Guns'n'Roses

Artiste/Groupe

Guns'n'Roses

Livre

Une Saga Américaine

Date de sortie

2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ah... enfin une vraie belle bio complète ! Après les superbes ouvrages dédiés à Led Zep, Metallica, Iron Maiden et Jimi Hendrix parus chez Camion Blanc, j'avais été déçu par plusieurs autres (RATM, Rammstein, AC/DC) et j'appréhendais la lecture de cet ouvrage, d'autant plus que le "groupe le plus dangereux du monde" a fait couler tellement d'encre que trouver l'ouvrage définitif n'est pas chose aisée.

Heureusement, le sujet est traité de manière fort professionnelle et surtout très complète. Un vrai pavé passionnant, dans lequel Stephen Davis aborde absolument tous les sujets, en plantant d'abord bien le décor du Sunset Strip, qui a vu naître le glam rock entre autres.

Une fois le décor mis en place, il peut amener un à un tous les acteurs en partant de leur jeunesse (sans s'y attarder non plus lourdement), et en nouant habilement le récit des rencontres et des trajectoires de chacun jusqu'à ce jour ultime qui voit tous les membres de GNR se retrouver grâce au destin et à leur détermination.

Sans jamais prendre parti (c'est là la grande force des bonnes biographies) ni tomber dans la fanitude béate, l'auteur sait pourtant user d'un style fluide qui prend le lecteur et ne le lâche plus dans la poursuite de l'histoire jusqu'aux sommets... et la chute (relative).

Autre point fort du livre, il couvre la totalité de la période, depuis les prémices des membres du groupe pris individuellement, jusqu'au très controversé Chinese Democracy, et peut ainsi se targuer d'être LA bio du groupe à posséder, que l'on soit fan ou simplement avide de belles histoires humaines et vraies.

Le livre est agrémenté de plusieurs photos, bien choisies, qui illustrent bien le propos sans faire du remplissage inutile (et pour 668 pages au total, ça fait de quoi lire !)

A la fin de la lecture de ce tourbillonant récit, l'on en reste coi... ébahi et perdu à la fois, devant une telle histoire qui symbolise à elle seule la flamboyance du mythe de la rock star, de la success story, de l'ascension aux sommets, de la chute vertigineuse, des drogues et excès dont il est tout bonnement époustouflant que ses acteurs soient encore en vie, mais aussi les records établis par Guns'n'Roses, qui entre autres, détient à ce jour les plus grosses ventes pour un premier album (plus de dix-huit millions d'exemplaires).

Bref, cette bio est un upercut, un direct à l'estomac et un coup de massue, tout cela à la fois, narré avec précision et retenue mais de manière très complète, par S. Davis que je salue bien bas.

Si la maison Camion Blanc filtrait toutes ses bios sur de telles critères de qualité, on pourrait les acheter les yeux fermés.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !