"Wings of Steel motherfuckeeers !!!". C’est ainsi que démarre ce petit Live In France, témoignage du premier passage de Wings Of Steel dans notre contrée, capturé à Lille au mois de mai dernier. Au menu, huit titres, quarante minutes de heavy/hard old school et mélodique... et une belle confirmation. Celle du talent insolent du duo Unnermark/Halub, les deux têtes pensantes des ailes d’acier, respectivement chanteur et guitariste.
Evidemment, ceux qui ont fait le déplacement il y a quelques mois ne seront pas surpris. Ils savent. Tout comme notre Bane national et votre humble serviteur, présents au concert parisien donné le 16 mai. Oui, ils savent que Wings Of Steel, sur scène, c’est pas du chiqué. Comme ça se dit dans la langue de Shakespeare, "they’re the real deal" (ils sont vrais, authentiques). Leo Unnermark semble faire absolument ce qu’il veut avec sa voix (ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde tant elle est en avant et peut parfois monter franchement haut dans les aigus)... et la guitare de Parker Halub brille de mille feux, à travers des riffs et soli bluffants de maîtrise. Pas de bandes, pas de chœurs préenregistrés, tout ce qui sort des enceintes, c’est du metal live, pur et passionné, qui vient des tripes.
Petite frustration : huit titres seulement. Oui, quand on sait ce qu’ils ont joué, on aurait bien aimé se caler un petit Garden Of Eden entre les oreilles, Into The Sun aussi... ou les reprises (Heaven And Hell, Creeping Death). A part ça, aucune raison de se plaindre. L’interprétation est magistrale et le son est top (j’ajouterai même que ce live sonne mieux qu’un autre concert sortant ce même jour... indice : citrouilles au Japon). Quarante minutes, ça n’est pas très long mais notons tout de même qu’elles passent à une vitesse folle. Ce Live In France s’inscrit - de par son format - dans la tradition d’autres albums live courts (rappelez-vous Helloween et Live in the UK, Angra et son Holy Live, Dream Theater avec Live At The Marquee, Kamelot et The Expedition, Children Of Bodom et son Tokyo Warhearts et j’en passe...). Il a un goût de trop peu mais laisse clairement une note de "reviens-y" en bouche. C’est une bonne vitrine qui pioche comme il faut dans les deux sorties précédentes du groupe (trois chansons du EP, cinq de l’album Gates Of Twilight) et met en lumière ses différentes en facette : du heavy/power rapide et tranchant (Fall In Line, Wings Of Steel) à la power ballade She Cries, en passant par la bluesy Rhythm Of Desire ou le heavy mid-tempo à mi-chemin entre Crimson Glory et le Queensrÿche des débuts (Stormchild, Liar In Love)... Hyper efficace, direct, il montre tout le talent et la maîtrise de ses jeunes auteurs, prouve que leurs compos tiennent la route et sont taillées pour la scène. Il se présente comme un bon souvenir pour ceux qui y étaient et convaincra sans doute les récents / nouveaux / futurs fans (ou auditeurs appréciant ce style) d’aller les voir lors de leurs prochains passages. En cela, il remplit parfaitement sa mission.
Tracklist de Live In France :
01. Fall In Line 02. Cry Of The Damned 03. She Cries 04. Gates Of Twilight 05. Rhythm Of Desire 06. Stormchild 07. Liar In Love 08. Wings Of Steel