A peine revenu d’un excellent concert réunissantObscura, Persefone et les excellents Disillusion, j’étais dans un parfait état d’esprit pour m’atteler à ce nouvel effort de Fallujah. Une rentrée 2022 sous l’égide du death technique progressif de haut vol, c’était assez inattendu pour moi je dois admettre. Le dernier album date de 2019 ce qui paraît à la fois proche et à la fois si loin vu le contexte. Les impacts ont été significatifs sur Fallujah avec les départs d’Antonio Palermo (chant) et Ro Morey (basse). Plus embêtant, le poste de chanteur car Palermo n’avait intégré le groupe que lors de cette seule année 2019 succédant à Alex Hofmann. C’est Kyle Shaefer qui a repris le poste pendant la création de cet Empyrean ce qui n’est jamais simple mais qui a apparemment fait du bien à Scott Carstairs, guitariste compositeur qui n’hésite pas à préciser que le chant n’est cependant pas prioritaire chez Fallujah dans son approche.
Le poste de vocaliste mérite un dernier mot car on retrouve Tori Letzer sur deux titres (Radiant Ascension, Artifacts) elle qui était déjà intervenue sur Dreamless en 2016. Il va falloir retrouver de la stabilité même si on connaît le délicat contexte et le fait que de nombreux musiciens ont dû décrocher du monde artistique pour des besoins financiers. Projetons-nous sur ce nouvel effort long d’une cinquantaine de minutes ce qui sort un peu des standards de l’époque proposant des disques plus courts. Le niveau technique reste très élevé avec de beaux passages plus mélancoliques, plus éthérées ce qui leur va bien. Avec des passages en tapping, un titre comme Into The Eventide fait agréablement penser au génial Global Warning de Gojira(sur From Mars To Sirius). Le rendu global est très bon, les atmosphères apportant un réel plus et aérant l’ensemble qui offre par ailleurs de bons passages death bien alambiqués.
Je connaissais mal Fallujah et peine donc à replacer le groupe dans son contexte mais il semblerait qu’on puisse parler là d’un disque plus mature où le travail sur les ambiances connaît un réel plus. Fallujah me semble donc connaître un développement de qualité et sera intéressant à suivre dans le futur.
Tracklist de Empyrean :
01. The Bitter Taste Of Clarity 02. Radiant Ascension 03. Embrace Oblivion 04. Into The Eventide 05. Eden’s Lament 06. Soulbreaker 07. Duality Of Intent 08. Mindless Omnipotent Master 09. Celestial Resonance 10. Artifacts