Artiste/Groupe:

Leaves' Eyes

EP:

Fires In The North

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

AFM Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca ne vous aura certainement pas échappé si vous avez un peu suivi l’actualité de Leaves' Eyes au cours des derniers mois, il y a eu un gros bouleversement dans la composition du groupe : Liv Kristine, la chanteuse emblématique du combo, a été remerciée.
Une séparation soi-disant amicale selon le site du groupe, mais version contredite quelques heures plus tard sur le facebook de Liv qui révélait, elle, que tout s'était fait dans son dos. Bref, encore une sombre histoire dont on ne saura certainement pas tout (sachant en plus que son mari Alexander Krull avec qui ça n’allait apparemment pas fort fait partie de ceux qui l’ont évincée) mais le résultat est là : Liv Kristine n'est plus la chanteuse de Leaves' Eyes. Un groupe qui pourtant, au départ, a été monté pour elle, par les membres du combo allemand Atrocity (Alex Krull en tête…). Fin d'une époque...

Et donc, aujourd’hui, c’est un nouveau départ pour Leaves' Eyes. Et un nouveau départ avec une nouvelle chanteuse, ça passe par un petit EP de présentation. EP qui nous dévoile un nouveau titre en deux versions différentes et trois anciens morceaux, réenregistrés et chantés évidemment par la nouvelle vocaliste du groupe, la Finlandaise Elina Siirala. Ca se fait beaucoup maintenant, ça, de sortir un album ou un EP pour tester la nouvelle chanteuse sur d’anciens titres. On l’a déjà vu , ou encore plus récemment . Alors, intérêt limité ou pas ? Voyons ça tout de suite…

Je ne vais (hélas) pas m’arrêter très longtemps sur le nouveau titre qui n’est pas franchement inoubliable, que ce soit en version électrique ou acoustique. Un morceau un peu passe-partout, dans la lignée de ceux de l’album précédent, se voulant être viking dans l’esprit, ponctué par moments de "Hey!" guerriers mais il ne se passe pas grand chose de plus. Le plus embêtant, c’est de se rendre compte que le groupe a perdu au passage son identité, c’est à dire la voix particulière de Liv. C’était prévisible, évidemment. Elina fait le boulot, elle chante bien (comme la majorité des chanteuses du style) mais il n’y a rien de particulier qui se dégage de son chant (comme la majorité de ses collègues). Bref, quelque chose est brisé. On pourrait être en train d’écouter n’importe quel groupe lambda de Metal Symphonique. C’est surtout complètement évident quand on écoute les nouvelles versions de Edge Of Steel, Sacred Vow et Swords In Rock. Où est passé Leaves' Eyes ?


On notera qu’ils ne se sont pas trop foulés pour les titres repris puisqu’ils sont tous les trois issus du dernier album (sur un total de six disques – je ne compte pas les EP). Il aurait sans doute été plus sympa de nous ressortir un ou deux vieux morceaux de derrière les fagots ou, mieux, un titre plus rare tiré des EP (Legend Land, Melusine ou A Winter’s Poem par exemple). On a un peu l’impression du truc fait à la va-vite, parce qu’il fallait rapidement rassurer les fans circonspects après le limogeage de Liv. A chacun de se faire son avis sur la question mais pour moi, l’objectif n’est pas atteint.

Fires in The North est un EP qui ne sert pas à grand-chose. Le nouveau morceau n’est pas génial (et l’aurait-il été, est-ce qu’il aurait justifié l’achat du EP ?), les morceaux de l’album précédent ont perdu leur âme… Quitte à nous présenter la nouvelle chanteuse, un live aurait été certainement plus enrichissant. J’attends donc de voir ce que va maintenant faire ce groupe que je suis depuis le premier album… mais je ne suis pas hyper confiant.

Tracklist de Fires In The North :

01. Fires In The North
02. Fires In The North (acoustic version)
03. Edge Of Steel 2016
04. Sacred Vow 2016
05. Swords In Rock 2016