Une chronique rapide pour un groupe qui joue à une allure qui ne l’est pas moins. Ingested c’est du slam death, c’est percutant, hautement énergique et d’une agressivité infernale. Valeur sûre de la scène death anglaise, les mancuniens reviennent déjà avec un nouveau méfait deux petites années après un Ashes Lie Still paru en novembre 2022. Il est vrai que le précédent Where Only Gods May Tread était paru au pire moment. Ingested ne se réinvente pas sur ce coup-ci et assure encore un disque bien dans la continuité des précédents que je n’ai pas cités par hasard. C’est incisif, coriace et le trio Evans (chant), Hynes désormais seul aux guitares et le cogneur Jeffs possèdent désormais un réel savoir-faire ainsi qu’une idée claire de la musique d’Ingested. Faire mal à l’auditeur, aller à une vitesse folle.
On signalera le recours à deux invités prestigieux, l’excellent thrasheur Josh Middleton de Sylosiset Mark Hunter deChimaira. Sans surprise mais avec un groupe plus que jamais maître de son sujet, Ingested continue de sortir de très bons disques dans un style ma foi pad évident d’accès mais qui a son public.
PS : Le groupe passera dans notre belle contrée accompagnée des excellentsFallujah (ainsi que des brutaux Mélancoliaet Vulvodynia) pour une soirée d’ores-et-déjà annoncée poétique qui me rappellera les « enganes » dans lesquelles m’embarquait parfois un pote féru de ce style (qui se reconnaîtra).
Tracklist de The Tide of Death and Fractured Dreams :
01. Paragon Of Purity
02. Endless Machine
03. Where No Light Shines
04. Expect To Fail (feat. Josh Middleton de Sylosis)
05. Starve The Fire
06. Numinous
07. In Nothingness (feat. Mark Hunter de Chimaira)