Groupe culte s’il en est, The Haunted a un peu disparu des radars depuis une grosse décade (of agression va sans dire !). Est-ce en lien avec le retour aux affaires très réussi d’At The Gates ? Allez j’ose le raccourci même si les départs d’Anders Björler et Per Möller Jensen en 2012 sont aussi des éléments explicatifs et ce en dépit du recrutement du génial Ola Englund (ancien comptable de formation !!) même si ce dernier semble plus s’occuper de son excellente carrière solo.
Bref historique avec The Haunted réellement activé sur les cendres fumantes des excellents At The Gates alors en plein hiatus, référence absolue de la scène death mélo dont Slaughter Of The Soul est un des joyaux du style. Les frères Björler (avec Jonas à la basse) et le batteur Adrian Erlandsson avaient à la base fondé The Haunted en 1996 élargissant aussi le spectre musical et délaissant quelque peu le style At The Gates pour aller vers un registre plus thrash avec des vrais éléments punk hardcore ce qui se retrouva dans le chant. Pour le poste de chanteur, il faut un peu s’accrocher car deux vocalistes jouent l’alternance au poste : Peter Dolving présent des débuts jusqu’en 2000 avant de passer le relais à Marco Aro avant de reprendre le flambeau en 2003 pour le lui recéder en 2012. Vous avez suivi ? Loin de moi de réemployer l’inoubliable formule d’un banquier avec ce "si vous m’avez compris, c’est probablement que je me suis mal exprimé" car mon intention n’est pas d’enfumer mon estimé lecteur mais j’avoue que ce n’est pas si simple à suivre et donc à restituer. Pour tenter de la faire simple, Marco Aro est à l’œuvre sur le très estiméThe Haunted Made Me Do It et c’est Peter Dolving qui est au chant sur rEVOLVEr que j’ai retenu ici mais The Haunted Made Me Do It aurait été un tout aussi bon choix.
Ces deux disques ont très bien marché et on est surpris de se rappeler que The Haunted était alors une formation importante, suivie de la scène, très attendue sur chacune de ses sorties. En 2004, pour ce rEVOLVEr, le groupe venait même de signer chez Century Media. L’aspect hardcore est plus marqué ici notamment sur l’aspect vocal. On retrouve toujours cette grande vitesse, ce rythme trépidant typiquement thrash. The Haunted a toujours oscillé entre ses origines death mélo et une dimension plus résolument thrashisante. Le groupe laisse un message pas du tout subliminal avec le nom de l’album et indiquant en lettres majuscules le mot EVOLVE. La réception critique fut là encore excellente et le groupe se paya une belle tournée mondiale et une invitation prestigieuse sur le Ozzfest 2005. Je n’exagère pas en rappelant le bon standing alors du groupe.
Formation phase des années 2000 dans la continuité du très bon parcours d’At The Gates à la fin des 90’s, The Haunted est trop discret depuis cinq-six années ce qui manque un peu vu l’excellente qualité de ce groupe ainsi que le recrutement d’Ola Englund. Le retour très qualitatif d’At The Gates console ce manque et ces musiciens sont décidément à saluer pour leurs parcours. Reste avec rEVOLVEr un excellent disque, preuve irréfutable de la qualité de The Haunted.