Artiste/Groupe:

Devin Townsend

CD:

Order of Magnitude - Empath Live Vol.1

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

eOne Music

Style:

Sacré Devin !

Chroniqueur:

Bane

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sacré Devin !

On pourrait commencer à peu près n'importe quelle chro d'un album du bonhomme avec cette courte interjection, tant elle résume bien ce qu'on peut penser de lui... Ce sacré Devin a fait un tas de choses, je ne reviendrai pas sur tout aujourd'hui. Mais, l'an dernier, il avait lâché l'ambitieux Empath, un genre d'énorme gâteau fourré avec tout un tas de crème et de chocolat, dur à digérer mais vraiment délicieux. J'avais plié sous le poids de l'album et j'avais passé la main, incapable d'en faire une chro convenable -non pas que d'habitude j'y arrive, certes, mais y'a des limites.

Et puis, quand ce live a été annoncé, je me suis dit que ce serait la bonne occasion de pouvoir flatter l'ego de Devin et de dire tout le bien que je pensais d'Empath, vu que ce live en reprend une bonne partie.

Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver fort déçu lorsque ce live fut venu ! En effet, tu as vu la note, c'est la douche froide. Malgré une jolie pochette et un album ultra solide à défendre, ce live n'a aucun réel intérêt.

Le problème, c'est l'ambition. Empath, c'est des giga-tonnes de couches de musique, empilées à la perfection. En live, avec un groupe standard, c'est impossible à rentrascrire. Du coup, ce live sonne petit, faiblard, léger. Soit exactement ce qu'il ne devrait pas être ! Après des productions comme le Retinal Circus ou son live avec orchestre paru il y a peu, Devin déçoit, forcément...

Alors bien sur, y'a du bon ! Les compos restent bonnes, on a des petites surprises -coucou Disco Inferno, que fais-tu là ?-, des invités et une clôture sur Kingdom. Devin, évidemment, est impérial, quelle voix ! M'enfin, franchement, y'avait pas mieux à faire ? Genre UNE date, UNE soirée avec des musiciens par milliers pour jouer l'album de la meilleure façon possible ? Boarf, je suis sûr qu'il y songe déjà. Sacré Devin !

Tracklist de Order Of Magnitude - Empath Live Vol.1 :

01. Borderlands
02. Evermore
03. War
04. Sprite
05. Gigpig Jam
06. Confusion
07. Coast
08. Gato
09. Heavens End
10. Ain't Never Gonna Win
11. Deadhead
12. Why ?
13. Lucky Animals
14. Genesis
15. Disco Inferno
16. Kingdom

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !