Manowar

Artiste/Groupe

Manowar

CD

Battle Hymns MMXI

Date de sortie

Décembre 2010

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vous rappelez-vous l'époque où Manowar sortait de grands albums ? Oui, je sais, ça ne nous rajeunit pas... En tout cas, c'est probablement ce que Joey De Maio et ses acolytes ont dû se dire... Plutôt que de se lancer tout de suite (sachant que l'expression "tout de suite" ne signifie pas pour Manowar la même chose que pour le commun des mortels: depuis l'excellent Kings Of Metal sorti en 1988, le groupe met généralement entre quatre et six ans pour nous offrir un nouvel album) dans la création d'un nouvel opus qui risque de décevoir une fois de plus, autant réenregistrer un vieux classique ! D'autant plus que s'il y a un album à dépoussiérer, c'est bien Battle Hymns (paru en 1982) dont la production évoque davantage les années 70 que le metal des 80's.

Passons rapidement sur le fait que nos valeureux guerriers américains semblent avoir perdu quelques repères temporels de base (il aurait été plus logique de sortir un album appelé Battle Hymns 2011... en 2011) et penchons-nous directement sur ce nouvel enregistrement. Et bien, après quelques écoutes, mon avis est plutôt mitigé. Cette nouvelle version a ses bons côtés... et ses moins bons.

Commençons par le positif: le son est, bien évidemment, très supérieur à celui de l'enregistrement original. Plus puissant, plus clair, plus... metal ! C'est au niveau de la section rythmique que la différence est plus flagrante. La basse ressort bien plus, et la batterie a gagné en puissance (quelques ajouts de double grosse caisse ici ou là, et un rendu globalement plus dynamique)... c'est Donnie Hamzik, le batteur originel revenu au bercail depuis peu, qui doit être content. Bref, la production est impeccable, rien à redire à ce niveau-là.
Bien entendu, de bonnes compos restent de bonnes compos. Il est donc toujours aussi agréable de tomber sur des titres de la trempe de Fast Taker, Manowar, Metal Daze ou la géniale Battle Hymn (la meilleure chanson de l'album en ce qui me concerne). En revanche, on ne peut pas dire que que le fait de les avoir réenregistrés leur apporte une véritable plus-value (en dehors de l'amélioration du son dont je viens de vous parler), au contraire.

En effet, le chant d'Eric Adams, même si sa voix reste impressionnante (quel chanteur quand même !), a naturellement perdu de sa superbe. Normal, pas de quoi rougir... il avait vingt-huit ans à l'époque de Battle Hymns, il en a maintenant cinquante-six. Mais du coup, rien que pour la voix, je préfère me réécouter l'original. D'autant plus que la version de 1982 ne manque pas de charme, bien que servie par une production un peu malingre et forcément inférieure à celle d'aujourd'hui. Le Battle Hymns MMXI sonne plus costaud, c'est un fait, mais cela n'en fait pas forcément un album supérieur. Le charme et la magie de l'époque manquent un peu à l'appel. Et puis, il y a de vraies déceptions, des choses qu'il ne fallait pas faire... Comme rallonger la chanson titre de près de deux minutes trente... Pour en faire quoi exactement ? Rien de bien probant, on a le droit à des roulements de batterie supplémentaires... à une fin à rallonge semblable à ce que le groupe fait sur scène pendant trois plombes. Inutile.
Et enfin, il y a les pistes bonus: deux titres ultra-rares ressortis des archives, des chansons enregistrées lors de concerts au Texas en 1982, Fast Taker et Death Tone... ça aurait pu être génial. Mais non, parce que le son est franchement médiocre. OK, c'est "collector", il n'est pas pour autant obligatoire d'infliger ça à nos oreilles.

Bref, la note de 12/20 que je donne à ce disque n'est pas (je pense que vous l'avez compris) représentative de ce que je pense de Battle Hymns, qui est un album pour lequel j'ai une réelle affection. Le problème est que cette nouvelle mouture n'est, au final, pas si convaincante ou indispensable que ça. Certes, il n'est pas désagréable de redécouvrir ce classique du Heavy Metal avec un gros son... mais l'intérêt me semble tout de même un peu limité. Quelques ajouts ne sont pas du meilleur goût, le chant est moins bon, les titres bonus sont de piètre qualité sonore... D'autres réenregistrements sortis par le passé (Days Of Purgatory d'Iced Earth ou The Greater Of Two Evils d'Anthrax, par exemple) me semblent bien plus réussis que celui-ci. En conclusion, les Américains de Manowar ont décidément bien du mal à conserver leur titre de "Kings Of Metal" ces temps-ci. Cela dit, ils se l'étaient décernés eux-mêmes de toute façon... ils n'ont donc besoin de personne pour leur dire qu'ils sont toujours les plus grands. Tant mieux pour eux.

 

Tracklist de Battle Hymns MMXI :

01. Death Tone
02. Metal Daze
03. Fast Taker
04. Shell Shock
05. Manowar
06. Dark Avenger
07. William's Tale
08. Battle Hymn


Bonus Tracks:

09. Fast Taker (live 1982)
10. Death Tone (live 1982)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !