Finalement, Candlemass n'est pas mort... On l'a cru pourtant, après l'éviction de Robert Lowe, le précédent chanteur, et le nouveau projet du bassiste / principal compositeur Leif Eidling, Avatarium, sur lequel il avait annoncé qu'il se lançait "à temps plein". Mais voilà, les dinosaures, ça a la vie dure. En même temps, ce n’est pas la première fois que Candlemass nous fait le coup. Le groupe n'a donc pas tardé à revenir avec un nouveau chanteur en la personne de Mats Levén (Malmsteen, Therion, At Vance et bien d'autres...) pour quelques concerts. Et puis cette année, pour la célébration des trente ans du groupe (et de la sortie du cultissime Epicus Doomicus Metallicus), Candlemass a même décidé d'enregistrer des nouveaux morceaux.
Quatre morceaux pour être précis, que voici réunis sur cet EP. Trois chansons et un titre instrumental mais près d'une demi-heure de musique quand même. L'association Mats Levén et Leif Edling, ça vous dit peut-être quelque chose si vous êtes familier de tout ce qui entoure Candlemass et en particulier grâce à l'un des nombreux projets de Leif, Krux, projet qu'il monta en 2002 avec Levén donc mais aussi Jörgen Sandström (Grave, Entombed) et Peter Stjärnvind (Entombed, Unanimated). Et il faut reconnaître qu'il y a forcément quelques ressemblances, notamment sur le titre Sleeping Giant ou Sinister N' Sweet, avec leurs riffs bien lourds et la voix de Mats qui plane dessus. Il faut dire que les différences stylistiques entre Krux et Candlemass ne sont pas si énormes que ça, si on retire le synthé chez Krux. C'est paradoxalement encore plus le cas du titre instrumental, The Goose, pourtant, par définition, sans la voix de Levén, mais avec ses quelques sonorités spatiales. C'est par contre beaucoup moins le cas pour le premier titre, Death Thy Lover, au riff moins lourd et plus mélodique, presque sautillant. Et c’est du coup, à mon sens, le morceau le plus intéressant parmi ces nouvelles compositions. Les trois autres, en effet, ne m’ont pas franchement impressionné, peut-être justement à cause de cette comparaison avec Krux car étant, de mon point de vue en tout cas, moins intéressantes que les compositions que l'on trouvait sur les deux premiers albums du groupe. Et elles ne figureront pas non plus parmi les morceaux les plus marquants de Candlemass... Reste que Mats est un excellent chanteur et sa voix correspond tout à fait à Candlemass. Mais cela, on s'en doutait de toute manière...
Death Thy Lover est un EP certainement pas essentiel mais pour le fan du groupe, l’achat peut s’avérer nécessaire s'il veut posséder ce premier témoignage de l’association Candlemass / Levén. On attend maintenant le véritable album. J’espère que le mythique combo suédois s’y montrera tout de même plus inspiré.
Tracklist de Death Thy Lover :
01. Death Thy Lover 02. Sleeping Giant 03. Sinister N' Sweet 04. The Goose
|