Groupe:

Myrath + Melted Space + Kerion

Date:

02 Mars 2016

Lieu:

Les Pennes Mirabeau

Chroniqueur:

philippec

 

Le 2 mars 2016, le groupe de Power Metal franco-tunisien Myrath, en tournée européenne avec Symphony X, a profité d'un day off entre les dates de Barcelone et Milan pour faire une halte au Jas'Rod (Les Pennes Mirabeau) et s'y produire en tête d'affiche. Melted Space, compagnon de route sur cette tournée, est aussi présent. Pour compléter ce plateau de qualité, c'est le groupe de metal symphonique niçois Kerion qui a l'honneur d'ouvrir la soirée !

 

Kerion commence leur set avec The Legacy, un titre tiré de CloudRiders Part 2: Technowars, leur dernier album en date et enchaîne avec Resurrection de l'album Origins. Ces deux morceaux sont bien pêchus et font une belle entrée en matière. Les Niçois nous jouent un Metal Symphonique de qualité, ils sont quatre sur scène : un seul guitariste Sylvain, Flora au chant, JB à la batterie (ces trois-là sont le noyau dur du groupe) ; avec eux, Bertrand Coste tient la basse pour cette date. Il assurera comme un chef tout le long du concert. Très bon choix !

Les musiciens sont bien en place, le son des instruments (surtout la basse) est un peu fort au début ce qui couvre un peu la voix de Flora mais au fil du peu de temps, cela va s'améliorer. La Niçoise, qui a une très belle voix, est très sobre sur scène, un peu trop statique à mon goût mais grâce à sa technique vocale, elle arrive tout de même sur les refrains à embarquer le public avec elle et se le mettre dans la poche. Les Niçois continuent leur set par Ghost Society, l'excellent The Brotherhood puis Riding CLouds qui, avec son intro au violon, va enflammer le Jas'Rod. Ce brûlot va déclencher des mouvements de testons incroyables, les cheveux volent, les nuques se tordent. Après une demi-heure, le public se lâche enfin !

Dommage car Riding CLouds sera le dernier titre joué par Kerion. Si comme moi vous avez été un peu frustré par la durée du set et voulez en voir plus, le groupe niçois se produira à deux heures de Marseille le 30 avril dans son fief niçois, l'Altherax. 

Setlist Kerion :

01. The Legacy 
02. Resurrection
03. Ghost Society
04. The Brotherhood 
05. Riding CLouds 

J'avais déjà vu Melted Space, projet opéra metal imaginé et créé par Pierre Le Pape (claviers/chant), en 2013 à Luynes en première partie de The Old Dead Tree. Ce soir là, Pierre et sa troupe, malgré de belles lumières, n'avaient pas bénificié d'un son à la hauteur des compositions proposées. J'avais hâte de les revoir dans de meilleures conditions, surtout que leur dernier opus est d'excellente qualité.  

Melted Space entre sur le titre Terrible Fight. Sur la scène du Jas'Rod, on retouve auprès de Pierre la plupart des musiciens présent à Luynes : Adrian Martinot à la guitare, le bassiste Brice Guillon, les chanteurs Clémentine Delauney et Black Messiah ; s'ajoutent à eux le vocaliste Guillaume Bideau et le batteur Michael Saccoman

Je suis rassuré, le son est très bon, on entend bien les trois vocalistes, chaque instrument est bien audible, cela change de leur ordinaire (voir les deux report faits sur les dates de Bordeaux et Paris) ! A ce premier titre s'enchainent Titania, No Need to Fear, Trust and Betrayal, tous les quatre sont extraits de l'excellent The Great Lie sorti en 2015. Sur cette première moitié de set, je suis agréablement surpris par la perfomance de Guillaume Bideau que j'entendais pour la première fois en chant clair. Son duo avec l'excellent Black Messiah sur Trust And Betrayal est magistrlal. Surpris aussi par Clémentine qui occupe bien l'espace en passant d'un musicien à l'autre et au niveau vocal elle est toujours juste et bien en place. Son expérience avec Serenity lui a donné beaucoup d'assurance. Elle fut magnifique sur Titania et No Need to Fear, puis sur Hopeless Crime

Revoila le duo Bideau/Black Messiah chantant sur Si Vis Pacem, un titre bien heavy qui ravit l'auditoire, Black Messiah y est monstreux tout comme sur Hopeless Crime en duo avec Clémentine. Sur ce titre, nous avons droit aussi à un super solo d'Adrian. Suit Para bellum, extrait comme Si Vis Pacem du EP Between. Melted Space termine avec le titre Lost Souls From The Other Side, sur lequel le trio de chanteurs s'en donne à coeur joie ! 

Bilan : nous avons eu droit à un set de quarante-cinq minutes de belle facture, qui fait la part belle au dernier opus du groupe. Mention très bien aux trois chanteurs. A revoir en tête d'affiche.

 

Setlist Melted Space:

01. Terrible fight
02. Titania
03. No need to fear
04. Trust and betrayal 
05. Si vis pacem
06. Hopeless crime
07. Para bellum
08. Lost souls from the other side 

Le temps du changement de plateau est assez court, vers 22h30 la lumière s'éteint. L'intro de Sour Sigh retentit, Myrath entre sur scène. Ce titre est une bonne entrée en matière, il ravit de suite la centaine de personnes venues voir ce soir les Franco-Tunisiens qui enchaînent avec Storm Of Lies, une pure merveille extraite de Legacy, leur nouvel album. La voix de Zaher y est magique et, sur les nouveaux titres, il assume complétement ses origines et a acquis sa propre identité vocale à la fois chaude et rock. C'est la quatrième fois qu'ils se produisent dans la région marseillaise et la troisième dans cette salle, Zaher nous le rappelle juste avant de présenter Get Your Freedom Back, un autre titre de Legacy tout aussi bon que le précédent. Il n'y a pas que vocalement qu'il a mûri, scéniquement aussi : il occupe bien l'espace, joue avec le public très naturellement sans mise en scène.

Les fûts de maître Berthet résonnent sur l'intro de Wide Shut, son jeu va à merveille avec le répertoire de Myrath. Depuis son arrivée, le groupe a pris sur scène une autre dimension, il forme avec Anis une rythmique digne des plus grands groupes de metal ! Les claviers d'Elyes chauffent sur le mélodieux Forever And A Day, pour le plus grand plaisir du public. Dès les premières notes de Tales Of The Sands, on a du mal à retenir nos popotins : ce titre est diabolique, devant la scène on a droit à une danse mélangeant celle du ventre et l'headbanging !


C'est la folie dans la salle pour Madness, Morgan maltraite toujours ses fûts en tapant comme une brute. Puis vient un de mes titres préférés, Nobody's Lives ; j'adore le break qui annonce le superbe solo de Malek. Ce soir, il n'y aura rien à dire sur les lumières (très belles) et le son (très bon) ; au Jas'Rod tout le monde est traité de la même façon ! On continue avec les brûlots Braving The Seas, Merciless Times puis Under Siege. Ce soir, Myrath aura joué une setlist puisant majoritairement dans Tales Of The Sands (sept titres), puis Legacy (cinq titres) et Desert Call (deux titres) ; Hope est l'oublié de la soirée. Le set se termine par le très bon Duat tiré de LegacyMyrath nous salue et sort, le noir se fait, quelques "Myrath ! Myrath ! " fusent et les revoilà avec tout d'abord l'excellent Believer, le single du nouvel album dont je vous conseille de voir le clip

Puis les cinq musciens finissent par un de leurs hits : Beyond The Stars ! Rien à redire, Myrath est parti pour faire une grande carrière, et même si leur set me paraît un peu court, il est digne des plus grands. Bientôt, ils entameront leur tournée, ils passeront le 23 juin par Paris et seront de retour chez eux au Jas'Rod cet automne. S'ils passent près de chez vous, je ne peux que vous conseiller d'aller les voir ! 

Setlist Myrath:

01. Sour Sigh
02. Storm Of Lies
03. Get Your Freedom Back
04. Wide Shut
05. Forever And A Day
06. Tales Of The Sands
07. Madness
08. Nobody's Lives
09. Braving The Seas
10. Merciless Times
11. Under Siege
12. Duat

Encore:
13. Believer
14. Beyond The Stars