Artiste/Groupe:

Leaves' Eyes

CD:

Sign Of The Dragonhead

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

AFM Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rififi chez Leaves’ Eyes ! Comme vous le savez certainement déjà (et avez certainement lu cette chronique), le groupe s’est séparé de sa chanteuse emblématique Liv Kristine. Pour un groupe dont le charme (et la communication) passait par cette dernière, difficile de savoir comment il va se relever, et comment il va sonner surtout. Leaves’ Eyes sans ce grain de voix et cette douceur si particulière de la chanteuse, ce n’est plus pareil. Même le nom du groupe n’a plus tellement de sens… Mais il n’a pas changé de nom, c’est plus vendeur ainsi. Reste à savoir ce qu’un nouvel album va donner. Je fais partie de ceux qui donnent toujours une chance et qui ne pensent pas qu’un groupe est mort même après un tel départ. Au contraire, je suis curieux d’entendre la suite. Après tout, Nightwish s’est très bien relevé après l’éviction de Tarja, alors pourquoi pas Leaves’ Eyes

Le précédent EP m’avait d’ailleurs pas mal emballé, le titre Fires In The North étant plutôt sympathique, relevé avec un refrain identifiable. Ce titre est d’ailleurs présent sur ce Sign Of The Dragonhead. C’est sur de belles sonorités celtiques que débute Jomsborg, qui ouvre l’album. Sonorités qui seront très présentes sur l’album. Le refrain est percutant avec les chœurs et le growl qui accompagnent Elina Siirala. Le groupe avait annoncé un album épique, et cette première mise en bouche ne déçoit pas. Ces mêmes propos peuvent être utilisés pour Across The Sea. Après seulement deux morceaux, on comprend où Leaves’ Eyes veut aller. Du metal symphonique de plus en plus épique et celtique. Les sonorités rappellent pas mal le Xandria période Neverworld’s End. D’autant plus que la tessiture mezzo-soprano est très similaire à Manuela Kraller. C’est un peu le problème qu’on pourra soulever. L’identité du groupe a complètement disparu. A vous de voir si ça vous dérange, mais ce n’est pas là-dessus qu’on va juger de la qualité d’un opus.

Non le vrai défaut de l’album est la variété des compositions. Malgré la durée tout à fait correcte de l’album, l’ensemble a tendance à tourner en rond, et surtout… ça manque de patate ! Les compositions sont bonnes, épiques, le cahier des charges est respecté, mais j’ai comme l’impression d’un sous mixage ou d’une production trop mollassonne pour mettre en exergue les propos du groupe, surtout au niveau des guitares. Pour ma part rien de rédhibitoire, l’album passe tout seul et les hits s’enchaînent. Riders On The Wind, qui vous donnera une folle envie de danser et de taper du pied, est une des grandes réussites de l’album. Le titre fleuve de l’album, Waves Of Euphoria, est également un condensé de belles mélodies avec ses chœurs ressemblant énormément à Nightwish. Les guitares sont, pour le coup de sortie, vraiment un bon titre.

Ne cherchez pas l’album du siècle ni même de l’année, on est face à un album honnête, qui prouve que le groupe gère correctement l’après Liv Kristine. Pour le prochain en revanche, sortez un peu les crocs, le mordant c’est pas mal aussi !

Tracklist de Sign Of The Dragonhead :

01. Sign Of The Dragonhead
02. Across The Sea
03. Like A Mountain
04. Jomsborg
05. Völva
06. Riders On The Wind
07. Fairer Than The Sun
08. Shadows In The Night
09. Rulers Of Wind And Waves
10. Fires In The North
11. Waves Of Euphoria