Artiste/Groupe:

Whispering Tales

CD:

Mechanism

Date de sortie:

Mai 2014

Label:

Brennus Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fondé en 2010, Whispering Tales nous vient de Marseille et oeuvre dans le Heavy mélodique à la sauce symphonique.
Après un premier album (Echoes Of Perversion) sorti en 2011 et un EP (Ad Abolendam) datant de 2012, ce fut au tour de Mechanism d'apparaître en 2014.
Le line-up de Whispering Tales se compose de Lucie Vételé (chant), Stephanie Fenu (claviers), Jérémie Chabod (guitare), Stephane Castelli (basse) et Bruno Stagliano (batterie).

Basé sur un roman écrit par Stephane ("Pièces Manquantes", téléchargeable ici), l'action se déroule dans le Marseille des années 20.
Notons que le visuel est important chez Whispering Tales. Histoire de bien coller au concept, il y a eu les photos avec les tenues d'époque (qui sont utilisées en concert) ainsi qu'un teaser assez surprenant mais bien dans l'esprit (que vous pouvez découvrir ici).
En outre, on ne peut pas concevoir un album sur les années 20 sans des incursions instrumentales liées à cette période, c'est ainsi que l'on découvre des passages qui fleurent bon cette époque (l'ouverture de Shattered, la fin de The Code).

L'album s'ouvre avec Shattered, nous découvrons une musique dynamique jouissant d'une belle maîtrise instrumentale où les claviers revêtent un rôle considérable dans le cadre des ambiances, des orchestrations.
Concernant les vocaux, outre des choeurs judicieusement agencés (qu'on retrouvera à de nombreux moments sur l'album), Lucie montre une intéressante palette vocale, entre chant clair "normal" et chant lyrique (qui sera fréquemment en tête d'affiche sur l'album).
Une bien belle entrée en matière !
Un mot sur la production, le son est de grande qualité et permet de distinguer les instruments et les diverses subtilités de la musique.

L'un des atouts de Mechanism, c'est de proposer des atmosphères variées et prenantes, bien adaptées à des compositions qui dépassent les six minutes (exception faite de The Descartes Syndrome).
Au fil des écoutes, la richesse de Mechanism, ses particularités, procurent des moments très plaisants qui donnent envie d'y retourner.
Il n'y a pas d'ennui, de passages rébarbatifs, tout est parfaitement calibré pour rendre l'écoute agréable.

Difficile d'extirper de l'album des compositions au-dessus du lot puisque la qualité est toujours de mise et chaque titre tire son épingle du jeu.
Je pourrais toutefois citer To Come Full Circle, qui démarre avec des choeurs nous plongeant dans une ambiance totalement déconnectée du Metal, avec passage narré et chant masculin, suivis par une mélodie que j'ai trouvé assez entêtante (avec des claviers s'avérant souvent prédominant) ; Incomplete, avec, outre ses choeurs très présents, ses excellents passages instrumentaux (solo de guitare fluide sur lit de piano, passage avec touches folk à la guitare) ; To Die A Second Time, qui imprime une ambiance mélancolique et posée, avec la participation d'un chanteur (Anthony Da Silva) dont le duo avec Lucie a tendance à filer quelques doux frissons ou La Garde, belle pièce de Heavy Sympho aux chouettes accélérations, agrémentée d'un passage à l'orgue Hammond.

Avec Mechanism, qui s'avère inspiré, parfaitement interprété et produit, Whispering Tales a réalisé un album mature où tout est fait pour entraîner l'auditeur vers de multiples et captivantes écoutes.
Je vous recommande donc, si ce n'est déjà fait, de vous plonger dans ce Mechanism !

 

Tracklist de Mechanism :

01. Shattered
02. Broken Expectations
03. To Come Full Circle
04. Incomplete
05. The Code
06. Tempus Fugit
07. The Descartes Syndrome
08. To Die A Second Time
09. La Garde