|
C H R O N I Q U E
Tout a commencé en 1983, Satan Jokers sortait son premier album, Les Fils Du Métal (avec notamment ce génial titre éponyme, grand classique du groupe et du Heavy Metal français !), je découvrais la féconde et fantastique scène Metal française, sur album et en concert. J'ai vu Satan Jokers deux fois au coeur des 80's et quel bon moment passé à chaque fois ! A l'époque, il y avait le regretté Laurent Bernat à la basse, Stéphane Bonneau à la guitare, Pierre Guiraud au chant et naturellement Renaud Hantson au second chant et à la batterie.
Après deux albums très réussis, Les Fils Du Métal donc puis Trop Fou Pour Toi (1984), et un EP (III, en 1985), le groupe, qui n'a pas eu le succès mérité, interrompra ses activités... qui reprendront en 2009. Renaud (dont vous pouvez découvrir l'interview ici) est le seul membre ayant repris l'aventure. Depuis, trois remarquables albums sont sortis, deux en 2009 (SJ 2009 et Fetish X) et un en 2011, Addictions. Ce dernier, concept-album lié à la drogue, est le fruit d'une rencontre entre Renaud et Laurent Karila, psychiatre, addictologue. S'en est suivie une collaboration avec la formation, celui-ci ayant travaillé sur l'écriture des textes.
Psychiatric est la nouvelle livraison de Satan Jokers, toujours avec Laurent (qu'on peut peut-être considérer comme le cinquième membre du combo) qui a de nouveau bossé sur les paroles. Il traite, comme son nom l'indique, de psychiatrie, avec l'évocation de différentes pathologies. Le line-up se compose de Renaud Hantson (chant, batterie), Pascal Mulot (basse, choeurs), Aurélien "Aurel" Ouzoulias (batterie) et Michaël Zurita (guitare, choeurs).
Ce nouvel opus impose d'emblée une première constatation : le niveau technique est impressionnant (bon, vu le casting, comment pourrait-il en être autrement !?), c'est indiscutablement l'album le moins immédiat du groupe, celui qui nécessitera sans doute le plus d'écoutes pour y entrer intégralement. Mais attention, il ne s'agit pas d'une technique rébarbative, pour épater la galerie ! Tout est agencé de manière profondément cohérente et aboutit à une succession de compositions variées et prenantes empruntant au Heavy, au Hard, au Rock et au Prog.
Entrons maintenant plus précisément dans l'album. On indiquera tout d'abord que le livret contient les paroles et des photos en adéquation avec l'univers dépeint. L'ambiance n'est donc pas très propice à la gaieté. Maintenant, en ce qui concerne la musique, je ne suis pas dépaysé car je retrouve tout ce qui fait que j'aime Satan Jokers depuis toujours, le chant particulier et en français de Renaud, tellement adapté à ce que propose le groupe, la musique offrant des plans issus de divers univers stylistiques se rencontrant sans heurts, les refrains typiques du combo, toujours accrocheurs, entêtants. Même si c'est du Satan Jokers pur jus, c'est également, comme je l'ai déjà indiqué, l'album le plus complexe de la formation... pour le meilleur et pas pour le pire ! Crime Tribal ouvre l'album de manière bien dynamique et mélodique, un joli solo nous est offert, Renaud est impeccable, on découvre un premier solo de guitare haut de gamme de Michaël accompagné de la basse de Pascal qui claque... franchement excellent d'autant que la production met en valeur tous les instruments ! Flashback Traumatisme est plutôt dans une optique posée en matière de tempo, la puissance est reine et on a de nouveau l'occasion d'être impressionné par un passage instrumental de haute volée... il me semble clair que ces aspects très techniques, pour lesquels les trois musiciens nous régalent (et se régalent aussi !) nous orientent parfois vers un Metal Progressif magnifiquement intégré aux aspects heavy et hard du groupe ! Confirmation sur Obsession, avec notamment une basse très présente et une chouette accélération finale, tandis que le posé et mélancolique Phobies incorpore des éléments acoustiques au sein d'une mélodie aux tournures hispanisantes. Belles variations rythmiques pour Serial Killer, qui consolide l'inclinaison de Satan Jokers pour une complexité jouissive ! On part vers une optique rock'n'roll, avec un Suicide bien plus direct que les morceaux précédents mais qui a toujours ces plans techniques ébourrifants, véritable marque de fabrique de ce nouvel opus. On replonge vers une ambiance bien plus sombre avec le pesant Schizophrenic, avant que la ballade Panique Hysterique (avec Renaud derrière les fûts) puis un Fracture Morale jouant plutôt dans un registre Hard FM, ne viennent nous apporter un peu plus de lumière... enfin, façon de parler naturellement, les paroles nous rappellent que l'ambiance est toujours bien sombre ! Nous approchons doucement de la fin de Psychiatric et pas une once d'ennui n'est à déplorer, et ce n'est pas Fracture Morale qui viendra contredire cela, avec notamment un gros boulot de Aurel à la batterie. Après un Camisole Chimique assez heavy et très prenant, le progressif Psychodéréglé vient clore l'album, avec notamment au programme des voix doublées et décalées, apportant une belle originalité au morceau.
Cette chronique a été débutée après de multiples écoutes et cela m'a conforté dans l'idée que Satan Jokers venait de réaliser un album énorme, indéniablement le plus complexe de sa carrière, tout en demeurant dans ce style spécifique terriblement accrocheur qui fait que ce groupe est incontournable dans le paysage Metal français. Technique instrumentale, chant, paroles, inspiration, production, tout est au top et a été soigneusement travaillé pour nous offrir un superbe opus qu'il convient de se procurer !
Alors il y a l'album... mais il y a aussi le premier DVD du groupe, divisé en trois parties pour un total de trois heures d'images, qui est véritablement gargantuesque !
Dans un premier temps, nous avons le plaisir de découvrir le concert intégral du combo lors du Satan's Fest III de 2012, avec image et son (Stéréo) de qualité, une scène aux dimensions idéales, un bon light show, une excellente réalisation et un groupe délivrant une belle prestation, dynamique, couvrant la totalité de sa carrière discographique. Renaud est très en voix, les musiciens sont parfaits (on peut le dire, c'est une véritable dream-team que ce line-up !) durant soixante-dix-huit minutes de pur plaisir durant lesquelles aucun tube n'est oublié (c'est un bonheur de retrouver notamment Sorcier, Pas Fréquentables ou Les Fils Du Metal)... c'est à un véritable best-of live auquel nous sommes conviés !
Puis nous avons la partie "Clips et Showcase". D'une durée d'environ soixante-trois minutes, elle propose des clips (titres depuis la reformation de 2009), des morceaux live et un showcase acoustique FNAC en 2012, durant lequel Renaud, Pascal et Michaël interprètent quatres titres issus de Addictions. Renaud s'exprime avec une grande franchise entre les morceaux, suite à des questions du public ; Laurent Karila est également présent et prend également la parole sur le thème de l'addiction.
Enfin, la troisième partie nous propose un retour au coeur des années 80, au cours duquel nous avons l'occasion d'apprécier des images avec le line-up composé de Renaud, Stéphane, Laurent et Pierre. Clips, extraits live, durant près de quarante-quatre minutes, c'est un à grand moment auquel nous assistons avec ce voyage au coeur des archives du groupe.
Ce formidable DVD comblera à coup sûr les fans qui suivent le groupe depuis ses débuts (dont je suis). Il me semble également que tous ceux qui ont découvert cette remarquable scène des 80's (Vulcain, Blasphème, Killers, Attentat Rock, Demon Eyes, Satan Jokers et bien d'autres) devraient également se précipiter dessus... et par conséquent découvrir ce superbe album qu'est Psychiatric !
Tracklist de Psychiatric :
01. Crime Tribal 02. Flashback Traumatisme 03. Obsession 04. Phobies 05. Serial Killer 06. Suicide 07. Schizophrenic 08. Panique Hysterique 09. Fracture Morale 10. Persécuteur Designé 11. Camisole Chimique 12. Psychodéréglé
Contenu du DVD :
Satan’s Fest III
01. Sorcier 02. Fetish X 03. Pas Fréquentables 04. Reine Cocaïne 05. Dealer (Docteur Vice) 06. Substance Récompense 07. Euphorie 08. Appetit pour l’Autodestruction 09. Une Semaine en Enfer 10. Effet Parano 11. Detox 12. Lune de Miel 13. Méphédrone 14. Puzzle Cérébral 15. Chute, Rechute 16. Ma Vie sans 17. U.S.A. (Union Sacrée des Assassins) 18. Les Fils du Metal 19. Get it on
Clips et Live
01. Appetit pour l’Autodestruction 02. Substance Récompense 03. Euphorie 04. Ma Vie sans 05. Satan (Live) 06. Fetish X 07. Addiction (Souffrir avec Toi) (Live Satan’s Fest I) 08. Silicone Baby (Live Satan’s Fest I) 09. Ephémère (Live Satan’s Fest I)
Showcase FNAC (28/01/2012)
01. Substance Récompense 02. Une Semaine en Enfer 03. Euphorie 04. Lune de Miel
Line-up 1982/1985
01. Les Fils du Metal (clip vidéo) 02. Trop Fou pour Toi (clip vidéo) 03. Pas Fréquentables (clip vidéo) 04. Medley Live 1983/1985 - Les Fils du Metal - Samouraï - Les Forces Maléfiques - Solo de batterie - Get it on - Quand les Héros Se Meurent - Derrière les Portes Closes - Solo basse / batterie - Solo guitare - Solo batterie - Child in Time - Les Fils du Metal
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|