Artiste/Groupe:

Whispering Tales

CD:

A Matter Of Time

Date de sortie:

Avril 2022

Label:

Autoproduction

Style:

Power Metal Symphonique

Chroniqueur:

philippec

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Depuis la sortie de l’album Mechanism en 2014 et celle de A Matter Of Time en avril 2022, il s’est passé  pas mal de  chamboulement chez Whispering Tales. Du line-up original, il ne reste que Stephane à la basse et Jérémie à la guitare, aux deux survivants se rajoutent à la batterie Gérald, puis Nicolas au chant à la place de Lucy, une vraie révolution puisqu’elle chantait sur l’intégralité de Mechanism. On la retrouve tout de même en guest sur deux très bons titres. 

L’album commence avec The Spark, au niveau musical la compo reste dans le style power metal symphonique mais le chant de Nicolas apporte plus de pêche. Pour Heap of Ashes nous avons au micro le chanteur d’Amon Séthis Julien Tournoud sur l’intégralité du morceau.  Avec Copper Wire nous avons droit à un brûlot bien heavy porté par les refrain enjoué de  Nicolas, quelle voix !

Comme noté plus haut Lucy  est en invitée sur l’album, sa première apparition est sur On The Edge qu’elle interprète magistralement, son chant moins lyrique que sur le précédent opus est vraiment superbe. Arrive le cinquième titre Lazarus, le chant magnifique de Nicolas est super bien mixé, le son est bien équilibré. Le vocaliste est accompagné sur un couplet par Julien. Suit The Quantum Clock, la basse de Stéphane est puissante, la batterie de Gérard l’est tout autant, les apparitions de Jérémie sont souvent masquées par le nappage de synthés, ce qui coupe un peu le rythme de la chanson. L’apport systématique de bruitages et synthés sur les compos apporte un peu de longueurs. Sur Embers on retrouve  Lucy pour encore une magnifique interprétation, on a droit à de belles envolées de guitare de la part de Jérémie, son final violon accordéon est sympathique mais un peu long. Falling Dominos commence calmement, Nicolas nous fait voir qu’il n’a rien a envier à Lucy. Ce titre aurait pu faire un beau duo. A Matter Of Time se termine avec Zugzwang qui, même s’il fait plus de huit minutes,  reste très péchu.

J’avoue que j’aime ce A Matter Of Time, ses mélodies et ses refrains sont facilement mémorisables, mais la longueur de certaines compositions ainsi que l’abus des nappages en tout genre peuvent un peu repousser l’auditeur. Mais il y a vraiment de la qualité sur cet album, Whispering Tales nous propose un bel ouvrage mais si les aixois veulent passer un cap il faudra peut-être un peu plus d’homogénéité entre les titres. 

Tracklist  A Matter Of Time:
01. The Spark
02. Heap of Ashes
03. Copper Wire
04. On The Edge
05. Lazarus
07. The Quantum Clock
08. Embers
09. Falling Dominos
10. Zugzwang
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !