Artiste/Groupe:

Avatarium

CD:

An Evening With Avatarium

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

Nuclear Blast

Style:

Doom Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans la continuité d'une année 2020 qui n'en finit plus d'emporter nos idoles, le marché du disque s'adapte lui aussi tant qu'il peut à cette situation sanitaire. Les festivités de fin d'année, bien évidemment un moment important pour les groupes et les maisons de disque, sont d'ordinaire propices à de nombreuses sorties. 2020 ayant été ce qu'elle a été, beaucoup de groupes / maisons de disques se sont reportés sur le format "live". La liste des groupes proposant des concerts enregistrés est longue et ma foi classieuse. Metallica avait déjà dégainé son S&M2, Iron Maiden aligne son rituel (mais néanmoins bien sympa) live post-tournée mais d'autres suivent : Dream Theater, Jinjer, Devin Townsend, Periphery. La liste est longue et vu les difficultés engendrées, tout cela est bien compréhensible.

Avatarium réalise le même jeu, nous propose son premier live en une petite décennie d'existence. Le groupe de doom metal (excroissance de Candlemass) est désormais en ordre de bataille autour du binôme (à la ville comme à la scène) Jennie-Ann Smith - Marcus Jidell. Enregistré à Stockholm en janvier 2020, ce live est une pure réussite et tourne déjà bien en boucle chez moi. Et pourtant, je vais commencer par râler. J'avais découvert Avatarium par la grâce de l'excellent single The Starless Sleep et il s'avère que ce morceau n'est pas sur ce live (car non joué en tournée). Vraiment dommage de mon modeste point de vue. Je continue les quelques réserves (promis après je dirai tout le bien que j'en pense). En jouant dans son pays d'accueil, Avatarium rend un bel hommage à ses fans et l'idée est vraiment excellente. Ok sauf qu'à deux reprises, la chanteuse s'adresse à son auditoire, en bonne frontwoman, dans sa langue natale. C'est sympa mais moi le suédois je ne le maîtrise pas. Bon, c'est un détail mais pour moi ce sont typiquement des passages "à couper au montage" pour utiliser un langage télévisuel. Idem sur le rythme général. Le groupe alterne morceaux bien doom, d'autres plus rock et quelques ballades. Ces dernières cassent un peu le rythme de l'écoute mais dans le cadre d'un concert, ces alternances de rythme se veulent plutôt bien pensées. Je trouve juste le groupe moins à l'aise sur ces morceaux (In My Time Of Dying, Stars They Move) où les Suédois se reposent trop sur la (très) belle voix de Jennie-Ann. L'orgue hammond me semble aussi moins mis en avant que sur album mais c'est probablement lié à l'aspect live.

C'était la partie "réserves" dont le lecteur a pu voir qu'elles étaient relatives. Parlons des atouts de ce live, ça vaut le coup. Le son déjà. Les guitares sonnent superbement bien, la voix parfaitement mise en valeur, globalement c'est un sans-faute et on retrouve l'élégance d'Avatarium. Pour la set-list, en dehors de ma remarque initiale, c'est du top niveau. Les récents singles (enfin presque tous !) sont là, et avec la durée d'un match de foot (pour les non-footeux habitant probablement une autre planète, on parle ici de quatre-vingt-dix minutes, celles et ceux qui ont pensé quatre-vingts sont à féliciter pour leur confusion !), il y a de quoi se réjouir. Mention très spéciale aux trois titres dépassant les neuf minutes (Avatarium, Pearls And Coffins et Moonhorse qui méritent d'être cités) : le rendu est assez impressionnant. Entre la lourdeur toute doom d'Avatarium, le solo de guitare magnifique de Pearls And Coffins (j'ai pensé à Free Bird sur ce lumineux solo) et le chant impeccable sur Moonhorse, ces trois pièces sont les moments très forts de ce live. L'acclamation finale sur Pearls And Coffins (moment culminant de ce live) valide à mon sens ce ressenti. Le show a même un peu de mal à repartir ensuite.

Le verdict est vraiment positif et cette soirée avec Avatarium est un excellent live, très classe, parfaitement en lien avec ce que propose ce très bon combo. Mes quelques critiques ne pèsent pas lourd (quoique The Starless Sleep... dont j'aimerais vraiment bien voir le rendu live) face à ce disque de grande qualité de la part d'un groupe en pleine possession de ses (immenses) moyens et porté par une chanteuse à la voix d'or.

 

Tracklist de An Evening With Avatarium :

01. Intro
02. Voices
03. Rubicon
04. Into The Fire - Into The Storm
05. Lay Me Down
06. Jennie-Ann Talks
07. Avatarium
08. Shake That Demon
09. Pearls And Coffins
10. In My Time Of Dying
11. Medusa Child
12. Sky At The Bottom Of The Sea
13. Jennie-Ann Talks 2
14. The Fire I Long For
15. Girl With The Raven Mask
16. Stars They Move
17. Moonhorse

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !