Artiste/Groupe:

Within Temptation

CD:

Worlds Collide Tour - Live In Amsterdam

Date de sortie:

Juin 2024

Label:

Force Music

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le retour de Within Temptation en version live, ça pour une bonne nouvelle, c’en est une. Déjà parce que cette tournée Worlds Collide tour en duo avec Evanescence fut pour le moins chaotique en raison des reports dûs au Covid et confinements en tout genre qui ont bien perturbé les tournées entre 2020 et 2021. C’est donc lors de la réouverture des salles en 2022 que le groupe s’est remis en selle pour proposer cette tournée européenne, ouf ! Et c’est le show d’Amsterdam au Ziggo Dôme devant 30 000 fans qui aura l’honneur de ce live pour le moins attendu par les fans.
Un autre point d’attention à mettre en lumière pour Within Temptation c’est sa capacité à sortir des live à presque chaque tournée afin d’immortaliser ces instants, et globalement ils sont assez réussis. Je dis globalement car autant ils ont réalisé le live ultime tant dans le son, la production, l’envie et tout le reste avec le Black Symphony qui est juste une pure merveille de live, autant ils ont aussi sorti des trucs à la production plus étouffés sur Let Us Burn où l’auditeur reste un peu sur sa faim. En même temps vu le chef-d’œuvre du Black Symphony c’est assez normal. Le son de ce Worlds Collide tour est là aussi un peu saturé sur la batterie, mais au moins les guitares sont sublimées et magnifiques, acérées et nerveuses, Ruud Jolie et Stefan Helleblad s’en donnent à cœur joie. Bon je ne parlerai pas du chant de Sharon, tout a déjà été dit dessus, il est une fois de plus superbe de justesse et d’émotion, c’est à croire que le temps n’a aucune prise sur elle, et tant mieux ! On pourrait reprocher que sur les 70 minutes de ce live, la setlist soit assez conventionnelle et les titres connus pour avoir, pour la plupart, déjà fait l’objet de prise live, mais comme ces chansons choisies sont efficaces, on ne va pas bouder notre plaisir.

Donc on aura moins de nouveautés mais de bons moments dans nos esgourdes en perspective et c’est sur ces points que je vais me focaliser, et ça me rabibochera avec le groupe après Bleed Out, album sur lequel j’ai eu la dent dure, je le reconnais, mais je reste sur ma position (je vous laisse le soin d’y jeter un œil, le Diable Bleu a beaucoup plus apprécié que moi). Donc, rien que pour Raise Your Banner ce live vaut le déplacement car c’est un plaidoyer proposé par le groupe qui joue ses tripes sur ce titre, Sharon expliquant leur position concernant la guerre en Ukraine. Le groupe envoie tout ce qu’il peut, c’est impressionnant et je n’avais quasiment jamais entendu le groupe avec une telle intensité et quel pied à entendre ! C’est du très grand Within Temptation qu’on entend là ! Le groupe propose aussi un duo original (ouais je sais, duo prévisible vu que leur tournée était avec Evanescence) avec Amy Lee. Si les duos étaient à mon gout le point faible de Within Temptation, ces derniers se contentant de vidéos des guests la plupart du temps pour un résultat mitigé, cette fois-ci ils ont presque omis tous leurs titres en duo (excepté Paradise sans Tarja) et invités Amy Lee sur The Reckoning pour le meilleur, l’alternance vocale des deux chanteuses est magnifique de justesse, même si je suis désolé pour Amy, mais Sharon assure plus. C’est là aussi l’un des meilleurs titres de ce live.

Je n’irai pas vous raconter la messe sur les autres chansons archis connues pour les fans du groupe que ce soit en version studio ou live, ça n’aurait qu’un intérêt limité, et je vous laisse y trainer vos oreilles, mais croyez-moi les versions proposées sur ce Worlds Collide tour tabassent pas mal, et les nouveautés Don’t Pray For Me et Entertain You prennent toute leur place en live pour un son des plus bourrins possible, le groupe retrouve une seconde jeunesse avec du metal symphonique de haute envolée.
Après avoir été personnellement très déçu de Bleed Out, pensant le groupe perdu presque à jamais, ils renaissent tel un phénix (oh elle est facile celle-là) pour un live que je vais classer dans les très bons qu’ils ont fait et, cerise sur le gâteau, en offrant un show complet. Ouais, ils m’ont raccroché aux wagons pour un moment là, et pour les plus acharnés ils ont même sorti une version CD/DVD-Blu-Ray avec une lithographie signée du groupe, et même si la pochette n’est pas la plus réussie, rien que pour ce qu’il y a dedans ça vaut le coup de sortir son porte-monnaie.

Tracklist de Worlds Collide Tour - Live In Amsterdam :

01. Our Solemn Hour
02. Faster
03. Paradise (What About Us)
04. Stand My Ground
05. Angels
06. Iron
07. Raise Your Banner
08. Entertain You
09. The Reckoning (feat. Amy Lee)
10. Supernova
11. Don’t Pray For Me
12. All I Need
13. Ice Queen
14. Mother Earth

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !