Artiste/Groupe:

In Flames

CD:

Colony

Date de sortie:

1999

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Groupe majeur de la scène death mélo made in Göteborg, In Flames a profondément marqué les esprits avec ses quatre disques majeurs The Jester Race / Whoracle / Colony et Clayman parus dans la seconde moitié des 90’s (on m’accordera je l’espère la sortie en 2000 de Clayman). Certes, il y avait eu un disque avant, Lunar Strain, mais cet album n’a pas marqué les esprits. Colony, paru en 1999, enregistré dans les studios Fredman, marquait alors un cap pour le groupe suédois. Attendu au tournant grâce aux bons retours obtenus sur The Jester Race et Whoracle, ce Colony marquait aussi l’arrivée à la guitare de Björn Gelotte (délaissant ainsi la batterie qu’il occupait précédemment) ainsi que le recrutement du bassiste Peter Iwers et du batteur Daniel Svensson. Ce line-up durera jusqu’en 2009, preuve de sa solidité. 

Sur ce Colony, In Flames poursuivait dans son registre de prédilection tout en gagnant en efficacité. Rendant sa formule plus accessible tout en conservant ses fondamentaux avec ce chant bien death, ces duels de guitares avec un côté heavy. Le disque est remarquable de densité, le niveau ne décline pas. Décidément, In Flames avait alors le feu sacré. Le groupe en profite pour proposer un petit coup de lifting à Behind Space issu du premier album prouvant par là que l’édifice In Flames avait bigrement progressé en quelques années. La bonne intégration des recrues est à souligner et semble avoir permis au groupe d’aller encore plus loin. 

Superbement produit par Fredrik Nordström, grand artisan du son In Flames, Colony élargit la palette du groupe avec l’intégration certes discrète mais réussie de claviers. Le potentiel entrevu sur les précédents disques se retrouvait parfaitement exploité, le groupe étant désormais au complet pour aller affronter les scènes. Après Clayman, le groupe allait réorienter significativement sa formule avec Reroute To Remain, se mettant par là à dos une partie de sa fan base. Pourtant, dès ses débuts, le groupe avait prouvé sa volonté permanente d’évoluer. Notons que le groupe retrouve un peu de sa superbe sur ses derniers efforts, ce qui fait plaisir tant In Flames demeure une formation majeure, preuve en est sa place sur les différentes affiches de festival. Colony reste un des albums majeurs des Suédois, un de ses plus réussis. 

Tracklist de Colony :

01. Embody The Invisible
02. Ordinary Story
03. Scorn
04. Colony
05. Zombie Inc.
06. Pallar Anders Visa
07. Coerced Coexistence
08. Resin
09. Behind Space ’99
10. Insipid 2000
11. The New World
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !