Artiste/Groupe:

Epica

CD:

Omega Live

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

ced12

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L’année 2021 se termine, malheureusement comme elle a commencé sur le plan sanitaire, mais au-delà de ces considérations sociétales qui ne nous intéressent pas dans le cadre de ce webzine, il est surtout de coutume chaque fin d’année de souscrire à cette petite tradition des classements. Que cela plaise ou non, que l’exercice présente des limites naturelles (comment comparer le dernier Seth et le disque de reprises de Deep Purple ?), nous aimons bien ici et c’est le moment de faire un petit bilan de l’année et aussi de profiter d’une accalmie en termes de sorties musicales. Le business a ses cycles et entre le quinze décembre et le quinze janvier, les sorties se réduisent comme peau de chagrin ce qui est commercialement logique, les gens ayant la tête ailleurs. Cela est bien connu alors « pourquoi nous raconte-t-il cela ? » vous dîtes-vous. 

Tout simplement parce que pour moi, le disque Omega d’Epica est mon top de cette année 2021 par ailleurs très satisfaisante en termes de sorties. Les confinements / restrictions ont redonné malgré eux du temps aux groupes et cela se ressent. Je ne peux que vous renvoyer vers l’excellente chronique de cet enthousiasmant dernier effort des hollandais de notre expert Metal Symphonique Florent qui au passage m’a confirmé que pour lui aussi, ce dernier Epica serait son must de cette année. Et nous pouvons faire valoir que cet album étant sorti en février, nous avons du recul et pour ma part, il tourne encore abondamment. Ce choix est par définition personnel mais j’ai dans l’idée qu’on retrouvera ce disque dans de nombreux tops et cela semble logique. Je ne ferai pas doublon avec la chronique de ce disque mais on trouve là selon moi un Epica plus « accessible », plus catchy et surtout une Simone en forme olympique. Et aussi de sacrées bonnes chansons (Abyss Of Time – Countdown To Singularity, The Skeleton Key, Rivers magique et en apesanteur,  j’arrête là au risque de vous redonner la tracklist complète).

Dommage collatéral de notre étrange époque, ce chouette disque n’a pu être défendu sur scène, le groupe repoussant sans cesse la tournée associée (et très attendue vous l’aurez compris !). Alors Epica a fait comme tant d’autres, il a proposé un live-stream et met aujourd’hui en vente ce live. Je ne peux que revenir sur les réserves associées à ces sorties, l’absence de public, l’aspect froid du concert mais les groupes doivent bien « vivre » et maintenir un lien avec leur public. C’est malheureux, regrettable mais c’est ainsi ! Ce streaming d’Epica n’échappe donc pas à ces quelques griefs mais reconnaissons que les hollandais ont fait les choses très bien. Visuel abouti, vrais effets de mise en scène réussie avec des musiciens impliqués, pyrotechnie à foison, interprétation haut de gamme, set-list imparable, son absolument impeccable, le groupe a fait les choses en grand. Sur la partie vidéo c’est donc du lourd et musicalement, dans l’enthousiasme de cet Omega déjà encensé, je me régale ici. On retrouve les pépites de ce disque mais aussi les classiques du groupe qu’on ne présente plus et qui ont fait leurs preuves en live (Unchain Utopia, Beyond The Matrix). Je ne résiste pas à saluer la très belle interprétation de Rivers, proposée ici a capella avec une belle mise en scène donnant une autre lecture de ce merveilleux titre. 

Epica vient donc de nous sortir une grande année 2021 avec deux disques qui m’auront totalement emballé. Simone est au summum de son art, envoûtante et vocalement en état de grâce. Les réserves sur ce type de sorties ne peuvent être écartées et, tous autant que nous sommes, nous préférerions du live. La réalité est ainsi et nous devons nous satisfaire de ces sorties où il manque clairement une interaction, pilier de notre musique. Reste une excellente performance live, lumineuse, très bien faite et rendant hommage à un groupe en parfaite maîtrise de son art.

Tracklist d’Omega Live :

01. Alpha - Anteludium
02. Abyss Of Time - Countdown To Singularity
03. The Skeleton Key
04. Unchain Utopia
05. The Obsessive Devotion
06. In All Conscience
07. Victims Of Contingency
08. Kingdom Of Heaven Part 1 - A New Age Dawns Part V
09. Kingdom Of Heaven Part 3 - The Antediluvian Universe
10. Rivers - A Capella
11. One Upon A Nightmare
12. Freedom - The Wolves Within
13. Cry For The Moon - The Embrace That Smothers Part IV
14. Beyond The Matrix
15. Omega - Sovereign Of The Sun Spheres

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !