DREAM THEATER

Artiste/Groupe:

Dream Theater

Album

Metropolis Pt 2 Scenes From A Memory

Date de sortie

1999

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Yann G

Site Officiel

http://www.dreamtheater.net/

C H R O N I Q U E

Onze ans après le légendaire concept album de Queensryche "Operation Mindcrime", Dream Theater décide d'écrire la suite de "Metropolis Part 1 (The Miracle And The Sleeper)", un morceau qui figurait sur le superbe "Images And Words". Et il ne s'agira pas d'une simple suite banale, bien au contraire, mais d'une suite sous forme d'album concept de près de 80 minutes.

"Metropolis Pt 2 - Scenes From A Memory" sort donc en 1999 accueillant pour la première fois le génie du clavier Jordan Rudess (qui avait auparavant participé au projet instrumental Liquid Tension Experiment aux côtés de John Petrucci et de Mike Portnoy), exit donc Derek Sherinian. Le style claviéristique de Jordan Rudess sur cet album redonnera une véritable dynamique au groupe après le décevant "Falling Into Infinity".

Les 12 morceaux s'enchainent avec magie sur cet album, on y retrouve une pléthore de styles qui font la magie du métal prog. Cela peut aller de l'instrumental progressif et ultra-technique comme sur "Overture 1928" à de superbes ballades à en donner la chair de poule telle que "The Spirit Carries On" (aux ambiances Pink Floyd-iennes) en passant par un enchainement de morceaux complexes très progressifs, bourrés de breaks, de changements de rythmes et d'ambiances, alternant parties instrumentales et chantées. Et tout est merveilleusement cohérent, Dream Theater ne néglige jamais la mélodie, cet album est véritablement un enchainement cohérent relatant une histoire assez complexe.

L'histoire est en fait basée sur 5 personnages principaux : Nicholas, Victoria Page, le Sénateur Edward Baynes (The Miracle), Julian Baynes (The Sleeper) et l'hypnothérapeute. Tout au long de "Metropolis Pt 2", on voyage à travers les vies de Nicholas en pleine hypnose. On découvre ainsi qu'il n'est autre que la réincarnation de Victoria, assassinée en 1928, par le sénateur Edward Baynes (The Miracle). Le nom "The Miracle" étant dû à la chance qu'Edward a eu tout au long de sa vie au point de devenir Sénateur très jeune.

Bref, en 1928, Victoria sortait avec Julian qui n'était autre que le frère jumeau d'Edward. Malheureusement, Julian était un loser, un drogué qui menait une vie décadente. Un soir, Victoria quitta Julian lors d'une dispute pour aller se réconforter auprès d'Edward. Edward tomba alors amoureux de Victoria qui comprit vite qu'elle avait eu un moment de faiblesse et qu'elle souhaitait retourner auprès de Julian. Un soir, sans le dire à Edward, elle donna alors rendez-vous à Julian en cachette. Mais Edward, qui était le jumeau télépathiquement lié à Julian, préssentit ce rendez-vous et décida de rejoindre les 2 amants dans la maison de la rencontre. Après une bagarre entre les 2 frères, Edward abattit son frère Julian puis Victoria de 2 balles. Pris de panique, Edward décida de faire croire que son frère Julian s'était suicidé après avoir assassiné Victoria par amour.

Puis tout à coup, Nicholas est réveillé par l'hypnothérapeute et rentre chez lui. A son retour, l'hypnothérapeute, qui n'est autre que la réincarnation d'Edward, l'attend dans le salon et l'abat froidement. Ressentant toujours de l'amertume envers Victoria (la réincarnation d'Edward), l'hypnotiseur décide donc d'abattre à nouveau la réincarnation de Victoria (Nicholas) dans la nouvelle vie.

Pour conclure, la qualité des compositions sur cet album est impressionnante, à la fois techniques, puissantes et mélodiques. Jamais l'ennui ne pointe son nez. "Metropolis Pt 2" est l'album qui définit à lui seul ce qu'est le métal progressif sous la forme d'un album concept. Tout simplement un album de légende. Ne manquez pas non plus le DVD live de la tournée mettant en scène toute l'histoire. Non seulement vous comprendrez la magie du concept mais en plus, la présence de choeurs féminins gospels sur des titres tels que "The Spirit Carries On" est absolument divine.