Artiste/Groupe:

Septicflesh

CD/Blu-Ray:

Infernus Sinfonica MMXIX

Date de sortie:

Juillet 2020

Label:

Season Of Mist

Style:

Death Metal Symphonique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

19.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour rappel, Septicflesh (Septic Flesh jusqu'en 2007) a été fondé en 1990 et constitue à mes yeux le summum en matière de Death Metal, quelle que soit l'époque.
Entre 1994 (Mystic Places Of Dawn) et 2017 (Codex Omega), dix albums ont vu le jour.
J'avais pris une immense claque avec Sumerian Daemons (2003), malheureusement le groupe s'est séparé.
Mais en 2007, c'est le grand retour et depuis, la formation grecque a façonné quatre albums avec un véritable orchestre pour un résultat plus que jamais surpuissant et symphonique.

Désormais, l'attente d'un live (audio et vidéo) enregistré avec un orchestre commençait...

Le 2 février 2019, Septicflesh, accompagné du Symphonic Experience Orchestra, du Enharmonía Vocalis Choir et du National University Of Mexico’s Children’s And Youth Choir, était en concert à Mexico City (au Metropolitan Theater). 
Ce live a été immortalisé dans des éditions avec deux CD incluant un Blu-Ray (la mienne) ou un DVD.

Le line-up se compose de Seth Siro Anton (chant, basse), Christos Antoniou (guitare, orchestrations), Sotiris Anunnaki V. (chant clair), Kerim "Krimh" Lechner (batterie) et Dinos "Psychon" Prassas (guitare live).
Notons que Sotiris, membre fondateur, qui ne suit pas le groupe lors des concerts en raison d'obligations personnelles, est cette fois de la partie et son chant clair est un plus indéniable lorsqu'il intervient.

Les CD et le Blu-Ray comportent quinze titres (dont une superbe intro uniquement avec l'orchestre, ce qui est tout à fait logique dans l'optique du concept), puisés dans les quatre derniers albums : Communion (2008), The Great Mass (2011), Titan (2014) et Codex Omega (2017).
Pas de morceaux des albums précédents, ce qui est logique car je rappelle que cette seconde époque "avec orchestre" a permis d'emmagasiner une immense expérience et des habitudes en matière de travail avec orchestre et chœur, arranger des compositions plus anciennes aurait nécessité un travail supplémentaire trop important. Une prochaine fois peut-être ?

Bon, de toute façon, et ce sur les deux supports, on a une setlist fantastique, un son imposant, un mixage de qualité qui nous permet d'apprécier le boulot de l'orchestre, en étroite collaboration avec la section metal.
A mes yeux, l'orchestre n'accompagne pas le groupe, il est une partie fondamentale du line-up. En effet, les compositions des quatre derniers albums ont été bâties avec un orchestre, avec un sens de la précision, du détail.
Il magnifiait les compositions, apportait des éléments spécifiques. C'est exactement la même chose ici.

Attention de ne pas oublier les deux autres éléments qui viennent s'imbriquer à la perfection dans les deux déjà évoqués (groupe / orchestre) : les deux chœurs, enfants et adultes.
Ils sont évidemment une autre partie indispensable du line-up, sans eux il manquerait inévitablement quelque chose (si vous avez un doute, écoutez par exemple The Vampire From Nazareth, sur lequel les deux chœurs font sensation).

Evidemment, cette collaboration constitue l'essence de ce concert et je ne peux que constater qu'on est dans l'excellence, à l'image des albums.
A n'en point douter, Septicflesh est une formation unique, avec un style unique, nous sommes en présence d'une véritable institution death sympho.


Plus spécifiquement, après les écoutes des CD, direction le Blu-Ray, naturellement indispensable puisque le son c'est super mais le son ET l'image c'est incontournable pour ce type d'événement.

L'image et le son sont remarquables (plus de détails plus bas), la scène est parfaitement exploitée : groupe / orchestre / chœur (adultes) / chœur (enfants), ce dernier n'étant pas présent sur tous les titres.
Tout est parfaitement en place, ce qui concourt à la réussite de l'entreprise, qui est totale.

Seth (probablement la voix death la plus imposante de la scène) est un remarquable frontman, très à l'aise lorsqu'il s'agit de parler au public, d'interagir avec lui (fréquents "My friends" ou "Ladies and Gentlemen"), avec des sourires qui en disent long sur le bonheur qu'il a d'être là (ce n'est pas tous les jours qu'on se produit dans de telles conditions et que l'instant est immortalisé !). Il peut arriver qu'il intervienne lors de plages uniquement orchestrales. Peut-être qu'à ces moments le silence aurait été préférable mais pas question de lui en vouloir, l'ambiance est positive, le public est conquis et il a de quoi !
La collaboration est placée sous le signe du respect. Parfois, lorsque l'orchestre joue seul, le groupe s'efface, sortant de scène.

Septicflesh propose une musique que je n'hésite pas à qualifier de titanesque, heavy, avec riffs et mélodies identifiables entre mille qui incarnent une véritable "marque déposée", la diversité est de mise, passant par tous les tempi et ambiances (Prototype me semble un bon exemple).
Il arrive que des morceaux apportent des "tempi supersoniques" (Communion), d'autres des incursions doom (Dogma Of Prometheus) ou une ambiance orientale (Persepolis)... mais ce n'est jamais sur l'intégralité du morceau (considérable variété au sein des compos).

Ce qui fait la particularité de ce groupe au sein du Death Metal est naturellement son style caractéristique mais également qu'il n'a pas son pareil pour créer des mélodies passionnantes, des moments épiques, grandioses, bien sûr hautement sublimés par l'orchestre et les chœurs.

Un mot sur Sotiris, qui intervient assez peu vocalement, outre son timbre vocal unique (parlé ou chanté), son charisme, son attitude théâtrale emportent l'adhésion (A Great Mass Of Death).

J'avoue que les cinq visionnages de ce Blu-Ray pour faire cette chronique m'ont à chaque fois pris aux tripes, aucun point faible n'est à déplorer avec cette formation, frissons garantis !

Permettez-moi de m'attarder maintenant sur des considérations plus techniques liées au Blu-Ray.

Lorsque je visionne un concert, je souhaite quatre choses : un son imposant et équilibré (plus difficile lorsqu'un orchestre et un chœur sont de la partie), une image de qualité, une réalisation à la hauteur et un light show nickel.
Eh bien chers lecteurs, ce live est une claque assez magistrale sur ces quatre points !
Je précise, dans l'optique de ce que je vais indiquer ensuite, que je possède un téléviseur 4K, un ampli Home Cinéma et un lecteur Blu-Ray compatible 4K.

Quid de l'image ?

Du début à la fin, on a une image impressionnante, pour laquelle certains plans très nets sont dignes du 4K.
La réalisation évite soigneusement les plans "en veux-tu en voilà" qui gâcheraient immanquablement le plaisir, seraient fatigants et en définitive gonflants. Ici, les caméras peuvent s'attarder sur certains plans, rien n'est superflu, rien n'est laissé au hasard, le confort de visionnage est top niveau.
Quant au light show, il est grandiose et sublime l'image, d'autant qu'on n'a pas l'occasion de devoir détourner le regard à cause de moments "clignotants" ; non ici, c'est à l'image du reste : parfait.
Le tout me permet de considérer qu'on est dans le haut de gamme du Blu-Ray en la matière.

Reste à savoir si le son va confirmer la tendance.

Eh bien pas de suspense, il est au diapason et ce dans les deux formats proposés : le LPCM Stéréo (un peu plus fort que la version HD) et le DTS HD-MA (équilibré, conforme à ce qu'on attend de la haute définition sonore).
Il arrive parfois, lorsqu'on visionne un Blu-Ray musical de ce type, que l'orchestre soit insuffisamment audible, la faute à un mix qui le dessert.
Ici, il est remarquable (même considération concernant les chœurs), surtout quand on constate la puissance considérable de la section metal.
L'orchestre et les chœurs ne sont pas là pour faire bien ou se contenter d'agrémenter les compositions ; comme je l'ai déjà indiqué, ils peuvent être considérés comme des membres à part entière du groupe et le mix présenté entérine ce fait.
Le son est colossal mais pas avare en subtilités (et il y en a pas mal avec l'orchestre et les chœurs).
Pour être complet, j'indiquerai que si on entend le public, il n'empiète pas sur la musique, se révèle bien intégré dans le mix. Encore un bon point.
Pas de frustration ici, pas de son qui fluctue, une fois de plus rien n'est laissé au hasard.

Bref, le visionnage du Blu-Ray est un régal !

Quelques infos sur les menus.

On a le choix entre le visionnage du concert, le chapitrage, les formats sonores et les bonus.
Comme cela arrive sur certains Blu-Ray (cela ne devrait pas je trouve), il n'y a pas la possibilité d'utiliser la touche "Pop-up menu" qui permet, avec les Blu-Ray (pas avec les DVD), d'obtenir le menu du disque pendant le concert.
Bon, franchement je chipote un peu là... d'autant que, point positif, on peut changer l'audio en cours de lecture, à l'aide de la touche dédiée de la télécommande.

Et les bonus ?

Le Blu-Ray offre deux bonus, les vidéos Portrait Of A Headless Man et Martyr, issues de Codex Omega, mais rien en matière de coulisses ou de making of, ce que je trouve regrettable...
Il aurait été intéressant d'assister aux préparatifs du concert car une telle entreprise, avec le résultat final qu'on connaît (selon moi, la perfection donc), rendait ce type de bonus nécessaire...
Peut-être peut-on considérer que les trois minutes qui suivent le concert (sortie du public) est un mini bonus, on a des réactions de fans qui indiquent naturellement, en substance, que c'était un grand moment et que tout était parfait... ce qui est vrai !

Il est maintenant temps de conclure.

Si un making of manque à l'appel (cela explique le demi-point manquant pour obtenir la note maximale), je ne peux que m'enthousiasmer et constater que, pour moi, Septicflesh a enfanté ni plus ni moins le meilleur concert avec orchestre (tous styles confondus) qu'il m'ait été donné de visionner, avec un rapport intensité / interprétation / qualité de l'image / qualité du son / réalisation / light show optimal... et il y a pourtant du beau monde : Therion, Dimmu Borgir, Scorpions, Deep Purple, Metallica, Accept, U.D.O., Within Temptation, Alter Bridge, Skálmöld, Ian Gillan ou Foreigner.

Que dire de plus sinon que Septicflesh a créé durant toutes ces années un Death Symphonique monumental qui trouve son aboutissement ici.

Vous l'aurez naturellement compris, je vous recommande chaudement de vous précipiter sur ce chef-d'oeuvre qu'est Infernus Sinfonica MMXIX !

 

Tracklist de Infernus Sinfonica MMXIX :

CD 1 :

01. Intro
02. Portrait Of A Headless Man (de Codex Omega)
03. Martyr (de Codex Omega)
04. Prototype (de Titan)
05. The Pyramid God (de The Great Mass)
06. The Enemy Of Truth (de Codex Omega)
07. Communion (de Communion)
08. The Vampire From Nazareth (de The Great Mass)
09. Dogma Of Prometheus (de Titan)

CD 2 :

10. Lovecraft’s Death (de Communion)
11. Dante’s Inferno (de Codex Omega)
12. Persepolis (de Communion)
13. A Great Mass Of Death (de The Great Mass)
14. Anubis (de Communion)
15. Dark Art (de Codex Omega)

Blu-Ray :

01. Intro
02. Portrait Of A Headless Man
03. Martyr
04. Prototype
05. The Pyramid God
06. The Enemy Of Truth
07. Communion
08. The Vampire From Nazareth
09. Dogma Of Prometheus
10. Lovecraft’s Death

11. Dante’s Inferno
12. Persepolis
13. A Great Mass Of Death
14. Anubis
15. Dark Art

Bonus Blu-Ray :

Portrait Of A Headless Man (vidéo)
Martyr (vidéo)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !