Grave Digger

Artiste/Groupe

Grave Digger

CD

Clash Of The Gods

Date de sortie

Aout 2012

Label

Napalm Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

L’année 2012 serait-elle placée sous le signe des vétérans du Heavy allemand ? Après les sorties récentes des albums de Rage, Running Wild et Accept, voici venir le tour de Grave Digger. Il ne manque plus qu'un petit Gamma Ray pour la fin de l'année...
Depuis son retour, il n’y a pas loin de vingt ans et le regain d’intérêt déclenché par l’album Tunes of War, nos fossoyeurs reviennent régulièrement nous abreuver de leurs hymnes guerriers.
Qu’en est-il de ce cru 2012 ?

Charon, l’intro de l’album, nous met dans une ambiance bord de mer avec accordéon et chant en allemand. On a l'impression d'écouter du In Extremo. Et pour cause puisque c'est le chanteur du groupe folk allemand, Das Letzte Einhorn, que l’on peut entendre sur cette intro.
Après ce petit moment un peu déconcertant (mais pas désagréable), on entre de plein pied dans le Heavy Speed traditionnel du groupe. On ne va pas s'éterniser sur le couplet de l'originalité du propos, tout amateur du groupe sait de quoi il retourne quand il achète un album de Grave Digger. Non, l'intérêt est plutôt de savoir si nous avons affaire à un bon cru ou à un album plutôt moyen, Grave Digger nous ayant habitué aux deux tout au long de sa carrière.
Allez, ne faisons pas durer le suspense plus que de raison (d'autant que les plus malins d'entre vous auront déjà jeté un coup d'oeil à la note). A l'instar des deux derniers albums du groupe, Ballad Of A Hangman et The Clans Will Rise Again, on peut d'ores et déjà dire que ce Clash Of The Gods se range dans la catégorie des réussites du groupe. Comme quoi, on peut ne pas être original pour un sou, sortir des albums basés sur le même principe depuis des années et continuer à faire plaisir aux auditeurs que nous sommes.
Car, si on y retrouve toujours les riffs typiques du Heavy allemand (à ce sujet, Axel Ritt abat un boulot phénoménal), le chant rocailleux et inimitable de Chris Boltendahl et les refrains épiques, il faut bien se rendre à l'évidence que le groupe a encore de l'inspiration à revendre. Pour preuve, ce God Of Terror qui ouvre les hostilités, au tempo speed comme il est de tradition pour commencer les albums. Classique, oui, mais très efficace. Le titre éponyme, hyper lourd lui, avec sa mélodie orientale, est très bien ficelé ; on se délecte du riff incisif de Death Angel and the Grave Digger (et des "Oh Oh Oh" qui vont bien), du refrain très mélodique de Walls Of Sorrow... Je pourrai citer tous les titres, aucun morceau ne donne l’impression d’être là pour faire du remplissage. On dira ce qu'on voudra mais écoutez moi un peu ce refrain de Warriors Revenge. C'est pas du bonheur, ça ? Quant à Home At Last, le single sorti cet été qui clôt l’album et que tous les fans connaissent déjà, je n'ai pas grand chose à ajouter à la chronique de mon ami Blaster Of Muppets.
Allez, outre l’intro, on notera tout de même quelques (petites) touches d’originalité avec un solo de synthé en plein milieu de God Of Terror, et la très Heavy Call Of The Sirens qui nous réserve un petit solo de clavecin. Histoire de ne pas laisser dire que Grave Digger fait toujours la même chose.

Rien de bien surprenant donc, vous l'aurez compris. Mais Grave Digger réussit toujours à nous passionner là où de nombreux combos, pourtant bien moins vieux, ne savent plus que tourner en rond et finissent par nous lasser. Les creuseurs de tombe n’ont toujours pas commencé à creuser la leur. Clash Of The Gods est un album réussi. Les amateurs du style s’en réjouiront. Les autres ignoreront jusqu’à son existence.

 

Tracklist de Clash Of The Gods :

01. Charon
02. God of Terror
03. Helldog
04. Medusa
05. Clash of the Gods
06. Death Angel and the Grave Digger
07. Walls of Sorrow
08. Call of the Sirens
09. Warriors Revenge
10. With the Wind
11. Home at Last

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !