Artiste/Groupe:

Kalandra

CD:

Mørketid

Date de sortie:

Octobre 2025

Label:

By Norse Music

Style:

Nordic Folk

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Paru en Septembre 2024, le disque A Frame Of Mind n’en finit plus de nous enchanter. Cet album faisant suite au démentiel The Line confirmait tout le bien que l’on pensait de Kalandra. A peine deux mois après cette sortie, Kalandra nous proposait le single Ghosts, qui selon les dires du groupe ne s’intégrait pas bien à la tracklist de l’album. Pensé comme une chanson purement hivernale, ce titre s’écoute avec plaisir avec cette atmosphère typiquement folk scandinave où le temps semble s’arrêter. Ce calme au cœur de l’hiver où la vie semble tourner au ralenti. On n’entend plus aucun bruit dans les bois, c’est un phénomène assez fascinant. Une forêt sans le bruit de fond des oiseaux, ça reste un spectacle étonnant et le titre Ghosts recherche ouvertement à évoquer ce sentiment si particulier.

Un an plus tard, c’est au cœur d’un EP 4 titres qu’on retrouve le single évoqué ainsi que trois titres idéaux pour préparer l’hiver à venir. Rien que l’artwork vous met dans l’ambiance même si vu les météos de cette arrière-saison, il faudra faire un petit effort de projection (ou attendre patiemment l’arrivée de l’hiver). Après tout, la diffusion des téléfilms de Noël a déjà commencé. Quand on vous dit qu’il n’y a plus de saison…

Ce nouvel EP c’est encore un bijou signé Kalandra. Quatre compositions très satisfaisantes, Ghosts et son atmosphère onirique avec toujours ce soupçon de naïveté propre au combo norvégien (et faisant assurément partie de son charme). La première piste Mitt Hjerte Alltid Vanker dépasse les six minutes. Bien construite et ambitieuse, cette piste fait bel effet. On y retrouve cette voix sublime, ce sens de la mélodie incroyable et un superbe final, très éthéré. Une belle réussite qui confirme les velléités du groupe. Till The End se repose beaucoup (trop) sur la voix magique de Katrine Stenbekk où on retrouve l’atmosphère du titre Borders, inoubliable ouverture de The Line. L’effet de surprise est certes passé mais le titre fonctionne. Enfin, Hymna Til Blåfjell renvoie aux influences d’un Wardruna avec une rythmique typique de leur « grand frère » de folk nordique et des vocaux qui renvoient à la regrettée Dolores O’Riordan pour un étonnant croisement Cranberries - Wardruna (qui fonctionne super bien). On y trouve encore quelques lignes vocales absolument divines. Katrine c’est vraiment la force majeure de ce groupe génial. 

Un EP 4 Titres bien sympa, suffisamment ambitieux pour être plus qu’une « simple sortie ». On y retrouve un Kalandra proche de l’esprit de la saison hivernale, au calme et cherchant à nous retranscrire ces émotions si particulières. Encore un peu tôt dans la saison, on se mettra ces titres au chaud pour mieux les déguster en Janvier. Kalandra c’est juste excellent, toujours aussi original et inspiré. 

Tracklist de Mørketid :
01. Mitt Hjerte Alltid Vanker 
02. Till The End 
03. Ghosts 
04. Hymna Til Blåfjell 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !