Artiste/Groupe:

Motörhead

CD:

Another Perfect Day

Date de sortie:

1983

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Du changement de taille pour ce sixième album du trio britannique le plus bruyant de l'histoire de la musique ! Le guitariste Fast Eddie Clarke a pris la porte en mai 1982, les relations avec Lemmy et Philty étant devenues très tendues. Son remplaçant a été trouvé en la personne de Brian Robertson, l'ex-guitariste de Thin Lizzy. Un choix que les fans ne vont pas apprécier.
Il n'empêche que c'est bien lui qui enregistre ce Another Perfect Day en 1983, seul album du groupe où il intervient.

Et première chose que l'on constate à l'écoute de l'album : le son de Motörhead a changé. Et cela lui donne sa particularité dans la longue discographie du groupe. Oui, Another Perfect Day est un album unique. On a souvent reproché à Motörhead de faire toujours la même chose, eh bien Another Perfect Day est la preuve du contraire. Voici un Motörhead qui amorce un virage mélodique, un atout que Brian Robertson a amené avec lui. Et clairement, on sent que la puissance du bombardier s'est vu enrichie de rythmiques et de solos plus mélodiques qu'à l'accoutumée. Dancing On Your Grave, Another Perfect Day, Shine, I Got Mine sont des morceaux que l'on n'avait pas l'habitude d'entendre de la part de Motörhead. On y sent indéniablement la patte du nouveau venu. Lors de l'enregistrement de l'album, Lemmy raconte que les prises pour la guitare n'en finissaient pas, ce qui n'était pas l'habitude du groupe qui avait plutôt pour habitude de tout torcher en un minimum de prises. Oui, Brian est un perfectionniste et il lui arrivait de passer plus de quinze heures à enregistrer ses parties pour un seul titre. Ce qui a eu le don d'énerver notre Lemmy... Mais le résultat est là. Another Perfect Day est l'album le plus fouillé de Motörhead depuis ses débuts.
Ce disque ne fut toutefois pas très bien accueilli par les fans à sa sortie, trop différent des précédents. Pourtant, il s'agit d'un excellent album de la discographie de Motörhead, trop souvent oublié quand il s'agit de citer les meilleurs albums du groupe. One Track Mind et son rythme bien pesant, I Got Mine et son riff inspiré, l’entraînant Rock It, l’excellent Back At The Funny Farm, le groovy Another Perfect Day et le tout aussi groovy Dancing On Your Grave (qui inspira un certain Max Cavalera quand il fallut trouver un nom à son groupe, Sepultura) sont autant de titres inoubliables du groupe.

L'album, produit par Tony Platt (AC/DC, Trust) a un excellent son, le meilleur du groupe depuis ses débuts selon les critiques de l'époque. Il faut dire que ce producteur a réussi à donner un son bien clair et énorme à la basse de Lemmy et a parfaitement restitué la fluidité de la guitare de Brian.

La collaboration Robertson / Motörhead n'ira pas au delà de cet album et de la tournée qui suivit, les tensions entre lui et Lemmy devenant ingérables pour le groupe. Bien plus que le look décalé du guitariste qui a fortement déplu aux fans, c'est son caractère qui a eu raison de sa participation au groupe : Robertson refusant de jouer en live les classiques (Bomber, Ace Of Spades, Overkill...) et plaçant ses solos interminables sur quelques chansons... ça ne pouvait pas durer. Lemmy déclarera plus tard qu’il s’agit du seul line-up du groupe dont il ne garde pas un bon souvenir. Il reconnaît pourtant que Brian était un bon guitariste (meilleur que Fast Eddie Clarke, précise-t-il) mais qu’il ne fut en fait qu’un guest dont Motörhead a eu besoin à un moment donné, et non un guitariste à part entière du groupe.
Les auditions qui suivirent son départ révélèrent deux guitaristes (Mick "Würzel" Burston et Phil Campbell) que Lemmy ne put départager ("ils sont aussi bons l'un que l'autre"), ce qui fit changer le légendaire trio en un quatuor, encore une révolution dans la vie du bombardier.


Tracklist de Another Perfect Day :

01. Back At The Funny Farm
02. Shine
03. Dancing On Your Grave
04. Rock It
05. One Track Mind
06. Another Perfect Day
07. Marching Off To War
08. I Got Mine
09. Tales Of Glory
10. Die You Bastard

Bonus tracks de la réédition :

11. Turn You Round Again
12. (I'm Your) Hoochie Coochie Man (live)
13. (Don't Need) Religion (live)