Artiste/Groupe:

Mélancolia

CD:

HissThroughRottenTeeth

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

Greyscale Records / Nuclear Blast

Style:

Melodic Blackened Deathcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau venu, Mélancolia attire d’entrée la curiosité. Signé chez Nuclear Blast alors que le groupe n’a proposé que quelques singles, on se dit que certains ont dû repérer un potentiel. Je précise tout de même que Nuclear Blast n’assure que la distribution mondiale quand c’est Greyscale Records qui gère l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe nous vient de Melbourne en Australie (d’où le label « local ») et on sait que ce pays a un savoir-faire en groupes de qualité. Je n’en ferai pas de listes mais la qualité est là, chacun le sait. Commençons dans les règles par une rapide présentation des forces en présence. Au chant, on trouve Alex Hill. Aux guitares Joshua Taafe et Billy Morris se partagent le job et on trouve Mason Page à la batterie. Manque un bassiste à ce jour mais le format live devrait pousser nos kangourous à remédier à cette absence. Côté style de musique, là on retrouve ce côté fun avec une étiquette qui peut prêter à sourire en première impression. Melodic Blackened Deathcore. Ce n’est pas de mon invention, cela vient de la communication du groupe. Bon, cela pourrait être simplifié sous le plus générique Deathcore mais que voulez-vous, le groupe arrive et cherche à se faire remarquer, c’est de bonne guerre et plutôt malin. Je dois avouer qu’associer les termes « mélodic » et « blackened » m’ a d’emblée laissé perplexe mais à l’écoute de ce premier effort, il y a de ça, le groupe alternant passages très catchy et parties plus deathcore qui rappellent les excellents Carnifex

Pour achever ce panorama, Mélancolia affiche une imagerie bien dark de l’artwork jusqu’aux vidéos en passant par les thématiques retenues entre sadomasochisme, ambiances horrifiques digne d’un Cradle Of Filth. Tout cela est bien foutraque ainsi décrit et il faut s’accrocher un peu pour appréhender la bête. Ne pas chercher de connexions avec le fameux film de Lars Von Trier avec la sublime Kirsten Dunst. Musicalement, c’est moins ambitieux, que le lecteur se rassure, avec de fait un deathcore assez classique, évidemment très dark d’où ma référence à Carnifex qui m’est venu assez rapidement. On retrouve quelques ambiances sur les refrains porté par un chant hautement agressif, presque strident avec de lointaines influences black. Les titres sont assez variées avec des passages presque calmes (l’aspect « melodic « ) suivies de moments extrêmes (la partie « blackened »). Le contraste est puissant, efficace et se remarque même si, deathcore oblige, tout cela reste bien balisé, sur les parties nerveuses notamment.

Jeunes loups ambitieux, les aussies sont prêts à conquérir le monde du deathcore. Si le nom du groupe m’orientait sur une démarche plutôt gothique, Mélancolia est donc à surveiller. Le groupe a déjà donné quelques live sur son île-continent avec Thy Art Is Murder. Cela méritera un petit détour lorsqu’ils attaqueront notre bonne vieille Europe. 

Tracklist de HissThroughRottenTeeth :

01. Horror_Ethereal
02. Dread Will Follow
03. GOD TONGUE
04. When Shovels Drag On Concrete
05. The Hands That Tied The Noose
06. [Inure]
07. HissThroughRottentTeeth
08. ... A Cold Static Eulogy

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !