Artiste/Groupe:

The Doomsday Kingdom

EP:

Never Machine

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy / Doom Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Leif Eidling est, parait-il, bien fatigué, il nous a même fait un burn-out en 2014. C'est pourquoi il a mis la carrière de Candlemass en sommeil. Mais même en convalescence, le Leif ne peut s'empêcher de composer. Et donc, après l'album d'Avatarium paru en fin d'année dernière, après le EP de Candlemass paru cette année, voici son nouveau projet intitulé The Doomsday Kingdom. Un album et deux EP en un an. Pas mal pour un gars qui est censé se reposer... Leif l'explique ainsi : "le médecin m’avait interdit de bouger. Je ne faisais plus rien : pas de lecture, pas de télé, pas d’ordinateur. J’étais devenu un vrai légume. Je ne pouvais pas rester comme ça sans rien faire plus longtemps. Alors, j’ai pris ma guitare acoustique et j’ai commencé à jouer, une ou deux minutes par jour. Je suis quelqu’un de créatif et rester des années sans rien créer n’est pas une option pour moi."

Ainsi donc est né The Doomsday Kingdom qu’il considère un peu comme un "retour aux sources", dans l’esprit des premiers albums de Black Sabbath et des débuts de la New Wave Of British Heavy Metal, ces groupes qui l’ont amené à jouer et à composer de la musique. L'idée de ce projet lui est venu plus précisément en visitant les Catacombes de Paris. Il a voulu mettre en musique l’atmosphère particulière de ce lieu qui l’a fortement marqué.

Pour faire vivre ce nouveau projet, Leif s'est entouré de Niklas Stålvind, la voix de Wolf, de Marcus Jidell à la guitare (son complice chez Avatarium, ex-Evergrey) et de Andreas (Habo) Johansson, batteur de Narnia.
Comme pour le dernier enregistrement de Candlemass, il s’agit ici d’un EP qui contient quatre morceaux d’une durée assez semblable, entre six et sept minutes chacun, pour une durée totale de vingt-six minutes et quelques.
Première chose qui frappe à l’écoute de cet EP : le son est bien vintage. On retrouve bien l’ambiance du Heavy Metal des années 70 dans ce son, et notamment bien sûr celui des idoles de Leif, les Britanniques de Black Sabbath, ce qui est particulièrement évident sur le dernier morceau, The Whispering, qui est une ballade dont l’ambiance rappelle des morceaux comme Planet Caravan ou Solitude. Sur les trois autres titres, les riffs sont lourds comme il faut (c’est Leif à la composition, faut-il le rappeler), aérés par des passages acoustiques (Never Machine) ou des parties plus calmes (Zodiac City). On notera également de superbes solos de la part de Marcus Jidell, notamment celui de Never Machine qui est un petit bijou.

Le chant de Niklas Stålvind colle bien au style, ce qui n’était pas gagné d’avance à mon sens. Je le préfère même ici que dans son groupe car il varie bien plus son chant. On apprécie également la frappe bien lourde de Johansson, lui aussi à des lieues du style pratiqué par son groupe habituel.

Comparé au EP de Candlemass paru il y a peu et que je n’avais que moyennement apprécié, je trouve ce Never Machine plus intéressant car moins "téléphoné".
Mais ce nouveau projet de Leif, aussi intéressant soit-il, connaitra-t-il une suite ? On peut l’espérer, mais il est assez compliqué aujourd’hui de savoir exactement où en est Leif avec tous ses groupes et surtout son état de santé. The Doomsday Kingdom ne sera-t-il qu’un projet sans suite ? Candlemass est-il vraiment enterré ? Psalms For The Dead devait être le dernier album mais nous avons eu le EP Death Thy Lover depuis, ce qui nous laisse envisager une possibilité de suite. Va-t-il privilégier la carrière d’Avatarium (ce qu'il avait annoncé) s’il n’a plus la force de mener plusieurs projets de front ? Krux existe-t-il toujours ?  De nombreuses questions auxquelles seul l’avenir répondra. 

Tracklist de Never Machine :

01. Never Machine
02. The Sceptre
03. Zodiac City
04. The Whispering