Artiste/Groupe:

Kerry King

CD:

From Hell I Rise

Date de sortie:

Mai 2024

Label:

Reigning Phoenix Music

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Moi, vous savez, j’adore Slayer. Nan, pardon : je vénère Slayer. Tiens, pour la petite anecdote, sachez que j’avais un petit jeu, quand j’ai commencé à écrire pour notre joli site : je m’amusais à caler le nom de Slayer dans chacune de mes chroniques. Ça me faisait marrer, mais j’ai arrêté depuis belle lurette. Mon premier contact avec le groupe fut cela dit un poil compliqué. En gros, je me suis fadé Reign in Blood en découvrant le thrash, juste après avoir découvert Metallica... autant vous dire que je n’ai pas tout compris et que cette impression d’entendre une seule chanson de 25 minutes un peu trop bourrine à mon goût m’a fait un petit choc. Et puis, quelques temps après, j’y suis revenu en m’inoculant Seasons in the Abyss et je me souviens très bien de mon étonnement en entendant Blood Red, deuxième titre du disque : je me suis dit "mince, en fait, Slayer, c’est bien". J’ai donc vénéré le Grand Seasons (qui reste mon album préféré du groupe), j’ai rattrapé le reste et j’ai fini par réussir à adopter Reign. En gros, j’ai vite adoré Slayer.

Oui mais voilà : Slayer, c’est fini. Après avoir plié les gaules en sortant un album convenable et un live sympa sans plus, nos quatre gugusses ont disparu de la scène en 2019 (enfin, pas exactement, Holt est retourné jouer avec Exodus, pour sortir l’un de leurs meilleurs albums), jurant que "si, si, c’est bien la fin". Pfff, même eux n’ont pas tenu leur promesse. Et si Tom Araya a tout de suite dit que c’était fini pour lui, Kerry King parle d’un album solo depuis un sacré bail. Alors on a attendu et, finalement le voilà. Il s’est pas foulé pour le nom -cela dit, il avait pensé appeler son groupe "King’s Reign", m’est avis qu’on s’en sort mieux que prévu - et encore moins pour le premier single sorti, on aurait dit une chute de studio de Repentless.

 

Moui, bon, ça s’écoute mais c’est pas foufou non plus... On est bien plus contents quand on se penche sur le line-up : Kerry a gardé son copain Bostaph à la batterie et il a engagé trois zicos de qualité pour compléter l’ensemble. Kyle Sanders, ex-Hellyeah se retrouve à la basse et, à la guitare, c’est Phil Demmel, transfuge de Vio-Lence et Machine Head qui prend la place de Holt -à noter que King aurait bien voulu le garder, mais il a préféré changer pour ne pas avoir exactement le même line-up que feu Slayer. Mais la vraie bonne grosse surprise dans tout ça, c’est de retrouver derrière le micro ce bon vieux Mark Osegueda, hurleur en chef de Death Angel, soit un type que j’aime particulièrement. Si beaucoup imaginaient bien Phil Anselmo à sa place, je dois avouer être bien content qu’il n’en soit rien : il défonce, Osegueda !

En ce qui concerne votre appréciation de l’album, vous rejoindrez l’un des deux camps possibles. Enfin non, il y a un troisième camp : ceux qui n’écouteront pas, parce qu’ils n’aiment pas Slayer. Reste donc les deux possibilités. 1. "Ah ouais, il fait exactement pareil qu’avant, c’est du thrash, on l’a déjà entendu dix fois, c’est impeccable". 2. ""Ah ouais, il fait exactement pareil qu’avant, c’est du thrash, on l’a déjà entendu dix fois, c’est chiant, aucun intérêt". Vous avez vu ma note, vous savez où je me se situe. Alors non, bien sûr que non, Kerry King ne se réinvente pas. De toute façon, soyons honnêtes, on ne s’y attendait pas. Ce From Hell I Rise vous propose exactement ce à quoi vous vous attendez soit, en gros, une synthèse de ce que notre bon vieux KK a composé avec ses anciens copains. Pas la moindre révolution en vue, du thrash avec les mêmes riffs 0-0-0-0-0-0 que d’habitude, la même batterie poum-tchak-poum-tchak que d’habitude et le même genre de gus qui hurle des paroles anti-religieuses que d’habitude (tiens, prenez la sympa Crucifixation, on est en plein dedans). Globalement, on pense souvent à d’anciens titres du groupe : Where I Reign, le riff de Toxic, Shrapnel (qui commence comme une "ballade" sombre, comme le morceau-titre de Seasons).

Cet album n’aura absolument rien de fondamentalement original, ça tombe bien, on ne lui a pas demandé. De toute façon, quand KK essaie de faire un truc différent, ça donne Diabolus in Musica et c’est de la m*rde. Encore que, on a quelques titres un peu plus variés. Ne serait-ce que le deuxième single, Residue, un bon gros mid-tempo qui donne envie de péter des mâchoires en prenant un air désagréable. Et puis l’espèce d’interlude "planante" Tension, qui enchaîne sur Everything, brûlot giga court et bien bourrin. Ou la très bonne Two Fists, un bon gros punk hardcore qui met la patate avant de pondre un break à se péter la nuque. Jouissif. Je me répète : rien de révolutionnaire, mais un album un peu moins uniforme qu’on aurait pu l’imaginer.

Mais si l’album aurait pu être sympa sans plus, il gagne un bon point en plus grâce à l’un des p’tits gars qui jouent dessus. Ce p’tit gars, sans surprise, c’est Osegueda. Quel patron ! Il ne chante pas du tout comme dans Death Angel et adopte un ton bien plus violent, bien plus hargneux. L’on pourrait presque lui reprocher de ne faire que gueuler -ce qui ne serait pas si faux- mais il le fait si bien ! Sans forcément singer Araya, il s’inscrit parfaitement dans son sillage. Quelle bonne idée que de l’avoir engagé, espérons qu’il reste pour le prochain album, vu que Kerry la malice en parle déjà...

 

On tient donc un album sans grande surprise, bourrin mais pas trop mal fichu, avec ce qu’il faut de riffs et de moments qui font secouer la tête. Certains lui reprocheront son manque d’originalité, ça ne sera pas mon cas. Hauts les cœurs, les amis : Slayer est mort, mais pas son héritage !

Tracklist de From Hell I Rise :

01. Diablo
02. Where I Reign
03. Residue
04. Idle Hands
05. Trophies Of The Tyrant
06. Crucifixation
07. Tension
08. Everything I Hate About You
09. Toxic
10. Two Fists
11. Rage
12. Shrapnel
13. From Hell I Rise

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !