Manowar

Artiste/Groupe

Manowar

CD

Battle Hymns

Date de sortie

1982

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le tout premier Manowar. Un de mes préférés. Nostalgique ? Peut-être.
Le groupe n'avait pas encore la grosse tête qui le caractérise aujourd'hui (c'est venu très vite, remarquez !), pas de guerrier bodybuildé sur la pochette (on ne voit que son bras au dos de la pochette) ni, pire, les musiciens du groupe en peaux de bêtes et cuirs. Manowar, premier groupe de Metal très influencé par l’univers de Conan le Barbare. Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il y a quand même des choix discutables en matière de bon goût vestimentaire…

Cet album sent la spontanéité. J'adore le son de la guitare de Ross The Boss et de la basse de DeMaio. C’est clair que ce premier album n’a pas le son énorme des dernières productions du groupe mais il n’est pas ridicule non plus. Voilà une production qui n’étouffe pas les instruments et on entend tout de suite le rôle essentiel de la basse. Joey DeMaio et Ross "The Boss" Friedman sont les deux seuls compositeurs des titres de Battle Hymns. D’où l’importance de leur instrument de prédilection dans le mixage car si la basse est très en avant, la guitare n’est pas en reste (les solos notamment sont limpides).
Bien sûr, l'album contient des titres essentiels avec en tête de gondole l'incontournable Manowar, premier hymne et premier titre à la gloire du groupe (il y en aura d’autres) avec son "born to live forever more, right to conquer every shore" en refrain. Un avant goût de la suite. En tout cas, un titre imparable, taillé pour les concerts.
Le titre Battle Hymn, premier morceau épique du groupe, est tout simplement l'un de mes préférés de Manowar. Belle montée en puissance, chœurs sur le refrain, break mélodique, solo à tomber et un final où Donnie Hamzik (batterie) peut se lâcher. Bref, un must.
Intro avec moteurs de bécanes pour le lourd Death Tone (on retrouvera une intro de ce type sur l’album Kings Of Metal), Metal Daze, un autre hymne en puissance, la plus rapide Fast Taker et la sympathique Shell Shock, voilà le reste du programme. Des chansons qui filent bien la pêche. Des morceaux directs, sans toutes les fioritures qui encombrent les compositions de ce groupe depuis un moment. Même l'instrumental à la basse, William’s Tale, que Manowar s'évertue à nous sortir sur chaque album et qui est un moment pénible quasiment à chaque fois, est ici très réussi (sans compter la prouesse technique évidente). DeMaio s’attaque au répertoire classique en reprenant du Rossini. S’il s’est très vite autoproclamé le "bassiste qui joue le plus vite au monde", révélant à cette occasion un égo surdimensionné, on retiendra tout de même sa performance étincelante sur cet album.
Quant au chanteur Eric Adams, il démontre dès ce premier album, qu'il a un sacré organe (et je parle de sa voix, bien sûr !)
Enfin, le groupe réussit quand même le tour de force de convaincre Orson Welles, monstre du cinéma s'il en est, de venir enregistrer un passage narré qui finira sur le titre Dark Avenger. Pour un groupe encore inconnu, chapeau !

Ce premier album, sorti en 1982 est à mettre, à mon avis, parmi les trois meilleurs albums du groupe.
Il faut savoir qu’il a été entièrement réenregistré en 2010 sous le nom très original de Battle Hymns 2011 (allez comprendre) mais cette nouvelle version, si elle possède un son bien plus actuel, a perdu toute la spontanéité qui faisait le charme de la version originale, sans parler de choix artistiques discutables sur les nouvelles versions comme une fin à rallonge du titre éponyme qui, d’un morceau absolument génial, arrive finalement à devenir gonflant.
Je vous conseille donc, plutôt que de vous infliger un pareil gâchis, de réécouter ce premier album d’une légende du Metal (car, "Kings Of Metal" ou pas, on ne leur retirera jamais ça) ou même de le découvrir tout simplement si vous ne le connaissez pas encore car il vous montrera une autre facette de Manowar. Moins "m’as-tu vu", tout aussi efficace.

 

Tracklist de Battle Hymns :

01. Death Tone
02. Metal Daze
03. Fast Taker
04. Shell Shock
05. Manowar
06. Dark Avenger
07. William’s Tale
08. Battle Hymn

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !