Comme on a pu le constater, les vétérans du Thrash sont toujours en forme et peuvent encore en montrer aux jeunes loups. Slayer, Megadeth, Anthrax, Exodus, Death Angel nous ont tous livré des albums solides dernièrement. Voici maintenant celui de Sodom, faisant suite au très réussi Epitome Of Torture (2013). Autant dire que j'étais assez confiant avant l'écoute, le trio germanique ayant l'air de se bonifier avec le temps depuis quelques albums.
Mine de rien, cela fait déjà plus de trois ans que Epitome Of Torture est sorti, mais c’est le temps que prend maintenant Sodom pour nous livrer un nouveau disque. Ceci dit, les Allemands nous avaient sorti fin 2014 un EP, Sacred Warpath, qui nous avait permis de découvrir un titre inédit, titre que l’on retrouve aujourd’hui sur ce Decision Day.
Pour la pochette de ce nouvel opus, Tom Angelripper s’est fait plaisir en demandant à Joe Petagno de l’illustrer, lui qui a réalisé pas mal de pochettes d’albums pour Motörhead (Overkill, Orgasmatron, Another Perfect Day entre autres) et, on le sait, Angelripper est un grand fan de Motörhead. Et d’ailleurs, si vous regardez attentivement la pochette, on a l'impression que les deux tuyaux du masque à gaz forment les deux défenses du Snaggletooth de chaque côté du visage du Knarrenheinz, la mascotte du groupe allemand.
On ne va pas faire durer le suspense, Decision Day se classe d'emblée parmi les meilleures réalisations du groupe. Après, il ne faut pas s’attendre à un changement de style chez Sodom, le trio teuton fait ici ce qu’il sait faire et le fait très bien : du Thrash sans concession qui décape tout sur son passage. Comme d’habitude, les tempos sont très souvent bien rapides mais on ne se refuse pas un ou deux titres plus lourds (ici, Strange Lost World et la moitié de Belligerence). Les riffs, avec parfois un petit parfum Slayerien prononcé (Decision Day), sont inspirés et démontent tout (Rolling Thunder, Caligula, Who Is God?). Bernemann nous offre aussi quelques passages acoustiques, en milieu de titre (Rolling Thunder, Belligerence, Sacred Warpath) ou en intro (Refused To Die).
Le son de la basse est énorme (Caligula et son riff très Motörheadien, Strange Lost World), la voix de Tom Angelripper, entre intonations black (In Retribution) et ton plus vindicatif (Who Is God?, Blood Lions) est toujours aussi agressive, les années passent mais ne semblent pas avoir prise sur lui. Quant au batteur Makka, recruté avant l’album précédent, il s’avère que c’était le choix parfait pour le groupe. "Un vrai batteur de Thrash" comme aime à le définir Angelripper…
Bref, je ne sais pas si la relève est réellement arrivée mais on pourra encore compter sur le trio allemand. Sodom a toujours la niaque et nous le prouve une fois de plus.
Tracklist de Decision Day :
01. In Retribution 02. Rolling Thunder 03. Decision Day 04. Caligula 05. Who Is God? 06. Strange Lost World 07. Vaginal Born Evil 08. Belligerence 09. Blood Lions 10. Sacred Warpath 11. Refused To Die
|