Artiste/Groupe:

The Three Tremors

CD:

Guardians Of The Void

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Steel Cartel

Style:

Heavy Metaaaaal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je ne vous refais pas la longue intro censée introduire le projet The Three Tremors, je m’y suis collé en 2019 pour le premier album et il s’agit de gagner un peu de temps cette fois-ci. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce groupe, je me permets juste de vous rappeler que les vocalistes Tim "Ripper" Owens, Sean "The Tyrant" Conklin et Sean "The Hell Destroyer" Peck se sont associés (avec les musiciens de Cage, autre groupe de Peck) pour faire du gros heavy/power qui défouraille avec déferlantes de hurlements aigus servies par le trio. Le premier épisode ne m’avait pas spécialement convaincu. J’ai tout de même jeté une oreille sur Guardians Of The Void pour voir si quelques progrès avaient été accomplis. Vous êtes pressés ? Voilà le topo en quelques mots : c’est globalement la même chose, en légèrement mieux. Si vous avez un peu de temps, les détails arrivent dans la suite.

Les qualités et problèmes de Guardians Of The Void apparaissent assez clairement dès la première piste intitulée Bone Breaker. Gros riff, gros son, section rythmique implacable, voix agressives prêtes à faire exploser à peu près tout ce qui serait constituer de verre dans les parages... c’est du heavy metal musclé sans surprise mais dont la force de frappe est (presque) indiscutable. Le souci majeur : des voix puissantes et aptes à monter dans les aigus (comme l’exige la tradition Priestienne), c’est une chose... mais ce serait tellement mieux si les lignes de chant offraient de bonnes mélodies un tant soit peu marquantes. J’écoute le morceau, je le trouve puissant, bien produit, le tempo est entraînant, ça ne sonne pas mal... mais à la fin, je suis bien incapable de vous dire à quoi ressemblait le couplet ou le refrain, j’ai juste entendu des gars (au potentiel pourtant indéniable) brailler sur du heavy carré mais déjà entendu mille fois. 

Avec la chanson titre, le groupe se fait encore plus percutant. Trois minutes quinze de speed costaud, rageur et efficace bien qu’encore un peu chiche en terme de mélodie. La suite sera faite de hauts et de bas. On y retrouve les thèmes ou styles habituellement tenus en affection par Peck : du metal (Painkillerien) à la Judas Priest, un peu de super-héroïsme (la furibarde Kryptonian Steel), une pincée de King Diamond ici ou là (sur Frailty ou la réussie Operation Neptune’s Spear dont un passage rappelle clairement The Invisible Guests de l’album Them)... Les bons points : une très bonne production et un ensemble qui se révèle un peu moins fatiguant que l’album précédent puisque, cette fois-ci, le groupe se montre moins excessif et propose davantage de titres mid-tempo / mélodiques (comme Crucifier, pas mal, Frailty, Chained To The Oar, Catastrophe...), avec un trio de vocalistes ne passant pas tout son temps à hurler dans les aigus (même s’il le fait encore beaucoup). Les moins bons points : bien que Guardians Of The Void soit moins épuisant que son prédécesseur, il reste tout de même un peu long et fatiguant (douze compos, une heure de musique). Et comme dit plus haut, malgré quelques améliorations notables, tout cela manque encore de mélodies mémorables (surtout au niveau du chant)... et de personnalité aussi.

Au final, on a un trio de vocalistes dont les participants ne se distinguent pas toujours très bien les uns des autres (on différencie les timbres de voix mais l’approche adoptée est un peu la même, quelque soit le chanteur), du heavy metal convenu mais qui tabasse, une production impeccable et des compos qui oscillent entre le pas mal (voire le franchement bien à quelques occasions) et le vite oublié. L’intention est là, l’ensemble est robuste et agressif, mais c’est au niveau de l’écriture que ça pèche avec quelques morceaux pas désagréables mais qui passent sans qu’on en retienne grand-chose. Ca manque d’hymnes ou de "hits". Les modèles dont s’inspirent The Three Tremors savaient pondre des mélodies qui s’incrustaient dans le cerveau, des progrès restent à accomplir dans ce domaine. Reste la conviction et la puissance dont fait preuve le combo... mais ça ne fait pas tout. 


Tracklist de Guardians Of The Void : 

01. Bone Breaker
02. Guardians Of The Void
03. Kryptonian Steel
04. Crucifier
05. I Can’t Be Stopped
06. Frailty
07. Operation Neptune’s Spear
08. Chained To The Oar
09. Catastrophe
10. Wickedness And Sin
11. The Fall Of Rome
12. War Of Nations

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !