sludge... Si cela vous tente, si vous avez le courage et du temps à consacrer à l’écriture de chroniques sérieuses, détaillées et argumentées, vous pouvez nous contacter via cette adresse : candidatures@auxportesdumetal.com

L'édito de Jean-Mich'Hell du 25 FEVRIER 2018

Vous avez été nombreux à répondre à notre petit sondage mis en ligne le mois dernier sur notre site. Vous allez donc pouvoir retrouver ici les résultats de ce sondage, qui avait pour but de mieux vous connaître, chers lecteurs, de découvrir ce qui vous plait et ce qui vous plait moins sur notre site et de vous donner la parole pour éventuellement, à l’avenir, enrichir quelques points qui vous paraissent à améliorer.
En espérant continuer à vous informer le mieux possible, toute l’équipe d’Aux Portes Du Metal vous remercie de votre participation.

L'édito de Didier du 11 FEVRIER 2018

Alors là, question éthique, je dis bravo ! La Grosse radio nous révélait l’affaire fin décembre mais elle mérite toute notre attention afin que les gens comprennent où se situe la morale dans ce genre de « business ». Je résume : Le groupe de rock français Aston Villa déposait plainte contre The Voice Belgique. En effet, ils ont constaté qu’un de leur morceaux était utilisé sans autorisation dans un spot publicitaire. Et là, trop fort, la production de l'émission contre-attaque sous un prétexte bidon de procédure et assigne à son tour le groupe en justice. Ils perdent, font appel, perdent de nouveau, tout ça pour tenter de noyer le poisson. Après deux jugements en leur défaveur, reste toujours à traiter le vrai fond du problème : Une émission sensée découvrir et lancer des jeunes talents ne paie pas les droits d’auteurs aux artistes et serait même prête à les enfoncer. Quel exemple !

L'édito de Didier du 31 JANVIER 2018

Je viens de lire cet article (en anglais) qui m’explique que le « music business » est reparti à la hausse (à deux chiffres) cette année, ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres et que c’est grâce à qui, hein, je vous le donne en mille : aux sites de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, …). Super ! En plus, selon Spotify, 70% des recettes sont versées aux « ayants droits ». Et c’est là que le bât blesse. En effet, les ayants droits sont bien (trop) souvent les maisons de disques (trois maisons de disques détiennent quasiment tous ces droits) et ce sont elles qui, ensuite, répartissent les sommes sur les artistes, avec la célèbre règle qui consiste à filer le plus aux plus gros poissons et des miettes aux autres. Résultat des courses, suite à une conversation avec un groupe australien sur FB (un album au compteur), pour 90000 minutes de leur musique jouée sur Spotify en une année (ce que je trouvais pas mal), ils ont touché … 70€ ! You hou !
Pensez-y. C’est bien de s’abonner à ses sites de streaming qui servent, certes, de plateforme de communication, mais qui ne nourrissent en rien ces jeunes artistes qui, eux, vous attendent à leur stand de merchandising.

L'édito de Jean-Mich'Hell du 21 JANVIER 2018

Chers amis lecteurs, l'heure est grave. Nous pensions, certainement assez naïvement, que le petit monde du metal était un monde rempli de solidarité et de jus de houblon mais apparemment ce n'est pas totalement le cas... Car nous enregistrons depuis quelques jours une sévère baisse de fréquentation de notre sondage 2017. Oui, vous avez bien lu, une sévère baisse ! Et toi, l'ami, qui est en train de lire ces quelques lignes, tu restes totalement pantois devant cette affligeante nouvelle ? Alors prends les armes, l'ami, redresse-moi cette courbe avant, qu'à l'instar d'un Rocco Sifredi à la retraite, elle ne devienne trop taciturne. Voilà, là c'est bien :  https://tinyurl.com/Sondage-Lecteurs-2017

L'édito de Didier du 10 JANVIER 2018

Toute l’équipe de AuxPortesDuMetal vous souhaite une excellente année 2018 et une bonne santé. Nous espérons que vous avez été gâtés pour Noël, avec certainement pas mal de bonne musique au pied de vos sapins : places de concerts, CDs, vinyles, DVD/Blu-ray, le choix est vaste. Si vous vous demandez ce que vos chroniqueurs ont préféré de cette année 2017, nous avons mis à jour la page des Contacts. Allez y jeter un œil et n’hésitez pas à venir en discuter sur notre page Facebook. Nous avons aussi mis en place un sondage pour connaitre vos préférences de l’année 2017, avoir un retour de votre part et améliorer votre webzine. Allez, suivez le guide : https://tinyurl.com/Sondage-Lecteurs-2017
Merci d’avance.

Les éditos de l'année
Les éditos de 2022
Les éditos de 2021
Les éditos de 2020
Les éditos de 2019
Les éditos de 2018
Les éditos de 2017
Les éditos de 2016
Les éditos de 2015
Les éditos de 2014
Les anciens éditos