Très belle découverte post-Covid, Kalandra a impressionné. Dans un premier temps en concert en ouvrant pour Wardruna et Leprousavec des prestations remarquables portées par une vocaliste éblouissante en live. Sans oublier un concert exceptionnel en co-tête d’affiche avecA.A. Williams où Kalandra avec un créneau plus long avait tout emporté sur son merveilleux passage. Ensuite, la découverte dans un second temps de leur premier album (en excluant diverses BO, passage devenu obligé pour les artistes nordiques). The Line est un joyau qu’on ne recommandera jamais trop, un immense bijou de folk nordique, ultra inspiré offrant une ambiance typiquement scandinave. Là encore, les vocaux font merveille mais réduire Kalandra à la seule Katrine Stenbakk serait par trop réducteur. La paire de guitaristes Florian Döderlein et Jogeir DaaeMaeland fait un job remarquable et derrière ses fûts, Oskar Johnsen Rydh assure comme un chef. Profitant de la folle dynamique de cette scène nordique qui atteint des sommets émotionnels, Kalandra a le vent en poupe et la hype qui les suit est à notre sens parfaitement méritée et justifiée.
Désormais apparu sur les radars d’un certain public, Kalandra est attendu, et ce nouvel album est important pour le groupe qui a d’ores et déjà annoncé une très belle tournée à l’automne 2024. Et en tête d’affiche ce coup-ci. Kalandra souhaite clairement passer un cap et A Frame Of Mind doit aider en ce sens. Le plan communication fut ingénieux avec différents singles proposés en amont qui ont fait monter la sauce. Un The State Of The World très éthéré suivi de Bardaginn avec sa rythmique chamanique très dynamique (et déjà connue via le format live) avaient fait office de bande-annonce pour un résultat plus ambitieux, s’éloignant quelque peu d’une folk typiquement nordique pour un résultat moins épuré, plus aéré. Les norvégiens ne renient pas leur style mais le dépassent, l’accomplissent. Se reposant moins sur l’hallucinante voix de Katrine mais en proposant une instrumentation plus aboutie, le groupe revient dans le champ d’une pop nordique tout en maintenant un fort niveau de qualité et un certain sens du hit, atout du groupe qui sait marquer les esprits via quelques compos marquantes, et un sens des mélodies nettement au-dessus de la moyenne (Untie The Knot sommet de ce disque qui navigue déjà en très haute altitude).
La vocaliste continue de se raconter et après un I Am ouvertement plus rock sur son final, Untie The Knot permet de retrouver un Kalandra tout en douceur avec de très belles mélodies et cette voix enjôleuse, envoûtante. On sent au passage des paroles très personnelles « I thought I was unlovable » et une émotivité à fleur de peau. Le rendu est magique, Kalandra touche encore au sublime et atteint des sommets dans la délicatesse. Les petites mélodies folk à la guitare demeurent superbes, elles qui sont déjà devenues la marque de fabrique des norvégiens. Sur Are You Ready ?, on retrouve les deux facettes du groupe entre légèreté et une dimension plus pêchue qui leur convient bien. Kalandra poursuit ainsi son évolution tout en conservant une continuité. C’est impeccable, on valide. Le disque est impérial, le niveau ne décline pas et si la première moitié du disque est plus « tubesque », la seconde moitié ne faiblit pas.
Kalandra m’ayant envoûté avec ses concerts et son premier album, j’étais certes conquis d’avance mais A Frame Of Mind me semble réellement de très haute facture et à même de permettre au groupe de poursuivre sa très belle ascension. La qualité est là, les moments forts s’accumulent le long de ce nouveau disque et le groupe va pouvoir étoffer sa setlist live. Groupe fascinant issue d’une scène nordique en état de grâce (Eivør, Wardruna, Heilung, Eihwarpar chez nous dont le premier disque a été repéré par l’ouïe fine et le regard acéré du Diable Bleu), Kalandra a tout pour devenir un grand groupe au-delà de ce style. A Frame Of Mind est une sacrée belle réussite. Vivement la tournée pour profiter de ces nouvelles compos (en espérant que le groupe ne délaisse sa reprise magique du Helvegen de Wardruna). Un nouveau talent à découvrir en urgence. Pour celles et ceux déjà conquis, A Frame Of Mind sera un bonheur d’écoute. Absolument remarquable, la Norvège à son meilleur niveau.