Artiste/Groupe:

Vreid

CD:

Wild North West

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Season Of Mist

Style:

Black N’ Roll

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par vous narrer quelques échanges au sein de notre sympathique équipe. Le sujet de ces discussions : le dernier album de Seth, groupe de black metal français. Ce disque semble emporter une totale adhésion tant musicalement que visuellement avec un artwork tout simplement sublime. N’étant pas moi-même fan de black metal, j’ai jeté une oreille sur ce disque et, si cela ne m’a pas réconcilié avec ce style musical qui n’a pas mes faveurs, l’écoute fut assez plaisante. Dans cette dynamique "black", j’ai profité de l’élan et me suis penché sur le dernier album de Vreid (le neuvième).

Bonne surprise en amont, ce disque est un concept-album de huit titres et fait l’objet de huit vidéos qui reliées entre elles font un film. Projet ambitieux s’il en est et ma foi tout à l’honneur de son créateur Jarle "Hvaal" Kvale. Autre point notable, l’artwork. En lien avec le titre de l’album, une ambiance far-west se remarque ici, ce qui ne me semble pas si courant dans le petit monde du black metal. C’est que Vreid n’est pas un pur groupe de ce style mais incorpore une réelle dimension rock n’roll à son black, ce qui allège bien sa musique. Il y a cependant bien ce qu’il faut en nappes de claviers ou chants black pour satisfaire les fans du style. L’aspect plus catchy me convient mieux avec Shadows Of Aurora et son riff de guitare qui m’a fait penser au Metallica période Kill’Em All (dans le son et le riff en mode labourage). The Morning Red a un petit côté black atmosphérique qui se remarque aussi.

Concept ambitieux donc, abouti, on devine que les membres du groupe n’ont pas dû ménager leur peine pour arriver au bout de ce disque. Le produit est donc complet et pourra rappeler d’autres prestigieux concept-albums (Operation Mindcrime, Scenes From A Memory, The Wall) dans d’autres registres (surtout celui de Pink Floyd avec l’aspect cinématographique). Et comme pour ces illustres références citées, on peut espérer une reproduction live, ce qui serait vraiment intéressant à voir non sans permettre au groupe de mettre en valeur le gros boulot fourni. Vreid revient au premier plan avec cette belle réussite.

Tracklist de Wild North West :

01. Wild North West
02. Wolves At Sea
03. The Morning Red
04. Shadows Of Aurora
05. Spikes Of God
06. Dazed And Reduced
07. Into The Mountains
08. Shadowland

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !