Artiste/Groupe:

Judas Priest

CD:

Screaming For Vengeance

Date de sortie:

1982

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L'année 1982 a vu naître, à mon sens, trois des plus grands albums de Heavy Metal : The Number Of The Beast d’Iron Maiden, Restless and Wild d’Accept et ce Screaming for Vengeance auquel nous allons nous intéresser maintenant.
A cette époque, les Anglais de Judas Priest jouissent déjà d'une solide réputation, le groupe existant tout de même depuis plus d'une dizaine d'années à ce moment-là. Et après deux albums où Rob "Metal God" Halford a plutôt ménagé ses cordes vocales (British Steel et Point Of Entry), le voilà reparti sur ce Screaming for Vengeance dans de bonnes montées dans les aigus.

Ne vous laissez pas impressionner par l'aigle de la pochette au design assez particulier (première d'une série de trois pochettes dans le même goût), l'album est un vrai condensé du meilleur du Heavy Metal des années 80. Et puis certains l'ont apprécié, cette pochette. N'est ce pas messieurs de Primal Fear ?
De plus, elle fait sens avec le contenu de l’album car, tel l’oiseau de proie, la musique du Priest va vous tomber dessus et vous clouer au sol. Et ce, dès les premières notes car l'album démarre par un must : le doublé The Hellion / Electric Eye. The Hellion, l'intro la plus célèbre du Heavy Metal (avec celle de The Number Of The Beast de Maiden), l’intro parfaite pour démarrer les hostilités (et accessoirement, les concerts) et Electric Eye, l'un des plus grands classiques du groupe. La paire Glenn Tipton / K.K. Downing est au meilleur de sa forme. Tipton décoche d'ailleurs un superbe solo dès ce premier morceau. Rob Halford alterne un chant presque robotique et son chant habituel, pour le moment pas encore très haut perché. Difficile de ne pas retenir ce morceau dès sa première écoute, il s'installe durablement dans votre cerveau.
Ca commence donc très très bien et le titre suivant, Riding on the Wind, vient enfoncer le clou dans le cuir. Intro de Dave Holland (batterie) pour ce titre où le Metal God se déchaine proprement et envoie des notes dans les hauteurs stratosphériques. Prestation incroyable ! Et encore un solo à tomber par terre mais cette fois-ci, c’est un duel Tipton / Downing auquel nous sommes confrontés. Second titre, second classique.
S’ensuit un Bloodstone, plus lourd mais encore avec de belles envolées du Metal God. Le solo est encore une fois à inscrire au panthéon du Heavy Metal.
L’intensité retombe avec (Take These) Chains qui est un morceau bien moins connu que les trois précédents. Je sais que pas mal de fans du groupe ne l’aiment pas celui-là, mais moi, je lui trouve un certain charme. Ce titre renvoie vers les compos de Point Of Entry (album que j’aime beaucoup, ceci explique cela), avec refrain bien fichu, chant médium et encore un bon solo (ce qui devient une habitude sur cet album !)
Pain and Pleasure, très lourd aussi est un peu moins bon à mon goût et termine la face de manière moins intense.
La seconde face démarre elle aussi sur les chapeaux de roues. Sur Screaming For Vengeance, en plus des notes particulièrement hautes, Rob Halford montre aussi sa capacité à chanter très vite. Le débit de mots est impressionnant (il le sera encore plus sur Freewheel Burning de l’album suivant). Les guitares sont aussi particulièrement à l’honneur sur ce titre. Encore un classique.
You've Got Another Thing Comin' calme un peu le jeu. On revient à des titres dans l'esprit de Point Of Entry / British Steel, en mid-tempo et voix plus posée, la basse de Ian Hill marquant le rythme avec une efficacité redoutable. De nouveau, un grand classique du groupe, joué très souvent en fin de show ou en rappel lors des concerts du Priest.
L'album se termine sur Devil's Child. Ce titre, au rythme acédécien survitaminé est encore doté d'un solo fabuleux avec une nouvelle fois une grosse prestation de Rob Halford (notamment à la reprise du chant après le solo) qui montre définitivement sur cet album qu'il est un très grand chanteur.

Pas mal d’albums parmi les grands classiques ont une faille. Sur Screaming For Vengeance, c’est Fever (et dans une moindre mesure Pain And Pleasure) qui est en dessous du reste. Cela fait que cet album est souvent supplanté chez les fans du groupe par Defenders Of The Faith, British Steel ou Painkiller quand il s'agit de désigner le meilleur album du Priest. Il n’en reste pas moins une pièce essentielle de la discographie du groupe anglais et du Heavy Metal en général et contient son lot de (très gros) classiques. Personnellement, c'est l'un de mes préférés.
Screeeeeeeaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing !

 

Tracklist de Screaming for Vengeance :

01. The Hellion (intro)
02. Electric Eye
03. Riding On The Wind
04. Bloodstone
05. (Take These) Chains
06. Pain And Pleasure
07. Screaming For Vengeance
08. You've Got Another Thing Comin'
09. Fever
10. Devil's Child