Artiste/Groupe:

Kansas

CD:

The Absence Of Presence

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Inside Out

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Finalement, point de Point Of Know Return bis comme le label nous le laissait envisager et comme je l'annonçais précédemment (voir ici) mais tout bonnement un nouvel album studio : le seizième du groupe aux multiples disques de platine...

 Je ne reviendrai pas sur ma passion... et ma fidélité pour Kansas détaillées ici et qui m'autorisent à être exigeant aujourd'hui ! Je rappellerai qu'il ne reste que le batteur Phil Ehart et le lead-guitariste Richard Williams de l'aventure initiale et qu'à ce titre, cette chronique devrait faire abstraction du passé... Mais comment balayer près de cinquante ans de vie commune ? Un vieux couple reste forcément imprégné de souvenirs indélébiles et inconsciemment, j'attends toujours de Kansas des pépites à la hauteur de Carry On My Wayward Son, Miracles Out Of Nowhere ou Cheyenne Anthem ; tout au moins, je ne tolère aucune trahison !

 Et donc ?

 The Absence Of Presence débute par le morceau éponyme bien dans le style Kansas : je ne suis pas dépaysé même si la jolie mélodie tourne un peu court, aucune prise de risque ici ! Propre et sans bavure mais gentil tout plein... Avec Throwing Mountains, les réflexes demeurent : mid-tempo où le violon s'impose tout comme la voix suave et le solo de guitare au point qu'il y a lieu de s'interroger : ces constantes stylistiques ne sont-elles pas devenues des travers ? Jets Overhead commence au piano et c'est alors que je me dis : "Ah, on change enfin de registre !" mais immédiatement, la suite s'avère conforme au standard : aucun espoir de surprise là non plus ! Un court mais séduisant instrumental suit puis Memories Down The Line déboule, enfin le terme est mal choisi car c'est ... mou, mais beau grâce à la performance de Billy Greer au chant. Circus Of Illusion et Animals On The Roof me semblent encore moins inspirés que les pistes précédentes tant ils donnent l'impression que Kansas s'auto-plagie... Comme Memories..., la réussite de Never tient à sa mélodie et au chant !

 Et puis l'album s'achève sur The Song The River Sang, complètement hors-sol, comme s'il n'était pas signé par les mêmes ! Pour le coup, c'est surprenant mais pas convaincant pour autant !

 Ainsi s'achève une idylle : le divorce est prononcé car je ne reconnais plus le Kansas que j'ai tant aimé ! Mais comme dans toute liaison durable, peut-être me faut-il accepter de partager les torts : j'ai dû moi aussi pas mal "évoluer" dans mes goûts musicaux. Aussi me semble-t-il nécessaire d'accorder ma clémence au plus grand groupe de rock progressif que la planète ait porté !

 

    

Tracklist de The Absence Of Presence :

01. The Absence Of Presence
02. Throwing Mountains
03. Jets Overhead
04. Propulsion 1
05. Memories Down The Line
06. Circus Of Illusion
07. Animals On The Roof
08. Never
09. The Song The River Sang

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !