Oh il y a pas mal de choses à dire, là...
Tout d'abord, si j'ai souhaité faire cette chronique, c'est parce que, à l'image des rééditions de Septicflesh, cet incontournable album d'un des maîtres du Death mélodique n'était pas sur le site. Cette erreur devait être réparée. Ensuite, c'est le dernier album que j'aime sans réserve, celui qui clôt ma période "adoration" de la formation suédoise (celle qui va de Lunar Strain en 1994 à Clayman donc, en 2000). Enfin, l'occasion était trop belle de découvrir trois versions d'un même morceau, concernant quatre titres : originale (avec mon CD que j'ai réécouté pour l'occasion), remasterisée et réenregistrée. D'ailleurs, vous constaterez que j'ai mis les vidéos de Bullet Ride et Clayman dans les trois versions. Vous comparerez et, en fonction de votre sensibilité, vous en tirerez les conclusions adéquates.
Pour info, les titres remasterisés sont l'oeuvre de Ted Jensen (Pantera, Deftones, Mass Hysteria) et ceux réenregistrés ont été produits par Howard Benson (My Chemical Romance, Papa Roach, Halestorm) et mixés par Chris Lord-Alge (Green Day, Rob Zombie).
Le line-up actuel d'In Flames se compose de Anders Fridén (chant), Björn Gelotte (guitare), Chris Broderick (guitare), Bryce Paul Newman (basse) et Tanner Wayne (batterie). Du line-up ayant enfanté Clayman, seuls Anders et Björn demeurent.
Clayman est un album très heavy metal (Pinball Map est sans doute le meilleur exemple), mélodique bien sûr, avec des refrains accrocheurs ; outre le chant death, il intègre des passages en chant clair (ou chuchottés), des claviers (voire quelques samples) et incarne toujours cet aura de créateur (avec Dark Tranquillity et At The Gates) d'un mouvement spécifique inhérent au Death Metal (ah ces riffs typiques !). Pour moi, Clayman, digne successeur de Colony, ce sont quelques tueries, Bullet Ride, Pinball Map, Only For The Weak et Clayman (oui, ceux réenregistrés ; pour moi, ce sont les meilleurs de l'album, bonne pioche donc) et de très bons morceaux (les autres). Pas de compositions superflues, pas d'ennui, un album que j'aime toujours réécouter avec plaisir.
Clayman est un peu la jonction entre deux époques, la seconde verra le style évoluer peu à peu pour s'éloigner de celui qui m'a tant fait vibrer et devenir, pour schématiser, plus "commercial".
Voici donc le vingtième anniversaire de Clayman et nous avons l'album remasterisé et cinq bonus, un instrumental et quatre titres réenregistrés. Là je me suis inquiété car, désolé pour la lapalissade, le nouvel In Flames n'est pas l'ancien et, vu les changements dans le style, on pouvait craindre une dénaturation des morceaux originels pouvant s'avérer gênante pour certains.
Ceux qui ont lu mes chroniques d'In Flames savent que je ne suis pas vraiment fan de la nouvelle mouture du groupe, que la voie musicale choisie ne me comble pas. Mais je refuse de dire que c'est mauvais car ce n'est absolument pas le cas, c'est un choix que personnellement je ne valide certes pas, mais il faut naturellement respecter les fans qui ont suivi le groupe depuis ses débuts (et qui ont accepté les changements) ainsi que ceux qui les ont rejoints au gré de leurs évolutions.
Cela ne m'empêche pas de trouver que les titres réenregistrés sont moins efficients que leurs glorieux aînés (et n'oublions pas la remasterisation de l'album, qui est réussie je trouve).
Concernant les quatre titres réenregistrés, outre le fait que j'ai été un peu dépité par l'intro inutile et cheap de Clayman (claviers, samples), le rendu, le chant me convainquent moins ; en bref, je trouve la version originelle et la version remasterisée bien supérieures. Cependant, nul doute que le mix correspond à In Flames actuellement et cette sortie permet de faire découvrir à certains fans actuels voire récents qu'il y a eu un autre In Flames, en leur faisant notamment écouter deux versions d'une même compo.
Il reste le titre instrumental qui, comme son nom l'indique (Themes And Variations In D Minor), offre des variations orchestrales ; la démarche est originale et sympa, je trouve ; je valide.
Avec une telle sortie, le plus difficile est la note... L'album en lui-même est excellent, je l'aime beaucoup et comme la remasterisation est de qualité, tout va bien. Je lui mets 17/20. Les titres supplémentaires spécifiques à cette édition anniversaire, c'est un autre problème. Certains pourront trouver l'instrumental incongru, perso j'apprécie. Quant aux réenregistrements, la démarche est peut-être louable dans le cadre de ce type d'édition, il y a eu un boulot de fait et les fans actuels y seront sans doute sensibles, mais je ne suis personnellement pas convaincu par le résultat. D'où le point en moins. La qualité de l'album et le fait qu'il ne soit pas sur le site me conduit donc à ne pas baisser plus la note, je reste objectif.
En définitive, si vous avez déjà l'album et que vous étiez un inconditionnel d'In Flames avant son changement de cap, l'acquisition n'est évidemment pas de mise. Par contre, si vous êtes un fan d'In Flames seconde époque, que vous ne l'avez pas, je ne peux que vous le conseiller.
Tracklist de Clayman (20th Anniversary) :
01. Bullet Ride 02. Pinball Map 03. Only For The Weak 04. As The Future Repeats Today 05. Square Nothing 06. Clayman 07. Satellites And Astronauts 08. Brush The Dust Away 09. Swim 10. Suburban Me 11. Another Day In Quicksand 12. Themes And Variations In D Minor (instrumental) 13. Only For The Weak (re-recorded) 14. Bullet Ride (re-recorded) 15. Pinball Map (re-recorded) 16. Clayman (re-recorded)
|