Grave Digger

Artiste/Groupe

Grave Digger

CD

The Clans Will Rise Again

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Power Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ressortez les cornemuses, Grave Digger revient avec un album entièrement consacré à l'Ecosse ! Après le succès obtenu par l'excellent Tunes Of War sorti en 1996 (un de leurs meilleurs albums, il est vrai), on comprend sans mal que l'envie d'enfiler à nouveau le kilt ait démangé nos chers power métalleux teutons. Cela dit, The Clans Will Rise Again est une suite libre... il ne reprend donc pas vraiment le concept de Tunes Of War (l'histoire de William "Braveheart" Wallace et sa lutte contre les anglais) et aborde l'Ecosse de façon moins historique. Ici, on parle du peuple écossais, de mysticisme, de légendes...  Il ne s'agit donc pas véritablement d'un Tunes Of War II, et tant mieux. Car après toutes les autres tentatives plus ou moins subtiles de renouement avec un âge d'or (je pense à Land of the Free II, Keeper of the Seven Keys: The Legacy, Operation: Mindcrime II, Symphony of the Enchanted Lands II, Return to Heaven Denied II...), le procédé commence à s'user sérieusement.

Cependant, tout cela ne change pas grand chose: les Grave Digger reviennent, et ils font... la même chose que d'habitude !! Choc.
Trêve de moqueries... Certes, ce nouvel opus est relativement avare en surprises mais au moins, il n'en contient pas de mauvaises. Le groupe maîtrise parfaitement son propos et nous sert un metal riche en rythmiques implacables, grosses guitares, et choeurs épiques ou guerriers sur les refrains. Amoureux de la tradition d'un certain power metal allemand, compagnons de la double grosse caisse, amis du riff bien affuté: vous êtes ici chez vous, et le dépaysement n'est pas prévu au programme (l'arrivée d'un nouveau guitariste, Axel Ritt, ne bouleversant pas plus que ça la mécanique bien huilée du groupe).

Au menu:
. Du gros riff tranchant qui laisse toujours penser que nos chers fossoyeurs ont écouté plus d'un album d'Accept avant de créer leur propre groupe.
. Des tempos enlevés et emmenés par une section rythmique à qui on ne la fait plus depuis un moment (l'excellent bassiste Jens Becker, qui a aussi joué avec Running Wild, et le batteur Stefan Arnold s'accompagnent mutuellement depuis plus de douze ans). Les amateurs de speederies efficaces seront bien heureux de tomber sur des titres comme Paid in Blood, Rebels, Execution, Spider ou la (un peu) moins véloce mais pas moins imparable Hammer Of The Scots.
. Du heavy plus mid-tempo mais tout aussi épique ou guerrier (la très bonne chanson titre, Valley of Tears et quelques autres)... De toute façon, sachez-le, avec Grave Digger, vous avez affaire à du viril. Ceux qui veulent de la petite chansonnette mignonne servie par un vocaliste castra et un guitariste qui a oublié d'enlever ses moufles peuvent passer leur chemin.
. Une voix toujours aussi unique (ce n'est pas forcément un compliment), reconnaissable en une seconde: celle du leader incontesté du groupe, le sympathique Chris Boltendahl qui donne toujours l'impression de s'être descendu une bouteille de Canard WC avant de se poser derrière son micro. Pour ceux qui connaissent, rien de nouveau, pour les autres, mieux vaut être prévenu: ce chant un peu grave et rauque peut surprendre tant il s'éloigne des voix claires ou aiguës auquel ce style de musique nous a souvent habitué. En gros, n'espérez pas tomber sur un clone de Michael Kiske !
. Et comme je l'ai dit un peu plus haut: des choeurs... et de la cornemuse, concept-album sur l'Ecosse oblige.

Tout cela est bien ficelé et maîtrisé. La galette bénéficie d'une production irréprochable, la recette est, certes, un peu vieille mais elle a fait ses preuves... c'est un classique.  C'est efficace, puissant, entraînant et mélodique... rien à redire... ou presque. Vous aurez sans doute anticipé ce qui va suivre... je suis sur le point de vous dire que, comme on pouvait s'y attendre avec Grave Digger, cet album a un goût de déjà-entendu. Les fans du groupe qui ne se sont, jusqu'à présent, jamais lassé de leurs idoles y trouveront certainement leur compte une fois de plus. Ceux qui n'ont jamais accroché n'auront pas de raison d'être plus emballé cette fois-ci... Et ceux qui aiment bien et se trouvent en possession de quelques disques de la bande à Boltendahl devront se demander s'ils ont envie d'ajouter un chapitre supplémentaire à leur collection ou s'ils se contenteront de ce qu'ils ont déjà.
En tout cas, une chose est sûre: point de déception ici. C'est du Grave Digger pur jus, qui passe tout seul et qui, même s'il n'apporte pas grand chose de neuf, n'a pas à rougir de la comparaison avec les très bonnes oeuvres de ces défenseurs acharnés d'un certain heavy metal traditionnel.

 

Tracklist de The Clans Will Rise Again :

01. Days Of Revenge
02. Paid In Blood
03. Hammer Of The Scots
04. Highland Farewell
05. The Clans Will Rise Again
06. Rebels
07. Valley Of Tears
08. Execution
09. Whom The Gods Love
10. Spider
11. The Piper McLeod
12. Coming Home
13. When Rain Turns To Blood

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !