Manowar

Artiste/Groupe

Manowar

CD

Kings Of Metal MMXIV

Date de sortie

Février 2014

Label

Magic Circle Music

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Manowar récidive. En 2010, ils nous ont déjà fait le coup de l'album réenregistré. Il s'agissait de Battle Hymns, leur premier album et le résultat ne fut pas franchement une réussite. Mais il n'y a rien de plus têtu qu'un Joey DeMaio sûr de lui (et incapable de remettre ses choix en question) et celui-ci s'attaque aujourd'hui à l'album culte du groupe, Kings Of Metal.
Il est à peu près unanimement admis que Kings Of Metal est le meilleur album de Manowar. Donc, la première question qui vient à l’esprit est : réenregistrer un tel album était-il nécessaire (d'autant qu'il disposait déjà d'un son tout à fait convenable) ? Etait-ce même souhaitable ? Un élément de réponse : quand Kings Of Metal a été enregistré, en 1988, ces gars-là avaient la trentaine. Ils ont aujourd'hui soixante balais.

Bon, déjà, premier point pertinent par rapport à Battle Hymns 2011 (et sorti en 2010), ils ne se sont pas gourés d'année. Kings Of Metal 2014 sort en 2014. Ils ont donc fait des progrès en maths et c'est très bien. Encore que… il paraît que c’est pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de l’album. Bah oui, mais de 1988 à 2014, il y a vingt-six ans… Flûte ! Encore loupé ! Décidément, nos amis sont fâchés avec les dates !
Un coup d’œil sur la pochette pour commencer : c’est quasiment la même avec quelques différences toutefois. Déjà, les drapeaux sont bien ordonnés et tout propres, on dirait que notre guerrier a bien rangé sa chambre. En revanche, il a égaré le drapeau français qui était en bonne place sur la pochette d’origine et qui a disparu, tout comme tous les drapeaux présents sur la première version. Alors là, on se dit "bien joué", les gars de Manowar ont voulu faire plaisir à d’autres fans d’autres pays non représentés la première fois et s'assurer ainsi la vente du CD en Russie, au Portugal, en République Tchèque, en Argentine, en Turquie... Si c’est pas du marketing, ça !

Plus sérieusement maintenant, reprendre l’intégralité d’un tel album près de trente ans après, c’est forcément casse-gueule. On dira ce qu’on voudra, mais ils n’ont plus la même fougue. Celui qui souffre le plus, c’est bien sûr Eric Adams. Il ne chante plus aussi bien (et c'est normal) mais quand il se force pour obtenir les mêmes notes, il devient parfois pathétique (Wheels Of Fire, Hail And Kill, la fin de Kingdom Come).
Au niveau de la partie instrumentale, il n’y a pas grande différence avec la version originale. Je soupçonne même les chœurs de Crown And The Ring (rebaptisé ici Thy Crown And Thy Ring) d’être les mêmes qu’il y a vingt-six ans. On peut dire que de ce côté-là, ils ont rendu hommage aux morceaux d’origine puisqu'ils se sont contentés de les rejouer quasiment à l’identique. C'est pareil... mais c'est moins bien. Par exemple, Heart Of Steel qui était une power ballade magnifique devient ici un morceau quasiment bourrin.
On notera quelques différences, histoire de trouver du changement : la fin de Hail And Kill et celle de Blood Of The Kings qui sont à rallonge (et donc inutiles), les paroles de Blood Of The Kings un peu changées (on cite encore plus de pays où il y a des "brothers of metal" – ouais !) et l’instrumental Sting Of The Bumblebee qui lui, est assez différent de la version originale, moins démonstratif et concentré en une minute seize. On a aussi perdu le titre bonus de l'édition CD d'origine, Pleasure Slave, mais ça, c'est pas un mal...
Au niveau des musiciens, Donnie Hamzik fait le boulot. Je n'ai rien à dire sur la prestation de Karl Logan tant il n'a jamais fait oublier Ross The Boss et que ce ne sera pas sur cet exercice qu’il le fera. Le grand gagnant de cette nouvelle version est, comme on pouvait s’y attendre, Joey DeMaio dont la basse est bien plus en avant.
Et, ah oui, on a aussi deux versions alternatives de Heart Of Steel et Crown And The Ring en bonus qui ne servent à rien. Sinon, la tracklist n’est pas dans le même ordre. Ouais ! Et puis avec l’édition limitée, on a tous ces morceaux en version instrumentale ou orchestrale sur un second CD. Youpi ! Maintenant, racheter l’album juste pour ça…

Finalement, la question que l’on peut se poser est la suivante : Manowar serait-il devenu un tribute band à Manowar ? Le prochain album, ce sera lequel ? Sign Of The Hammer MMXVI ? Hail To England MMXVIII ? Non, quand même pas Gods Of War MMXX...
Si vous possédez déjà Kings Of Metal (et si vous êtes fans du groupe, vous l’avez forcément déjà), gardez vos sous pour un vrai nouvel album. Il y a plein de groupes intéressants qui ne se contentent pas de réenregistrer leurs albums les uns après les autres.
Du coup, je propose un nouveau slogan pour le groupe : "Other Bands play, Manowar recycle"

PS : la note reflète évidemment l’inintérêt de la chose. Car les morceaux, vous les connaissez, ils sont de qualité. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : cet album est bon, forcément. Le groupe sait encore jouer ses propres morceaux (heureusement !). Tenez, il ne serait pas déjà sorti il y a vingt-six ans, ce serait le meilleur album de Manowar depuis bien longtemps... seulement voilà, il existe déjà ! 
A réserver aux "die-hard fans" du groupe. Uniquement.

 

Tracklist de Kings Of Metal MMXIV :

01. Hail And Kill MMXIV
02. Kings Of Metal MMXIV
03. The Heart Of Steel MMXIV
04. The Warrior's Prayer MMXIV
05. The Blood Of The Kings MMXIV
06. Thy Kingdom Come MMXIV
07. The Sting Of The Bumblebee MMXIV
08. Thy Crown And Thy Ring MMXIV
09. On Wheels Of Fire MMXIV
10. Thy Crown And Thy Ring MMXIV (metal version)
11. The Heart Of Steel MMXIV (guitar instrumental)

CD2 de l'édition limitée :

01. Hail And Kill MMXIV (Instrumental)
02. Kings Of Metal MMXIV (Instrumental)
03. The Heart Of Steel MMXIV (Orchestral & Instrumental)
04. The Blood Of The Kings MMXIV (Instrumental)
05. Thy Kingdom Come MMXIV (Instrumental)
06. Thy Crown And Thy Ring (Orchestral & Instrumental)
07. Wheels Of Fire MMXIV (Instrumental)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !