Ministry

Artiste/Groupe

Ministry

CD

From Beer To Eternity

Date de sortie

Septembre 2013

Label

AFM Records

Style

Metal Indus

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après on ne sait plus combien d'albums qui devaient être les derniers, puis encore un, c'est vraiment le dernier celui-là et un autre mais, vrai de vrai, c'est le der des ders... revoilà Ministry avec un nouvel et dernier album (cette fois-ci, c'est vrai, juré craché), From Beer To Eternity (jeu de mots, aurait dit Maître Capello). Notons qu’au même moment, un DVD live sort également (Enjoy The Quiet – Live At Wacken 2012). Est-ce que Al Jourgensen ne nous prendrait pas pour des billes ?

Oui mais voilà, un évènement inattendu a obligé Al à remettre ça alors que tout semblait indiquer que c'était vraiment terminé. Cet événement (malheureux), c'est la mort sur scène de son pote guitariste Mike Scaccia, survenue en décembre 2012, alors qu'il tournait avec son groupe, Rigor Mortis. Et donc, Al est allé chercher une poignée de titres écrits avec Mike juste avant sa mort, les a retravaillés avec le reste du groupe et a trouvé qu’il y avait de quoi en faire un nouvel album.

L’album s’ouvre sur un Hail To The Majesty très indus avec bruitages en tout genres, bien lourd aussi avec rythme martial (et donc assez répétitif) sur toute la longueur du titre. Au final, ça nous donne une entrée en matière plutôt quelconque pour ne pas dire pénible. Je ne trouve pas que le choix de ce morceau en ouverture soit judicieux. Ca s’énerve carrément sur Punch In The Face, assez répétitif aussi au niveau du refrain mais c’est habituel chez Ministry. Guitares et machines sont à armes égales mais le morceau est parasité par des samples qui en cassent le rythme. Bref, un début d’album en demi-teinte.
Plus intéressant est le morceau suivant, Perma War, où il y a une vraie recherche de mélodie, ce qui manque trop souvent aux titres du groupe, je trouve. C’est aussi le cas de Lesson Unlearned avec ses chœurs féminins et le bien psychédélique Change Of Luck, ce qui en fait les morceaux les plus intéressants du lot. Parmi les bonnes surprises, on a aussi le bien speed Fairly Unbalanced (riff piqué à Motörhead ?) qui a des faux airs du fabuleux Jesus Built My Hotrod ou l’hyper speed et totalement déjanté Side Fx, un hommage direct au guitariste disparu où l’on peut entendre ses prouesses. Voilà le Ministry que j’aime. Le long Thanx But No Thanx à l’ambiance reggae du début et qui évolue vers une rythmique m'évoquant celle d'un So What est sympa aussi. Comme à son habitude, Jourgensen a glissé un peu partout des samples de discours politiques, pour ne pas oublier que Ministry est un groupe engagé.
A côté de ça, on a des morceaux plus anecdotiques comme Perfect Storm et on n’évite pas, hélas, quelques morceaux bruitistes bien chiants (The Horror, Enjoy The Quiet). Je ne dois pas assez aimer l’indus pour apprécier ce genre de titres.

From Beer To Eternity sera donc le dernier album de Ministry. Vous y croyez, vous ?
En tout cas, Ministry ajoute un album à sa discographie, ni meilleur ni moins bon que les derniers en date, enfin il me semble. De bons morceaux côtoient d'autres plus dispensables. Un album de plus, serait-on tenté de dire.

Si l’on dresse aujourd’hui un bilan de la carrière du groupe, il est tout de même dommage de constater que Ministry, malgré son statut de groupe fondateur d’un style et après une carrière bien remplie (une quinzaine d’albums studio), n’a jamais réussi à rééditer l’exploit du fabuleux Psalm 69 et n’est pas devenu le groupe énorme qu’il aurait pu (dû ?) devenir. Peut-être à cause de la trop grande dispersion de son mentor, Al Jourgensen, dans de nombreux autres projets (Revolting Cocks, Lard…) ou de son côté instable et pas toujours opérationnel (des prestations scéniques écourtées ou décevantes)… sans compter ses excès de toutes sortes. Dommage…

 

Tracklist de From Beer To Eternity :

01. Hail To His Majesty (Peasants)
02. Punch In The Face
03. PermaWar
04. Perfect Storm
05. Fairly Unbalanced
06. The Horror
07. Side Fx Include Mikey's Middle Finger (TV 4)
08. Lesson Unlearned
09. Thanx But No Thanx
10. Change Of Luck
11. Enjoy The Quiet

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !