Artiste/Groupe:

Metallica

CD:

S&M 2

Date de sortie:

Août 2020

Label:

Universal Music

Style:

Metallica

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est loin le temps où le sujet Metallica déchaînait les passions. Les années ont passé, Metallica est devenu un monstre sacré du genre et même de la musique ni plus ni moins. Il est donc enfin possible d'aborder les sorties du groupe sereinement et pour tout dire, le groupe fait moins l'événement. Le contexte 2020 joue clairement et nous n'avons pas eu droit à la traditionnelle communication du groupe jamais avare en visites promotionnelles. Pour être très franc, c'est en me baladant dans un Cultura que j'ai découvert la sortie de S&M 2 (même si on me précise par ailleurs que sur Paris, il y a eu un peu plus de promo).

J'avais bien entendu parler de concerts donnés par les Mets à San Francisco au deuxième semestre 2019 (les 6 et 8 septembre pour être précis) au Chase Center. L'événement se passant outre-Atlantique, l'information m'avait un peu échappé. Voici donc le Live de ces concerts. Metallica reproduit le schéma retenu en 1999, deux concerts et le live en CD, DVD, Blu-ray avec packaging multiple histoire de faire plaisir / facturer les fans du combo. Je suis un peu cynique, il ne faut pas m'en vouloir : du haut de mes quinze ans, je vouais un culte à Metallica, découvrant un peu tout du merveilleux Monde du Hard Rock et passant à côté des polémiques capillaires et artistiques autour de ce Load si contesté. Ce groupe a tant marqué les esprits dans les années 80 et début 90 que peu de métalleux ne sont pas passés par la case "Metallica" dans leur "formation" de jeunes métalleux. J'en suis revenu, bien sûr, mais on reste toujours un peu fidèle à ses passions de jeunesse, non ?

En 1999, Metallica avait créé l'événement avec ces concerts avec orchestre symphonique et là où il y avait franchement moyen de se rater, Metallica s'en était sorti admirablement avec un rendu certes imparfait mais très bon, original ; bref, une belle réussite. Les Mets y sont donc revenus vingt ans après. Cela méritait-il une sortie ? Question légitime, soit, mais à dire vrai cela m'importe peu. Le disque est là, profitons-en. C'est toujours l'orchestre de San Francisco qui est présent (premier violon : Alexander Barantschik, deuxième violon : ...). Mais entre les deux S&M, il y a pas mal de changements à signaler et pas des moindres : Michael Kamen s'en est allé rejoindre Cliff Burton et tant d'autres au Panthéon des Géants de la Musique. C'est Michael Tilson Thomas qui prend le relais dans les pas de son illustre prédécesseur (je n'ai pas la prétention de juger les compétences à mon avis irréprochables du garçon). Il dirige cet orchestre depuis 1995 tout de même, ce qui vous place un bonhomme. Moins triste, Jason Newsted a quitté le groupe allant vers de nouvelles aventures ; le groupe, après un crise existentielle bien costaude, a recruté le génial Robert Trujillo (aussi doué que sympathique) ; tout cela est connu, je n'y reviens pas (globalement cette chronique n'a pas prétention à apporter grand-chose au cas Metallica, déjà suffisamment commenté). Metallica est revenu de loin. Il est d'ailleurs étonnant de constater que le groupe n'a sorti que trois albums en vingt ans dont St Anger, rangé aux oubliettes.

Autre changement sur ce S&M 2 : la set-list, intelligemment revue (ça, Lars sait faire). Quand le show de 1999 faisait la part belle à Load & Reload, le Hardwired... To Self Destruct est ici bien représenté. Quatre titres, c'est plutôt pas mal (dont ce passage que j’adore « Hello darkness say goodbye ») quand Death Magnetic ne place que (l'excellente) The Day That Never Comes. On retrouve avec plaisir ce No Leaf Clover, parfaite dans ce format et, bien sûr, les classiques du groupe (que chacun connaît). De fait, on retrouve les mêmes remarques que sur le premier S&M. Sur certains morceaux, la présence de l'orchestre apporte un plus indéniable (The Call Of Ktulu magique, The Outlaw Torn), pour d'autres l'apport est faible voire inexistant. On regrettera ce deuxième CD qui aligne quelques pistes orchestrales puis une doublette Unforgiven IIIAll Within My Hands. C’est certes respectueux du travail de l’orchestre mais le rendu est vraiment très poussif à l’écoute. Encore une fausse bonne idée à la Lars, ça !

Pour tenter une synthèse, le verdict est toujours le même avec Metallica : c'est imparfait, mais ça le fait quand même sacrément bien (même constat pour moi pour le dernier Stade de France). James Hetfield a pris un coup de vieux mais reste un sacré performer (la pression qu'il aura endurée sur ses épaules tenant surtout en live le groupe à bout de bras, c'est juste TOTAL RESPECT), Lars Ulrich reste aussi agité, doué, insupportable, imprécis dans son jeu que visionnaire et incroyablement créatif (il paraît qu'il a découvert la notion de contretemps lors des sessions de Master Of Puppets !!), Kirk Hammett semble toujours assurer le minimum syndical et Robert Trujillo reste intelligemment à sa place de bassiste de Metallica (le rôle ingrat dans ce groupe depuis le décès de Cliff Burton). Pour le rendu vidéo de ce S&M2, je vous renvoie vers le report proposé sur notre webzine il y a peu.

Rien donc ici de bien nouveau dans le monde de Metallica. Magnifiquement packagé, comme toujours (Lars n'est pas qu'un excellent businessman, c'est aussi un gars qui a toujours proposé des produits de grande qualité à ses fans), doté d'un très bel artwork (à noter après la hideuse pochette de Hardwired ...), ce Live n'est pas indispensable en soi mais je le recommande très volontiers. Déjà parce que c'est du très bel ouvrage mais aussi parce qu'on risque d'en prendre pour un moment avant le prochain album. Metallica en a encore sous le capot, et à presque quarante années de carrière, c'est juste impressionnant en soi. Metallica, un immense groupe dont on aura de cesse de dire tout le bien qu'ils auront apporté. Et tant pis pour les quelques ratés / mauvaises idées (cette rupture de rythme après l’entracte !!). N'attendons toutefois pas qu'ils partent en retraite (hautement méritée) pour en profiter. Je vous avais prévenus, rien de bien nouveau sur les Mets ici, juste un modeste chroniqueur qui essaie de ne pas être ingrat envers ses premiers héros.


Tracklist de S&M 2 :

01. The Ecstasy Of Gold
02. The Call Of Ktulu
03. For Whom The Bell Tolls
04. The Day That Never Comes
05. The Memory Remains
06. Confusion
07. Moth Into Flame
08. The Outlaw Torn
09. No Leaf Clover
10. Halo On Fire
11. Intro to Scythian Suite (Live)
12. Scythian Suite : Opus 20 II: The Enemy God And The Dance Of The Dark Spirits
13. Intro To The Iron Foundry
14. The Iron Foundry, Opus 19 (Live)
15. The Unforgiven III
16. All Within My Hands
17. (Anesthesia) - Pulling Teeth
18. Wherever I May Roam
19. One
20. Master Of Puppets
21. Nothing Else Matters
22. Enter Sandman

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !