|
Septicflesh |
|
Mystic Places Of Dawn |
|
Janvier 2013 |
|
Season Of Mist |
|
Metal Extrême Avant-Gardiste |
|
fifi59 |
|
17/20 |
|
|
|
|
C H R O N I Q U E
Septicflesh fait partie (avec Nightfall et Rotting Christ, deux autres combos incontournables venant de Grèce), des premiers groupes de Metal Extrême que j'ai découverts et qui m'ont enthousiasmés dès le premier opus. Ainsi, Mystic Places Of Dawn, le premier album du combo grec sorti en 1994, est-il sorti deux fois chez Holy Records, l'initial en 1994, une seconde fois en 2002, dans une réédition proposant en bonus l'EP de 1991 Temple Of The Lost Race (ainsi qu'un nouvel artwork) et, jamais deux sans trois, voici l'édition remasterisée made in Season Of Mist, contenant la même tracklist que la réédition mais qui ajoute cette fois une remasterisation et un nouvel artwork, initié par Spiros "Seth" Antoniou.
Pour rappel, Septicflesh a vu le jour en 1989, il a sorti sept albums studio magistraux, les trois derniers (Summerian Daemons en 2003, Communion en 2008 et The Great Mass en 2011) étant purement et simplement des chefs-d'oeuvre. Permettez-moi de ne pas considérer cette réédition comme une simple réédition. La chronique n'est de toute façon pas présente sur notre site et Mystic Places Of Dawn mérite, selon moi, le traitement d'une nouveauté.
La question initiale est : quid de la remasterisation ? Possédant l'édition de 2002, vous vous doutez bien que j'ai fait la comparaison ! Pour moi qui appréciait la production initiale (même si nous sommes évidemment bien loin du son titanesque des trois derniers opus !), il apparaît clairement sur cette nouvelle mouture que le spectre sonore est élargi, il y a plus de puissance, les aigus ressortent plus, le son est équilibré. Mystic Places Of Dawn était un formidable album à sa sortie, il le demeure bien entendu aujourd'hui, plus que jamais, la remasterisation étant réussie, lui offrant du même coup une seconde jeunesse !
Unique, original, Septicflesh l'a toujours été, avec ce style unique mélangeant (déjà) de manière particulièrement efficiente Death, Heavy, Doom avec éléments Prog, gothiques et orchestraux. Avec Septicflesh, et en l'occurrence avec Mystic Places Of Dawn, aucune linéarité, pas de banalité, des arrangements impeccables, une cohérence de tous les instants malgré les diverses ambiances qui traversent les compositions et, à ce titre, le titre éponyme est un bel exemple de ce qui précède : voix death profonde de Spiros, technique irréprochable, variété des tempi, le style du début possède des aspects Heavy/Death/Black épique en matière de riffs. Mais avec Septicflesh, rien n'est figé, les appellations tranchées sont à éviter, je m'en tiendrai donc à "Metal Extrême Avant-Gardiste" ! Guitare lead toujours en mouvement pour imprimer la mélodie, claviers apportant cette touche symphonique qui a toujours été présente chez le groupe, rythmique plombée, voix chuchotée, ralentissements doomesques, tout s'enchaîne à la perfection au sein de cette fascinante compo à tiroirs, complexe juste ce qu'il faut et apportant son lot de variations riches en émotions. Pale Beauty Of The Past est dans la lignée, on appréciera notamment un magnifique passage au piano et ses atmosphères souvent Doom/Death Mélodique aux rythmiques plombées, agrémentées d'accélérations judicieuses. Quant au monumental Crescent Moon, il confirme que nous sommes dans un univers où perfection et grandeur sont de mise ! Et les autres compositions me direz-vous ? Et bien aucune déception à prévoir, c'est du même acabit ! Entre les compos plus directes mais cependant toujours variées, avec passages atmosphériques et claviers de haut vol (Return To Carthage, Behind The Iron Mask), celles plus Doom dans l'âme (Chasing The Chimera, (Morpheus) The Dreamlord et ses fantastiques passages instrumentaux orchestraux), ou l'instrumental démontrant cette facilité à installer des orchestrations imposantes (Mythos), Septicflesh bâtit un univers grandiose qui n'appartient qu'à lui et qui fascine... et cela sera confirmé à chaque reprise, au fil des années, au gré des sorties.
Concernant les titres bonus, issus de Temple Of The Lost Race, ce sont les prémisces de Mystic Places Of Dawn, en un peu plus direct, mais variant cependant toujours le propos, avec cette technique irréprochable, ces constructions mélodiques passionnantes et l'apport efficient des claviers (notamment à la faveur d'un remarquable passage sur Another Reality).
Mystic Places Of Dawn, je le rappelle, date de 1994. Il y a dix-neuf ans, Septicflesh nous proposait donc un album monumental, différent de tout ce qui était fait à l'époque, apportant un style particulier nourrit par une inspiration et une interprétation impressionnantes. Il me semblait nécessaire de mettre en lumière ce fleuron du Metal Extrême, cet album n'étant plus disponible. Merci donc à Season Of Mist. Bon, ceux qui ont déjà la réédition sortie chez Holy Records ne seront pas forcément intéressés, même si la remasterisation est de qualité. Mais pour ceux qui ne connaissent pas cet album et plus généralement Septicflesh, je le clame haut et fort : Mystic Places Of Dawn est un incontournable du Metal Extrême et à ce titre, il s'avère indispensable !
Tracklist de Mystic Places Of Dawn :
01. Mystic Places Of Dawn 02. Pale Beauty Of The Past 03. Return To Carthage 04. Crescent Moon 05. Chasing The Chimera 06. The Underwater Garden 07. Behind The Iron Mask 08. (Morpheus) The Dreamlord 09. Mythos - Part 1 : Elegy - Part 2 : Time Unbounded
Bonus : Temple Of The Lost Race (démo 1991)
10. Erebus 11. Another Reality 12. Temple Of The Last Race 13. Setting Of The Two Suns
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|