Within Temptation

Artiste/Groupe

Within Temptation

Blu-Ray/CD

Let Us Burn - Elements & Hydra Live In Concert

Date de sortie

Novembre 2014

Label

BMG

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après être allé assister au concert de Within Temptation (avec Delain en première partie) à Lille, pour la tournée mondiale liée à Hydra (2014), la première chose que je suis dite en sortant fut : "Vivement le Blu-Ray !".
C'est désormais chose faite, puisqu'il est sorti il y a peu (il est enregistré à Amsterdam), ajoutant un autre concert (avec orchestre) pour les quinze ans de carrière de la formation hollandaise, nommé Elements, ainsi que les deux CD contenant chaque live.
Le line-up se compose de Sharon Den Adel (chant), Ruud Jolie (guitare), Stefan Helleblad (guitare), Robert Westerholt (guitare, uniquement sur le concert d'Anvers), Jeroen Van Veen (basse), Mike Coolen (batterie) et Martijn Spierenburg (claviers).

 

Je commencerai par le concert d'Amsterdam, pour lequel une petite surprise m'attend : je m'attendais à une setlist conforme à celle du concert de Lille mais il y a des variantes. En effet, il manque au programme Angels, Jillian, See Who I Am, The Cross et Summertime Sadness (la reprise de Lana Del Rey, qui avait fait son petit effet) ; par contre on a en plus Silver Moonlight et Whole World Is Watching, histoire d'en remettre une couche avec Hydra, qui compte pas moins de huit morceaux sur seize ! Remarquez, c'est un peu normal, cette tournée lui est dédié et comme cet album est excellent...
Ceci dit, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il manque des morceaux... je pensais que pour clore cette tournée, à la maison qui plus est... il y en aurait plutôt plus !

Bon, cessons un peu de chipoter et indiquons simplement que je me suis retrouvé plongé dans un concert qui m'a rappelé d'excellents souvenirs, avec une scène plus imposante (la salle étant nettement plus importante, ceci explique cela), quelques éléments de décors en plus (ainsi que quelques effets pyrotechniques) et une ambiance agréable et chaleureuse.
On n'a naturellement pas la présence physique des invités présents sur Hydra (Tarja Turunen pour Paradise, Howard Jones pour Dangerous, Xzibit pour And We Run) ou sur The Heart Of Everything (Keith Caputo pour What Have You Done), mais sur la vidéo qui passe sur écran.
Une constante par rapport à Lille : Sharon est remarquable de justesse et de puissance, souriante, proche du public et les musiciens sont globalement effacés, faisant très bien le job et laissant à leur "patronne" charismatique le soin de s'occuper de tout ! En toute franchise, la présence scénique de Robert manque !
Des morceaux dynamiques, quelques moments acoustiques en duo voix/guitare (Whole World Is Watching, pour lequel on n'a donc pas droit à Dave Pirner sur l'écran... j'adore la version électrique... dommage) et Sinéad, un light show impeccable qui n'en fait jamais trop, ce concert est franchement très plaisant.

Question technique maintenant (condition sine qua non à un visionnage agréable), si l'image et la réalisation sont de qualité, j'émettrai des réserves concernant le son.
Lorsqu'on achète un Blu-Ray, on souhaite avoir un son HD. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas...
En l'occurrence, on a le choix entre le Dolby Digital 5.1 et le Dolby Digital 2.0... les formats DVD donc.
Le problème, c'est que le DD 5.1 est à éviter ! La voix de Sharon est un peu trop en avant (et résonne même un peu) et il manque d'équilibre et de précision (ne pas le pousser si on le choisit). Pour ma part, le choix est fait, je ne l'utiliserai pas.
Bref, il est finalement indispensable de se rabattre sur le DD 2.0, que je trouve (heureusement) très bon (sans être grandiose)... mais évidemment frontal, deux canaux c'est évidemment moins bien que du multi-canal !

En définitive, nous avons un excellent concert (de 1h20 environ), auquel il manque peut-être quelques titres mais c'est surtout le son HD qui fait défaut... même si je le répète, le DD 2.0 fait du bon boulot.
Précisons enfin qu'il n'y a aucun bonus, quelques coulisses auraient été sympa, je trouve !

Concernant la version CD cette fois, il n'y a aucune mauvaise surprise, le son est très bon, puissant, le public est audible mais n'écrase pas la musique... rien à dire, c'est du tout bon !

 

Passons maintenant au concert d'Anvers, qui se situe dans une immense salle (le Palais des Sports), ce qui s'avère nécessaire dans le cadre de ce concert anniversaire délivré en 2012 avec orchestre (le Il Novecento Orchestra) et choeurs.
Public venu en masse (la salle est pleine), écran géant (avec clips et images diverses), light show exceptionnel (qui vient en remettre une couche sur l'aspect grandiose du projet), scène imposante... Within Temptation nous en met plein la vue !
L'intro, assez longue, nous présente sur l'écran un univers très fantastique / science-fiction puis Sharon dévoile sa première tenue (pas top à mon goût, on peut la voir ici, sur l'affiche du concert), elle se changera plusieurs fois lors du spectacle, permettez-moi de ne pas m'étendre sur ce sujet, la musique avant tout !
C'est donc sur Iron que tout commence, l'occasion d'indiquer que cette fois, sur les seize chansons présentées ici, sept sont issues de The Unforgiving... un peu trop peut-être mais c'est vrai aussi que c'était l'album sorti l'année précédente.
Ceci dit, s'agissant d'un concert anniversaire, il aurait été judicieux de proposer un best-of avec tous les albums représentés au niveau de la setlist, c'est un regret...
Bon, pour le reste, c'est énorme ! On retrouve une Sharon au top niveau, un apport de l'orchestre qui magnifie les compositions et une belle ambiance avec naturellement un public conquis !
Sur l'intro de Our Solemn Hour, Robert Westerholt rejoint le groupe, apportant une petite touche de présence scénique intéressante, qu'il soit aux côtés de Sharon ou plus éloigné. Bon, peut-être aurait-il pu être là dès le début... stop, je chipote encore !

Au rayon des particularités liées à ce concert, nous avons deux grandes ailes blanches sur Sharon sur Angels (normal), un superbe instrumental aux accents celtiques (Sanctuary Intro), des danseuses sur échasses et pourvues d'éventails géants (The Last Dance), des danseuses sur Candles et Sinéad (là, j'ai franchement beaucoup de mal...) et des arbres gonflables sur Mother Earth.
Il y a également quelques invités, Martijn Westerholt (le frère de Robert, qui joue dans Delain), l'inamovible George Oosthoek pour les growls sur l'excellent Candles, ainsi qu'une chanteuse qu'on aperçoit lors du salut final... mais absente du Blu-Ray.
Il y a des chansons en moins dans ce live, dommage, surtout pour ce type d'événement.

Au niveau de la technique, comme pour l'autre concert, l'image est très bonne (mais à la texture différente, peut-être notamment à cause de l'énorme light show, en tout cas j'aime beaucoup) et le son est de nouveau proposé dans les deux formats DD 5.1 et DD 2.0.
A ce titre, je serai moins critique que précédemment. S'il n'y a toujours pas de piste HD et qu'aucun des deux formats n'est parfait (surtout si on pousse trop le son), la différence de qualité est notable pour le 5.1. Ceci implique que les deux formats rivalisent, le 5.1 étant un peu moins puissant que le 2.0 (ce dernier se révèle plus percutant) mais bien plus équilibré que sur le live lié à Hydra.
Au rayon bonus... ben toujours rien...

Concernant la version CD, même chose que pour l'autre, pas de problème à signaler.

 

Pour résumer, s'il y a quelques bémols, avec notamment ce sentiment qu'il y avait matière à faire quelques chose de bien plus imposant, en proposant l'intégralité des titres, quelques bonus et un son HD (un double Blu-Ray aurait alors sans doute été nécessaire), il est cependant indéniable que c'est une belle sortie qui permettra de voir Within Temptation dans deux configurations très différentes, avec à chaque fois une interprétation haut de gamme.

 

Contenu de Let Us Burn - Elements & Hydra Live In Concert :

Setlist Elements (Live At Sportpalais Antwerp) :

01. Intro
02. Iron (de The Unforgiving, 2011)
03. In The Middle Of The Night (de The Unforgiving, 2011)
04. Faster (de The Unforgiving, 2011)
05. Fire And Ice (de The Unforgiving, 2011)
06. Our Solemn Hour (de The Heart Of Everything, 2007)
07. Stand My Ground (de The Silent Force, 2000)
08. Angels (de The Silent Force, 2000)
09. Sanctuary Intro
10. The Last Dance (de The Unforgiving, 2011)
11. Say My Name (de Angels, EP 2005)
12. Candles (de Enter, 1997)
13. Sinéad (de The Unforgiving, 2011)
14. The Promise (de Mother Earth, 2004)
15. Mother Earth (de Mother Earth, 2004)
16. Ice Queen (de Mother Earth, 2004)
17. Stairway To The Skies (de The Unforgiving, 2011)
   
Setlist Hydra (Live At Heineken Music Hall Amsterdam) :

01. Intro
02. Let Us Burn (de Hydra, 2014)
03. Paradise (de Hydra, 2014)
04. Faster (de The Unforgiving, 2011)
05. Iron (de The Unforgiving, 2011)
06. Edge Of The World (de Hydra, 2014)
07. In The Middle Of The Night (de The Unforgiving, 2011)
08. Dangerous (de Hydra, 2014)
09. And We Run (de Hydra, 2014)
10. Stand My Ground (de The Silent Force, 2000)
11. Covered By Roses (de Hydra, 2014)
12. Mother Earth (de Mother Earth, 2004)
13. What Have You Done (de The Heart Of Everything, 2007)
14. Silver Moonlight (de Hydra, 2014)
15. Whole World Is Watching (de Hydra, 2014)
16. Sinéad (de The Unforgiving, 2011)
17. Ice Queen (de Mother Earth, 2004)


Setlist Elements (CD 1 - Live At Sportpalais Antwerp) :

01. Iron
02. In The Middle Of The Night
03. Faster
04. Fire And Ice
05. Our Solemn Hour
06. Stand My Ground
07. Angels
08. Sanctuary Intro
09. The Last Dance
10. Say My Name
11. Candles
12. Sinéad
13. The Promise
14. Mother Earth
15. Ice Queen
16. Stairway To The Skies

Setlist Hydra (CD 2 - Live At Heineken Music Hall Amsterdam) :

01. Let Us Burn
02. Paradise
03. Faster
04. Iron
05. Edge Of The World
06. In The Middle Of The Night
07. Dangerous
08. And We Run
09. Stand My Ground
10. Covered By Roses
11. Mother Earth
12. What Have You Done
13. Silver Moonlight
14. Whole World Is Watching
15. Sinéad
16. Ice Queen

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !