Artiste/Groupe:

Kansas

CD:

Leftoverture Live And Beyond

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Inside Out

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je ne vous referai pas le coup de l'album inoubliable de 1976 (voir ici) et pourtant...

Comment pouvais-je passer à côté de ce live qui commémore Leftoverture quarante ans après ?

Comme je le répétais à l'occasion de la sortie du plus récent album studio de Kansas (The Prelude Implicit), c'est à ce groupe que je dois mon attachement sans failles (depuis l'adolescence) au rock et plus tard, ma passion pour le metal progressif (entre autres...).

Et si j'y étais sévère, supputant que la page devait désormais être tournée : The Prelude Implicit ne parvenant pas à renouer avec le passé glorieux du combo, j'en suis à regretter mes jugements à l'emporte-pièce tant ce double album à paraître (le 3 novembre prochain !) m'a conquis.

Bien sûr, il s'avère difficile d'être objectif à l'écoute de mélodies écoutées en boucle pendant des... années !

Mais ce live renferme suffisamment de (bonnes) surprises pour que vous ne me taxiez pas d'emblée de parti-pris nostalgique...

D'abord, une petite intro pour contextualiser cette chronique : Kansas n'avait plus sorti d'album live depuis 2009 et l'occasion est belle après un Leftoverture 40th Anniversary Tour de plus de 80 dates (seule une dizaine était à l'origine programmée...) de collecter des concerts au succès indiscutable et d'en extraire un florilège ! C'est ce que le producteur des débuts Jeff Glixman s'est efforcé de faire... avec brio !

Ensuite, et voilà un argument de poids à ma démonstration, ne subsistent de la formation initiale que Rich Williams à la guitare et Phil Ehart à la batterie ! Le son s'en ressent donc : les orchestrations des morceaux d'anthologie sont à l'évidence différentes, de même que l'interprétation surprend parfois quand l'oreille s'attend à demeurer en terrain connu !

Ainsi, la voix de Ronnie Platt dès l'entâme de l'album choque lorsqu'il entonne Carry On Wayward Son même si tout rentre bien vite dans l'ordre ensuite...Ainsi, les riffs de Zak Rizvi donne une teinte plus heavy à Icarus par exemple au point que Williams lui-même se lâche sur ses soli comme il ne l'avait jamais fait auparavant (Paradox ou Journey From Mariabronn...). Quant à David Ragsdale au violon, il semble avec cet album atteindre le sommet de son art et Dieu sait si les partitions de Kansas sont pour lui un fantastique terrain d'aventures ! Je suis plus sceptique sur la prestation de David Manion aux claviers mais sa tâche (faire oublier Steve Walsh), n'était pas des plus aisées !

Restent des hymnes soigneusement sélectionnés qu'un fan de la première heure comme moi, ne peut que savourer pleinement : comme s'il était revenu près d'un demi-siècle en arrière ! Mais je m'égare sur un terrain qui ne convainc assurément pas, notamment ceux de mes lecteurs qui n'étaient pas conçus en 1976 ! Je doute toutefois qu'ils puissent rester insensibles à l'émotion qui étreint quand des mélodies aussi parfaites que celles de Miracles Of Nowhere ou Lamplight Symphony pour ne citer que les moins entendues, frappent à leur porte...

Avec Kansas, j'oublie le sens du mot "objectivité" et m'imagine que le ressenti est universel : ne pas laisser d'autre choix à l'auditeur que l'adhésion immédiate, n'est-ce pas la recette du chef d'oeuvre ? Et Leftoverture en était un !

Ce live fait le tour de l'album référence sans oublier d'aller piocher parmi les succès que furent Dust In The Wind ou Paradox en y adjoignant Rhythm In The Spirit, The Voyage Of Eight Eighteen et Section 60 du dernier opus : c'est malin mais surtout prometteur car Kansas renait à la faveur du dynamisme des successeurs de Livgren, Walsh et consorts : de nouveaux morceaux sortiraient à l'automne 2018 après une tournée célébrant cette fois-ci l'album de 1977 : Point Of Know Return.

Du neuf avec du vieux ? Peut-être mais quand c'est bon, perso, j'en redemande !

Tracklist de Leftoverture Live And Beyond :

01. Carry On Wayward Son
02. Icarus II
03. Icarus

04. The Wall
05. Point Of Know Return

06. What’s On My Mind
07. Miracles Out Of Nowhere
08. Paradox
09. Journey From Mariabronn

10. Opus Insert
11. Lamplight Symphony

12. Questions Of My Childhood
13. Cheyenne Anthem
14. Dust In The Wind

15. Magnum Opus
16. Rhythm In The Spirit

17. Portrait (He Knew)
18. The Voyage Of Eight Eighteen
19. Section 60