Les éditos de 2014


L'édito de Didier du 23 DECEMBRE 2014

C'est Noël, je suppose que ça ne vous aura pas échappé. Donc on va vous faire un petit cadeau. Vous avez certainement remarqué au fil de nos mises à jour hebdomadaires la présence d'un "label", ou plutôt un collectif artistique, qui nous propose régulièrement des groupes de metal français de super qualité. Ce collectif, initié autour de Klone évidemment, puis de Trepalium et de Hacride, est devenu un véritable découvreur de talents, et la famille Klonosphere s'agrandit de mois en mois, avec des groupes de styles différents mais ayant tous un certain état d'esprit, et proposant toujours des albums de grande qualité. On ne va pas tous les citer ici, mais vous avez récemment pu lire nos articles sur 7Weeks, Dwail, Flayed et Trepalium. Et bien justement, pour joindre le son à l'écrit, vous pouvez retrouver la famille Klonosphere sur une e-compil de noël téléchargeable gratuitement, ici !

Joyeux Noël et rendez-vous en 2015 !

L'édito de Didier du 15 DECEMBRE 2014

Houla amis metalleux, voilà un challenge qui va nous permettre de faire deux bonnes actions d’un coup et pour seulement un dollar. En effet, le groupe canadien inconnu de moi, Exes For Eyes, a décidé de distribuer son nouvel album, "Tongues Like Figure Eights", pour un dollar symbolique. Bon, c’est aussi un bon coup de pub, ne nous voilons pas la face. Mais le but affiché du groupe est de vendre un million d’album et d’être sacré Platinum, en comptant justement sur l’effet de masse, internet, et même les pirates attendris ! Et c’est là qu’on arrive à la première bonne action : seule Taylor Swift a vendu autant de disques l’année dernière. Ça ne donne pas envie de relever le défi ça ? Et la deuxième bonne action alors ? Eh bien les Canadiens, qui m’ont l’air d’être de bons bougres, ont décidé de reverser une partie de leurs gains à un fond (Unison Benevolent Fund) qui aide les musiciens dans la panade au Canada. Moi j’y crois, c'est Noël après tout... Et j’y fonce : ICI

L'édito d'Azagtoth du 8 DECEMBRE 2014

Voilà, c'est tombé : vingt jours seulement après leur mise en vente, les Pass trois jours du Hellfest 2015 sont épuisés ! "Du jamais vu dans l'histoire du festival", me dit-on !
Bon rassurez-vous, il y aura encore des places à la journée, disponibles début janvier. Mais là aussi, il va sûrement falloir se battre, ou du moins ne pas trop traîner à les acheter.
Pour ses dix ans, le Hellfest bat donc un nouveau record, ce qui montre sa popularité croissante et la fidélité du public.
Un événement historique en perspective.

L'édito d'Orion du 1 DECEMBRE 2014

Quelques news provenant de l'autre côté de l'Atlantique pour changer. Vous le savez sans doute, Mötley Crüe est en pleine tournée d'adieu, un truc énorme retranscrit en quelques chiffres pour bien comprendre : 500 000 fans se sont déjà déplacés et la tournée a déjà rapporté plus de 30 millions de dollars de bénéfice !
Le Crüe présentera également cette tournée en Europe en 2015 mais je n'ai pour le moment pas entendu parler d'une date en France... comme d'habitude me direz-vous, encore une tournée phénoménale que l'on ne verra que sur DVD.

L'édito de Didier du 25 NOVEMBRE 2014

Le Hellfest fête son dixième anniversaire en 2015 et c'est déjà en soi une grande nouvelle, au pays du pinard, du fromage et de la variétoche. Mais depuis que l'on connait les 128 premiers groupes, la sphère metal est en ébullition. Un Hellfest "Best Of" avec des artistes déjà vus les années précédentes, c'est l'idée. Trop de vieilleries pour les uns, pas assez de metal extrême pour d'autres (heu, les mêmes en fait), pas assez de nouveautés ou pas assez de grosses pointures pour les éternels râleurs (un mal français), trop de monde par ici, trop de poussière par là... Mais au final, deux tiers des pass 3 jours sont déjà vendus, après seulement une semaine, un autre record. Soyez prévenus les gars, au lieu de réfléchir et au nom de l'éclectisme musical et de l'ambiance ultra festive, rendez-vous tous en terre clissonniène cet été pour une fête de la musique atomique (et pleine de surprises) !

L'édito de Blaster of Muppets du 18 NOVEMBRE 2014

Attention, c'est une première : le 14 décembre prochain se tiendra à Paris un événement sans précédent, un concert donné par le collectif METAL ALL STARS. Vous avez toujours secrètement rêvé d'assister à un jam de musiciens tels que Zakk Wylde, James Labrie, Joey Belladonna, Dave Ellefson, Ross The Boss, Geoff Tate, Chuck Billy, Gus G, Blasko, les frangins batteurs Appice (Carmine et Vinny), Cronos ou encore Kobra Paige ? Votre vœu sera exaucé lors d'un show de plus de deux heures comprenant des classiques issus des groupes (récents ou anciens) de ces légendes du metal. Immanquable, vous dites ? Oui, je pense que c'est le mot. Et vu le caractère assez intimiste du Cabaret Sauvage (lieu choisi pour abriter cette glorieuse célébration du metal), je n'attendrais pas trop pour me procurer ma place si j'étais vous... Alors, prêts à finir l'année 2014 en beauté ?

L'édito de Lurk du 13 NOVEMBRE 2014

Avec les sorties cette année des albums d'Animals As Leaders, Intervals, Monuments ou encore The Algorithm, il me semblait assez intéressant de proposer une spéciale sur ce genre sous représenté sur le site qu'est le "djent". Au-delà des débats sur l'existence ou non du djent en tant que genre, il est indéniable qu'une certaine scène s'est formée autour de ce terme et qu'elle propose des caractéristiques communes reconnaissables, à savoir une manière particulière d'accorder les guitares (très bas) et des riffs rythmiques utilisant des "brutally palm muted open strings". L'idée de cette spéciale est de vous faire découvrir le genre dans l'étendue de sa diversité, de présenter certains groupes incontournables et de dépasser ce stéréotype de la grosse corde jouée rythmiquement qui fait foi chez nombre de metalheads bornés. Bonne (re)découverte !

 

L'édito d'Orion du 9 NOVEMBRE 2014

Ouf, on a eu chaud !
Phil Rudd, batteur du légendaire groupe australien AC/DC (dont l'album ne devrait plus tarder puisqu'il est annoncé pour le début du mois prochain) a été suspecté par la police néo-zélandaise d'avoir engagé un tueur à gages en vue de commettre des meurtres. La vache !
Mais bon, finalement, il s'avère qu'on s'est inquiété pour rien car, deux jours plus tard, aucune charge n'a été retenue contre lui sur ce chef d'inculpation. Encore heureux, je n'aurais pas aimé que le batteur d'AC/DC se retrouve aux faits divers dans le même panier que la cassos la plus célèbre de France, notre Nabilla nationale. L’honneur est sauf !

L'édito d'Orion du 31 OCTOBRE 2014

Si vous lisez cet édito, le nom de KK Downing ne doit pas vous être inconnu, le légendaire guitariste blond de Judas Priest qui ne fait malheureusement plus partie du groupe. Et il doit s'embêter. Et quand on s'embête, on fait quoi ? On crée un parfum. Non, non, ce n'est pas une blague. Il en a même créé deux, "Metal for men" et "Metal pour femme" (oui, le second est en français, ne me demandez pas pourquoi) dont voici une rapide description : "chaude senteur de poivre rose et fruits rouges enveloppée de la senteur rafraîchissante de citron, le tout se fondant dans une base de vanille, avec des reflets ambrés"...
Noël approche, voilà une bonne idée de cadeau pour le metalleux en quête d'un parfum ou pour sa dame. Elle découvrira peut-être ainsi le bon côté du Metal, si la musique ne la fait pas frémir...

L'édito d'Orion du 21 OCTOBRE 2014

Andy Rehfeldt est un fou. Ce type s'amuse à mélanger les genres musicaux qui n'ont rien à voir. Il transforme par exemple les chansons de metal en chansons pour mômes (Behemoth chantant du Disney, c'est tordant) ou l'inverse, des standars de la pop, du reggae de la dance en death metal bien gras. Soit il garde les voix originales et les mixe sur du bon gros metal (Bob Marley, Britney Spears), soit il double même la voix, ce qui nous permet par exemple de découvrir Judith Garland (l'héroïne du magicien d'Oz), Frank Sinatra ou Katy Perry avec des voix gutturales à la Immolation. C'est très amusant.
Pour voir ce que ça donne, c'est par . Amusez-vous, il y en a plein.

L'édito de Didier du 15 OCTOBRE 2014

Je profite d'un créneau libre à la tribune pour saluer un artiste qui ne sera probablement pas chroniqué sur notre site, tant sa nouvelle orientation musicale a évolué ces 15 ou 20 dernières années. Je veux parler de Robert Plant et de son dernier album, Lullaby and... The Ceaseless Roar, qui est une pure merveille d'inspiration, d'ambiances orientales, le tout doté d'un groove exceptionnel. J'en parlais avec un pote qui me disait que le dernier U2 était pareil que ce qu'ils avaient fait avant mais en moins bien, et je trouve le contraste saisissant. Beaucoup critiqué pour ne pas vouloir reformer Led Zeppelin, Robert est parti depuis un certain temps explorer d'autres voies, mais sa sensibilité et sa voix demeurent. Respect !

L'édito de Didier du 6 OCTOBRE 2014

La sphère people/metal est en ébullition depuis quelques semaines suite à des interviews salées de la nouvelle chanteuse de GWAR, dont le nom de scène annonce la couleur : Vulvatron. On se marre car le personnage est à la hauteur de son pseudo et son look est d'enfer. Elle possède une (fausse - calmez vous les mecs) poitrine des plus conséquentes, qui en plus, et c'est pas banal, balance de l'hémoglobine sur commande pendant les concerts. Fallait y penser ! Bref, le plus drôle est que quelques jours plus tard, on apprend que la belle américaine, Kim Dylla de son vrai nom, est diplômée de l'université de Virginie en Art et Informatique et qu'elle bosse sur un projet 3D de reconstitution de la Rome antique, qu'elle possède aussi une boite de fringues branchées rock, qu'elle est peintre, dessinatrice, caricaturiste et qu'elle a joué dans plusieurs groupes metal auparavant ! Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences... 

L'édito d'Azagtoth du 28 SEPTEMBRE 2014

J'ai reçu la semaine dernière mon ticket pour ce festival que je présume fabuleux, un rendez-vous immanquable pour tous les fans de bestialité qui se respectent : le Nuclear War Now! Fest, quatrième édition, qui se tiendra au Postbanhof Fritzklub à Berlin les 7 et 8 novembre prochains.
En plus de mon ticket (numéro 665, autant dire que je suis dégoûté...), je reçois un petit mot de Yosuke Konishi (le patron du label NWN!) qui me remercie de mon achat et me dit qu'il reste encore trois cents places à écouler.
C'est pourquoi je vous écris ce petit mot pour vous inciter à vous rendre à ce festival, car n'oublions pas que Revenge et Conqueror se présenteront à cette occasion. Autant dire que cet événement est incontournable, car voir Ryan Förster et James Read sur scène, ça n'a pas de prix. Jetez-vous donc sur les places restantes, pauvres fous !
Rendez-vous ici ou sur la page Facebook

L'édito de Didier du 22 SEPTEMBRE 2014

Alcaline est une émission musicale de France Télévision que relativement peu d’entre nous suivons régulièrement. Et pourtant, le 18 septembre, en plein Alcaline Mag avec comme invité principal Bénabar, voilà que le sujet de la semaine aborde le Hellfest. Eh oui ! Le sujet est court, certes, seulement trois minutes, mais il est plutôt bien ficelé et il est signé Thomas Boujut. Vous pouvez jeter un œil au replay de l’émission ici (à 33 min 30 si vous ne voulez pas vous taper toute l’émission) ou bien juste cet extrait sur YouTube.
Un bref, mais bon début...

L'édito de Didier du 16 SEPTEMBRE 2014

Je me suis trouvé cette semaine sur Grafton Street, au coeur de Dublin, et forcément je suis allé voir la statue grandeur nature de Phil Lynott. L'oeuvre ne casse pas des briques mais pour moi le symbole est énorme. En Irlande, on honore un rockeur national disparu, certes bien jeune, en lui édifiant une statue en plein centre de la capitale. Tentons une comparaison : ce serait comme si on édifiait une statue sur les Champs Élysées d'un guitariste, chanteur, compositeur, rockeur français, comme par exemple... non vraiment, je n'arrive pas à trouver de bon exemple. Bon dieu ! Mais qui vient de souffler Johnny, purée ?? Bref quand on dit que certains pays ont une culture rock et d'autres pas, on n'invente rien. Dommage pour nous...

L'édito de Didier du 8 SEPTEMBRE 2014

Je suis sûr que Dmitri Mendeleïev, ça ne vous dit pas grand chose. Mais non, fada, ce n'est pas un chanteur de grind-death-porno crade. C'est un chimiste qui, en 1869, a proposé une classification des éléments et le célèbre (et synonyme de cauchemar pour certains) tableau périodique des éléments qui porte son nom depuis. On s'en bat l'oeil, tu dis ? C'est sûr, mais sur le même modèle, je vous propose aujourd'hui de découvrir un tableau de classification du metal. C'est Metalorgie qui nous propose ça, c'est bien foutu, c'est marrant, alors on relaie l'info ici !

L'édito d'Azagtoth du 2 SEPTEMBRE 2014

Le label anglais Peaceville a lancé en juillet une série de podcasts réalisées par certains de ses éminents artistes.
Le premier épisode est proposé par Fenriz (Darkthrone), qui s’était déjà lancé dans un cours magistral sur le black metal (cf. cette vidéo) et avait proposé à plusieurs reprises des sélections de disques (dans les feuillets de certains albums de Darkthrone, plusieurs sélections sur Youtube). Il déterre ici quelques vieux enregistrements de sa collection personnelle, des titres à l’influence considérable dans le petit monde de l’extrême, dont la plupart sont assez évidents.
Une entrée en matière intéressante, même si l’on admettra que Gylve Nagell n’a pas vraiment le charisme d’un animateur radio.
Suivez le lien...

L'édito de Didier du 25 AOUT 2014

Bon, je sais que l'actualité ne se prête pas forcément à la grosse marrade tous les jours ; mais bon, il faut parfois aussi se lâcher. Tant pis. Et justement, je viens de retomber sur cette génialissime analyse du metal par Fat Ed, dans Télé Poils. C'est juste énorme ! En plus je vous ai trouvé une version sous-titrée pour ceux qui auraient, sinon, raté quelques subtilités. Au passage, la bande son est super !

Bonne poilade !

L'édito de fifi59 du 18 AOUT 2014

Musique et cinéma ont toujours fait bon ménage, et ce quel que soit le style musical. Si l'on s'en tient au Metal, je citerai notamment les BOF de Last Action Hero, Shocker, Demon Knight, Maximum Overdrive et Judgement Night.
Le temps d'un album (à la base, c'était pour une seule chanson), Biff Byford a mis un peu de côté Saxon pour s'investir dans l'aventure The Scintilla Project, qui a été initiée en 2013.
Basées sur un film de science-fiction anglais nommé "Scintilla", les compositions ont été interprétées par une formation regroupant Biff au chant, deux membres de Balance Of Power (Lionel Hicks à la batterie, qui a également produit le film, et Tony Ritchie à la basse) ainsi qu'Andy Sneap (à la guitare et accessoirement producteur d'albums de Arch Enemy, Megadeth, Exodus et bien d'autres).
Je n'ai pas encore vu le film (qui sort en DVD, du moins en Angleterre) mais une chose est sûre : l'album, intitulé "The Hybrid", est remarquable !

L'édito d'Orion du 11 AOUT 2014

Arte, la chaîne du Metal ?
Comme elle l’avait proposé au moment du Hellfest, la chaîne franco-allemande nous propose en ce moment de (re)vivre quelques grands moments du Wacken Open Air qui vient de se terminer. Vous pouvez ainsi, par l’intermédiaire de son site web, visionner les prestations de Hammerfall, Accept, Apocalyptica, Amon Amarth, Steel Panther, Heaven Shall Burn, Carcass, Emperor… il y en a à peu près pour tous les goûts (en tout, une vingtaine de concerts en intégralité).
Alors, qu’est-ce qu’on dit ? Merci Arte !

http://concert.arte.tv/de/wacken

L'édito d'Orion du 27 JUILLET 2014

Connaissez-vous Joko Widodo ? Non, sûrement pas. C'est tout simplement le nouveau président de l'Indonésie, qui a été élu lundi dernier avec plus de 53 % des voix. Pourquoi vous en parle-t-on ici, allez-vous me demander ; et vous n'aurez pas tort de poser la question. A-t-il interdit tout groupe de Metal de mettre les pieds sur son territoire ? A-t-il interdit la vente d'albums de Metal dans son pays ? Eh bien non : pour une fois, c'est le contraire ! Ce président est un grand fan de Metal et il arbore régulièrement des tee-shirts de Metallica, Lamb Of God ou Napalm Death (comme en témoigne la photo ci-dessous). Plutôt sympa comme président, non ? Allez, on se met à imaginer un François Hollande qui porterait un tee-shirt Judas Priest au conseil des ministres ?

L'édito de Didier du 18 JUILLET 2014

Le Hellfest 2014 aura encore été un grand cru. Un grand cru ensoleillé, qui plus est. On n'avait pas l'habitude, et du coup, on a souffert : de la chaleur et de la poussière. Mais les organismes ont de la resource, et la bière était fraiche, et au final tout s'est bien fini. Un plateau somptueux, des alternances de styles, des tentes à thème, de quoi satisfaire tous les metalleux et toujours plus de metalleuses, de sept à soixante-dix-sept ans. Franchement, chapeau bas à l'organisation sans faille du festival. Mais comment font-ils pour accueillir cent cinquante-deux mille personnes dans une telle ambiance de fête ? Et surtout comment font-ils faire pour 2015 ? Le site va t'il devoir déménager ? La date changer ? Comment encore trouver des têtes d'affiche inédites et de ce niveau ? Toutes ces questions, je l'espère, seront adressées à la rentrée, car on piaffe d'impatience de prendre nos places pour 2015. En attendant, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille le reportage du Petit Journal, que je trouve bien sympa. Et en plus, c'est un progrès, on n'y voit pas de culs poilus !

L'édito de Pelo-Pelo du 13 JUILLET 2014

Après Black Sabbath, c'est au tour de Pink Floyd de se reformer pour écrire un nouvel album ! Exactement vingt ans se sont écoulés depuis leur dernier opus. Le claviériste Richard Wright étant décédé en 2008, le nouvel album, nommé "The Endless River", se basera sur des sessions de piano enregistrées avant sa mort. Si le bassiste originel ne sera pas de la partie, le nouvel album inclura la chanteuse Durga McBroom-Hudson qui avait déjà travaillé avec Pink Floyd dans le passé. Pink Floyd ayant eu une influence majeure sur énormément de groupes de metal, comme Dream Theater ou Pain of Salvation, vous avez sûrement hâte de l'écouter… Ca tombe bien, c'est prévu pour septembre ! Et pour les petits chanceux qui habitent comme moi à Milan, la sortie de l'album sera accompagnée par l'ouverture de la première exposition mondiale dédiée au groupe. Tout un programme !

L'édito de Didier du 7 JUILLET 2014

Le headbanging fait encore parler de lui dans des études médicales. On savait déjà depuis 1983, grâce au British Medical Journal, qu'on risquait de s'abîmer la carotide; mais là, trente ans plus tard, l'Hôpital Universitaire de Hanovre en remet une couche et nous alerte sur les risques d'hématome sous-dural (poche de sang sous la boîte crânienne) : leur patient mystère avait assisté à un concert de... Motörhead le mois précédent. L'histoire ne dit pas si c'est le même énergumène en 1983 et en 2013, mais ce qui me fait sourire c'est que le dernier headbanger a... cinquante ans ! En tout cas, le titre est bien racoleur : "Écouter Motörhead peut faire saigner le cerveau" ! Rien que ça ! Lemmy appréciera, et quand il aura fini de se marrer, il pourra même s'en inspirer pour un prochain titre d'album : Brain Bleeding!

L'édito d'Orion du 1 JUILLET 2014

Je vous parlais il y a quelques semaines du festival de Glastonburry en Angleterre où Metallica n'était, soi disant, pas le bienvenu et devait annuler sous la pression d'une pétition. Bien sûr, plutôt que de baisser leur froc, non seulement les four horsemen y ont délivré leur show mais en plus, ont pour l'occasion transformés leur petit film d'introduction de début de concert et ont fait d'une pierre deux coups : rendre hommage à Eli Wallach qui vient de nous quitter (l'acteur qui jouait dans le film "le Bon la Brute et le Truand", qui sert depuis des années d'introduction aux concerts du groupe) et répondre à leurs détracteurs, avec l'humour qui les caractérisent. Pas sûr qu'ils soient très appréciés dans les milieux de la chasse après ça !

Ca se regarde

L'édito d'Orion du 23 JUIN 2014

Pour ceux qui ont loupé le Hellfest, comme chaque année, il y a séance de rattrapage sur le site web d'arte (http://concert.arte.tv/fr) ! Les concerts de Death Angel, Eluveitie, Skyclad, Shining, MOD, We Came As Romans, Dagoba, Soulfly, Behemoth ou Emperor sont déjà en ligne. Le tout super bien filmé avec un bon son. Même ceux qui y étaient vont pouvoir se refaire un petit plaisir !
Merci Arte de s'ouvrir à toutes les musiques et de montrer que le Hellfest est un évènement musical énorme en France... ce que les autres gros médias n'ont apparemment toujours pas compris.

L'édito d'Orion du 15 JUIN 2014

Il ne vous a pas échappé, je pense, que le Hellfest, c'est le week end prochain !
Vous avez déjà vos places, je suppose. Si ce n'est pas le cas, sachez que des pass trois jours vont de nouveau être mis en vente sur le site du hellfest (www.hellfest.fr) lundi 16 juin à partir de 14 heures. Cette opération a pour but de limiter la revente à prix exhorbitant de ces pass sur le net et aussi de contrer la vente frauduleuse de places scannées. Attention, leur nombre sera très limité, alors ne loupez pas le coche si vous êtes toujours à la recherche du fameux sésame.
Comme chaque année, nous avons dépêché quelques membres de l'équipe sur place donc on se retrouve dans quelques semaines pour un point complet sur le festival. En attendant, bons concerts aux chanceux qui s'y rendent.

L'édito d'Orion du 8 JUIN 2014

Metallica doit participer fin juin à un festival à Glastonbury (Angleterre). Vous n'en avez peut-être pas entendu parler car il ne s'agit pas d'un festival de Metal mais de musique rock au sens large. Oui mais voilà, la présence de Metallica dérange. Une pétition circule sur internet pour demander l'éviction des Américains (un site facebook a été créé pour l'occasion, appelé "Remove Metallica from Glastonbury"). Pourquoi une telle haine me demanderez-vous ? Tout simplement parce que Metallica joue du Metal et ne correspond pas au reste de la programmation. Belle ouverture d'esprit ! Et ce sont les métalleux que l'on juge sectaires ? Pourtant, au Hellfest, la venue de ZZ Top qui ne joue pas franchement du Metal n'a pas choqué plus que ça et n'a en tout cas pas soulevé de controverse... comme quoi.
Alors, ces intégristes du Rock sans Metal, pour appuyer leur pétition, ont trouvé un prétexte qui rassemble : James Hetfield va peut-être présenter une émission sur la chasse aux USA. Hou, le vilain ! C'est vrai que ce n'est pas très rock n'roll mais de là à interdire le groupe de jouer dans un festival, il y a un pas... que certains ont franchi.

L'édito d'Azagtoth du 2 JUIN 2014

Dans la lignée des Peel Sessions anglaises (émission de John Peel sur la BBC qui a notamment fait la promotion de groupes comme Napalm Death, Carcass et Bolt Thrower à leurs débuts), Le Mouv’ lance une série de « live en studio » de groupes de metal français underground, greffés sur l’émission Le Metal Sur Le Mouv’ animée par Tanguy Blum le dimanche soir de 23h à minuit : après Calvaiire (déjà diffusé et visible ici) ce sont Unsu, Infected Society et Miserable Failure (artistes du label Kaotoxin) qui suivront, puis Ad Patres pour une diffusion audio et vidéo. Les sessions d’enregistrement sont prévues pour ce mois de juin. Plus d’info sur le site du Mouv’ !


L'édito de Blaster of Muppets du 26 MAI 2014

Cela faisait longtemps que nous n'avions plus de nouvelles de l'excellent Randy Coven. Malheureusement, nous n'en aurons plus. Le 20 mai 2014, à 54 ans, le bassiste s'en est allé rejoindre le club des grands musiciens disparus trop tôt. Randy n'était pas le plus médiatisé des virtuoses qui peuplent la galaxie metal mais il n'était pas n'importe qui pour autant. Ami de longue date de Steve Vai (ils ont partagé leur chambre à Berkeley), il s'est illustré à travers quelques albums solo sur lesquels des invités prestigieux sont apparus, des collaborations sympathiques (l'album CPR, Coven, Pitrelli, Reilly), sa participation au super groupe de progressif Ark au début des années 2000 après un passage éclair chez Yngwie Malmsteen... Moins actif ces dernières années, Randy avait, paraît-il, l'intention de ressusciter le projet MCM (trio instrumental avec le guitariste Alex Masi et le batteur John Macaluso)... Il faudra donc se contenter de ses anciennes œuvres, bien suffisantes pour apprécier le talent indiscutable de ce grand monsieur.

On se quitte avec un petit Funk Me Tender en mémoire de Randy ?

L'édito d'Orion du 18 MAI 2014

Connaissez-vous Crimson Glory ? Peut-être pas puisque le groupe n'a rien sorti depuis 1999. C'est un groupe américain formé en 1982 et qui fut notamment l'auteur d'un album inoubliable dans les années 80, Transcendence. Aujourd'hui, son guitariste et principal compositeur, Jon Drenning, vient d'être arrêté dans une vaste opération de démentèlement d'un gros traffic de drogue en Floride (l'Operation Saratosa Cartel II). Le monsieur a ensuite été libéré sous caution (comme ça se fait aux States) après tout de même avoir versé 10 000 dollars pour chaque chef d'accusation (apparemment, il y en a deux).
On aurait préféré réentendre parler de lui autrement. Il aurait mieux fait par exemple de s'atteler à la composition du prochain album du groupe que les fans attendent depuis 15 ans.

L'édito de Didier du 11 MAI

Je me souviens encore très bien du raffut déclenché par la victoire de Lordi à l'Eurovision, et des pitoyables commentateurs français, dont je tairai les noms, qui étaient prêt à se les couper, si les monstres finlandais gagnaient. Pari non tenu d'ailleurs ! Hier encore, j'ai réussi à éviter cette purge que représente une soirée Eurovision, mais j'ai quand même apprécié les résultats de la France : dernière (sur 27) avec 2 points ! Il serait peut être temps de réaliser que l'avariété française est une exception dont nous avons, hélas, le secret mais que, puisque c'est une exception, nous ne partageons visiblement avec personne. A quand une solution alternative qui ne serait pas aussi ridicule ? J'ai des noms !

L'édito de Pelo-Pelo du 5 MAI 2014

Apparemment, les chances de voir le groupe Rage Against The Machine jouer de nouveau sur scène semblent décidément consumées. Leur dernier concert a eu lieu en 2011 au LA Rising Festival. En 2012, le guitariste Tom Morello nous avertissait déjà que jouer de nouveau ensemble ne l'inspirait pas et c'est donc au tour de Brad Wilk, le batteur, de déclarer qu'il a « besoin de comprendre que RATM est fini pour de bon afin d'avancer dans la vie. » Doit-on totalement perdre espoir ? Peut-être pas, car rappelons-le, les Black Sabbath d'Ozzy Osbourne se sont rassemblés trente-cinq ans après leur séparation ! Toutefois, une reformation des RATM ne semble pas du tout pour bientôt...

L'édito d'Orion du 27 AVRIL 2014

La mort de Jeff Hanneman n'a pas stoppé le combo californien. Slayer vient d'annoncer sa signature chez Nuclear Blast pour un prochain album. Le Slayer 2014 se compose des deux piliers de toujours, Tom Araya et Kerry King, accompagnés de Gary Holt (Exodus) et c'est un revenant, Paul Bostaph (batteur du groupe de 1992 à 2001) qui reprend le tabouret laissé une nouvelle fois vacant par Dave Lombardo. Un nouveau titre, Implode, est déjà prêt et il peut être téléchargé gratuitement sur leur site. Notez déjà sur vos agendas qu'en plus du Hellfest, Slayer fera trois dates en France : à Nîmes le 18 juin, à Strasbourg le 26 juin et au Zénith de Paris le 4 juillet. Ça va saigner !

L'édito de Didier du 20 AVRIL 2014

On se calme les gars ! Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont en ébullition et les plus folles rumeurs courent au sujet d’AC/DC. Mieux valait attendre un peu la mise au point du groupe qui ne s’est pas faite attendre. Certes oui, un des membres est malade (Malcom semble-t-il, mais il demande à ce qu’on respecte sa vie privée), mais non, le groupe n’est pas fini pour autant. Et puisque l’on parle d’AC/DC, vous allez être servis puisque cette semaine, nous avons interviewé les deux auteurs du livre "AC/DC Tours de France 1976 – 2014", véritable bible sur le groupe et sa relation privilégiée avec la France. Le livre sortira cet automne, mais il est déjà disponible en précommande ici. Lisez donc ça et vous verrez que ça n’est pas forcément le plus jeune qui est le plus fou !

L'édito de Dominique du 14 AVRIL 2014

Même si la musique est quelque chose de très sérieux, il est toujours agréable de voir des jeunes mecs talentueux s’éclater en faisant du metal. Je suis tombé récemment sur la dernière vidéo de 2CELLOS, deux violoncellistes croates qui s’adonnent au petit jeu des reprises de morceaux plus ou moins connus du grand public. Dans leur dernière mise en scène, ils s’éclatent devant une audience médusée à rejouer le fameux Thunderstruck de AC/DC à deux avec des violoncelles classiques. Un régal pour les oreilles et une bouffée de bonne humeur. Il faut dire qu’ils se donnent à fond et que, vu l’état de leurs archets, ils font souffrir leurs instruments. Résultats, 5 millions de vues en 1 semaine ! Pas mal pour du bon vieux hard rock.
Après quelques recherches, il semblerait que 2CELLOS aient déjà une certaine notoriété, comme le confirme les nombreuses vidéos live ou l’on peut les voir jouer d’autres titres de AC/DC (Highway to Hell ou Back in Black) mais aussi des morceaux d’autres artistes (Nirvana, U2, Red Hot Chili Peppers...) simplement accompagnés d’un batteur et devant une grosse foule en délire. A voir, juste pour le plaisir !

 

L'édito de Lurk du 8 AVRIL 2014

Si vous êtes sur facebook, n'hésitez pas à "liker" notre page qui est maintenant active régulièrement ! Nous y partageons les mises à jour du site, les coups de cœur et pouvons interagir plus directement avec vous si vous le souhaitez, mais nous partageons aussi des informations supplémentaires comme des news, des dates de concerts, des clips, des sorties à venir, etc... N'hésitez donc surtout pas, vous pourrez réagir à propos de nos chroniques, de nos éditos, ou pourquoi pas nous transmettre des groupes que vous voudriez voir chroniqués !
Vous pouvez aussi y accéder directement en cliquant sur le logo facebook qui se trouve un peu plus bas à gauche de cette page.

 

L'édito de FlorentV du 31 MARS 2014

Oderus Urungus est retourné sur sa planète. Le 23 mars dernier, le corps de son hôte terrestre, Dave Brockie, est retrouvé dans sa maison à Richmond. C'est donc l'avenir d'un des groupes les plus dingues de ces dernières années qui est maintenant incertain, GWAR. Mais aucun doute qu'Oderus, de retour sur son étoile lointaine, doit déjà être en train de mettre à mal quelques dirigeants politiques locaux dans un bain de sang dont il a le secret. RIP.

 

L'édito de Christian du 23 MARS 2014

Quand un groupe de metal (et non des moindres, puisqu'il s'agit de Metallica...) donne sa chance à de jeunes musiciens issus d'un quartier miséreux Paraguayen (Cateura dans les faubourgs d'Asuncion), il faut le clamer haut et fort !
En effet, grâce à l'un des groupes Heavy parmi les plus connus du continent Américain, quarante gamins qui n'ont pas les moyens de s'offrir un véritable instrument (ils jouent leur répertoire essentiellement classique sur des ersatz de violons, violoncelles et contrebasses bricolés à partir de matériaux de récupération issus de la décharge jouxtant leur ghetto...) vont accéder aux plus grandes scènes (Bogota, Sao Paulo, Buenos Aires) entre le 16 et le 30 mars puisqu'ils feront la première partie de Metallica !
Une bien belle expérience pour ces jeunes et un bien beau geste du combo : curieux qu'M6 ne nous en fasse pas un reportage ?
Non, en fait rien d'étonnant à ce qu'une telle initiative soit passée sous silence : surtout ne pas remettre en cause les idées reçues selon lesquelles le metal, c'est un monde d'ingrats et de brutes épaisses...

L'édito d'Orion du 17 MARS 2014

Deux journalistes de M6 en quête d'un reportage à sensation vont au Hellfest.
- Alors, on fait sur quoi cette fois-ci ? On ne peut pas refaire sur le satanisme, on a déjà fait peur aux gens avec ça la dernière fois.
- Je sais pas... oh regarde, là, un mec bourré. On pourrait faire quelque chose sur l'alcool et les concerts.
- Ouais. Et là, incroyable ! Tu as vu, ils font un signe avec l'index et l'auriculaire dressé. Et ils bougent la tête frénétiquement sur la musique. Des vrais tarés !
- La vache ! Là, il y en a un qui se fait porter par le public. Et là, ils dansent en rond en courant vite. Oh et là, ils font deux lignes et se rentrent dedans. Ces types sont des cinglés !
- Et puis dis donc, ça joue fort. On va faire une enquête dans le voisinage, on va bien trouver quelqu'un que ça dérange.
- Voilà, on a assez de matière. Il faut que nos téléspectateurs sachent tout ça, ça fait tellement peur...

Ce serait drôle si c'était une fiction. Mais non, c'est vrai. C'était sur M6 dans "enquête d'action", au sein d'un reportage intitulé "alcool, drogues et décibels, la face cachée des festivals"...

L'édito d'Azagtoth du 12 MARS 2014

La sortie du livre "Black Metal : Evolution Of The Cult" est l’occasion de vous proposer une spéciale black metal, un genre extrêmement varié comme on le sait et qui a suscité un intérêt sans cesse croissant au fil des années.
Les albums et les groupes qui figurent ici sont abordés dans cet ouvrage, qui retrace l’histoire du black metal de ses origines dans les années quatre-vingt à nos jours.
Nous avons essayé de coller à l’esprit du livre, c’est-à-dire sélectionner des groupes et des albums de toutes les époques et de différentes contrées, sans forcément choisir les plus évidents (bien que l’on retrouve quelques incontournables).
Du plus underground et méprisé au plus « commercial » et adulé, le black metal inclut toutes sortes d’artistes et de mentalités ; sa grande force est d’avoir su évoluer avec le temps tout en restant fidèle aux principes fondateurs du genre. On peut le dire comme pour le death metal : « Extreme Music For Extreme People ».


L'édito de FlorentV du 4 MARS 2014

Le 22 février dernier, comme chaque samedi, l’excellente émission culturelle Tracks était diffusée sur Arte. Au sommaire de cette édition, un reportage sur la scène rock alternative d'Helsinki. Plusieurs intervenants de la scène étaient interviewés (musiciens, disquaires, gérants de salle) et à plusieurs reprises a été évoqué un problème auquel est confrontée la scène musicale finlandaise. Devinez lequel ? Trop de place accordée au Metal ! Alors qu'en France on se plaint à longueur de temps que le Metal est le grand absent des médias, en Finlande celui-ci est jugé trop envahissant ! La morale de la fable ? Les gens sont chiants, ils râlent tout le temps !


L'édito d'Orion du 19 FEVRIER 2014

La belle cérémonie des victoires de la musique française a eu lieu en grande pompe, comme tous les ans. Comme tous les ans, on a célébré les artistes qui ont cartonné l'année précédente. Et comme chaque année, aucun artiste issu de la scène Metal n’a été récompensé. Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement aux Grammy Awards américains qui proposent une catégorie pour les albums Metal et les artistes Metal de l'année (et on retrouve même des artistes Metal dans les meilleures performances rock), ici, en France, cette catégorie n'existe pas. Vous allez encore dire qu'on râle, qu'on réclame toujours la même chose... mais avouez que c'est troublant. On célèbre la variété, la techno, la dance, le rap, il existe des victoires de la musique classique, du jazz... et nous, on est exclu. Pourquoi n’aurait-on pas droit, nous aussi, d'avoir notre musique préférée représentée ? On n’exige pas grand chose. Juste que le Metal ne soit pas exclu systématiquement de tout en France. C’est si difficile à comprendre ?

L'édito de Didier du 12 FEVRIER 2014

Un petit coup de pouce pour une très belle initiative : je veux parler de la compilation caritative, "Les Guitares du cœur", sortie fin décembre. La compilation de 16 morceaux regroupe les plus grands guitaristes français pour une bonne œuvre, celle de l'Association Maladies Foie Enfants (AMFE) et de Cé Ke Du Bonheur toutes les deux, pour aider les enfants hospitalisés. Qu'il est beau de voir tout le gratin de la six cordes se mobiliser pour une si noble cause ! On y retrouve en vrac : Cyril Achard, Yann Armellino, Thomas Bressel, Jean Fontanille, Stéphan Forté, Christophe Godin & Ivan Rougny, Yvan Guillevic, Franck Hermany, Franck Karmattitude, Victor Lafuente & Sébastien Bizeul, Manu Livertout, Norbert "Nono" Krief, Olivier Roman Garcia & Thomas Bissot, Charly Sahona, Kenny Serane, Pascal Vigné. Merci à eux ! Et merci à vous, lecteurs au grand cœur. La boutique c'est !

L'édito de Fimbultyr du 3 FEVRIER 2014

Steel panther, 13 ans d'existence et 3 albums, mais surtout un incroyable sens de l'humour ! Et par ces temps troublés, personne ne refuse une bonne tranche de rigolade made in Steel Panther.
Ce jeudi 30 janvier, on assistait à la conférence de presse de ces malades. Après l'écoute du nouvel album, All You can Eat, on a appris plein de choses sur le groupe :

- le premier des membres qui souhaite arrêter sera mis à mort par les autres membres.
- les chansons sont toutes basées sur les expériences des membres du groupe.
- Satchell a en fait laissé gagner le petit Aidan Fisher qui a prouvé sa valeur à la guitare à Kansas city.
- ce même bambin est probablement un des fils d'un membre du groupe, vu qu'ils en laissent partout où ils passent.
- le pauvre enfant est décédé dans un horrible accident de bus. Par conséquent, il ne joue plus de guitare et ne pourra donc pas être guitariste de Steel Panther plus tard.
- le prochain album de Steel Panther sera entièrement en français.
- pour comprendre la culture d'un pays, il faut d'abord se payer une prostituée locale.
- ils n'ont utilisé l'autotun que pour 11 des 12 chansons de l'album.

Sauf que les membres du groupe nous ont apparemment trompés et certaines de ces informations ne seraient que des balivernes ! Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

L'édito de Didier du 27 JANVIER 2014

Un petit coup de pouce pour une belle initiative que nous transmet Florian : Un mini festival de metal en soutien à une association étudiante d'ostéopathie à but humanitaire. L'association s'appelle OSD, Ostéopathie Solidarité Développement, et elle intervient auprès de populations défavorisées, en France et à l'étranger, pour la prévention et l'amélioration de leur état de santé. Le concert lui, à lieu à la MJC O-TÔTEM de Rillieux-La-Pape près de Lyon, le samedi 15 mars. On y retrouvera IN ARKADIA, DESTINITY, RECUEIL MORBIDE, THE SEVEN GATES, DEATHAWAITS, WAITING FOR BREAKFAST, MORBID FECULENT  et DEAD TREE SEEDS. Ca fait du beau monde, c'est pas cher (10 Euros en prévente ou 14 sur place) et c'est pour une bonne cause. Alors action !

L'édito de Didier du 20 JANVIER 2014

Trop marrant ! Lors d’une émission radio, le chanteur Yves Duteil (oui, je sais, bande d’horribles metalleux, c’est pas dans votre périmètre culturel, et pourtant…), reprend les paroles d’Antisocial sur son célèbre tube du "Petit Pont de Bois" qu’il gratouille sur sa guitare acoustique. C’est étonnant de voir comment ce morceau est devenu un mythe dans notre pays. Le contexte économique et social actuel n’y est certainement pas pour rien. Hé Nono ! A quand les paroles du "Petit Pont de Bois" sur ton riff célèbre ? En attendant c'est !

L'édito d'Orion du 13 JANVIER 2014

Certains esprits bien pensants, rebondissant sur l'interdiction des spectacles du triste Dieudonné, reviennent à la charge pour interdire aussi, dans la foulée et pour les mêmes raisons, la tenue du Hellfest. Bien essayé. Mais ça n'a rien à voir. Où sont "les risques de troubles à l'ordre public" au Hellfest ? Où sont "les propos attentatoires à la dignité de la personne" ? On ne peut pas interdire la tenue d'un festival complet sous prétexte qu'il y aurait un ou deux groupes qui tiennent des propos anti-chrétiens. Au pire, ces groupes ne seraient plus les bienvenus mais en aucun cas, le festival dans son ensemble ne peut être interdit. Dormez tranquille, le Hellfest 2014 aura bien lieu !

L'édito d'Orion 6 JANVIER 2014

Il y a quelques semaines, je vous parlais du très bon score des ventes du dernier album de Motörhead en France. Sachez que depuis, on a fait encore mieux : le dernier DVD de Nightwish s'est classé second des ventes de DVD musicaux la semaine suivant sa sortie, derrière celui de notre Johnny national (excusez du peu !) et, un mois plus tard, il se classait toujours parmi le top 20 du même classement. Le tout, comme pour le Motörhead d'ailleurs, sans aucune pub télé ou radio.
Alors, les metalleux ont-il un pouvoir d'achat supérieur aux autres ? Les fans de Metal sont-ils plus respectueux de leurs idoles en évitant de télécharger à tout va ou de mater directement sur le net les concerts de leurs groupes favoris ? Il doit y avoir de cela...

Sur cette bonne nouvelle, toute l'équipe des portes du metal vous souhaite une excellente année 2014. Et continuez de défendre vos artistes favoris, ils le méritent.
Stay Metal!

Les éditos de l'année
Les éditos de 2021
Les éditos de 2020
Les éditos de 2019
Les éditos de 2018
Les éditos de 2017
Les éditos de 2016
Les éditos de 2015
Les éditos de 2014
Les anciens éditos