Artiste/Groupe:

Ensiferum

CD:

Two Paths

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Metal Blade

Style:

Viking Folk Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est fou comme le temps passe vite. J'ai encore l'impression que One Man Army est sorti hier alors que les Finlandais d'Ensiferum reviennent avec un nouvel opus : Two Paths. Et non, ça fait bien déjà deux ans que nos chers Vikings sont partis sur les routes et ont trouvé le temps de composer. Et vu la qualité du précédent méfait, et vu que j'aime particulièrement le groupe, je piaffais d'impatience d'écouter ce que ce nouveau bébé a dans le ventre. Comme d'habitude ou presque, la pochette est réussie et donne envie d'en savoir plus.

La petite intro de rigueur donne le ton et amène directement la mélodie du thème principal du titre suivant, le tout à l'aide d'un chant féminin léger, d'orchestrations (gros cuivres) et de choeurs bien épiques. For Those About to Fight for Metal est donc le premier véritable titre et aussi le premier single. Difficile de ne pas y voir un hommage plus qu'appuyé à AC/DC évidemment quand on voit le titre ! Et encore plus à l'écoute du riff de départ : ça sent bien le AC/DC ! Le groupe poussera même le vice à reprendre le fameux "We Salute You" dans les paroles. La démarche est plutôt sympa, d'autant plus qu'on n'attend pas forcément ce genre d'hommage de la part d'un groupe évoluant dans du viking - folk. Le titre en lui même est fidèle à l'esprit du groupe, à savoir un gros refrain épique et guerrier chanté en choeur tel un hymne. Rien de très surprenant mais ça fonctionne toujours autant. Le rythme effrené du titre se marie bien avec les orchestrations. En tout cas, la guitare est bien mise en avant, c'est de bon augure pour la suite. 

On va vite s'apercevoir que Ensiferum ne va rien innover sur ce Two Paths, mais a plutôt créé une synthèse de ce qu'il a composé jusqu'alors. On retrouve un peu de chaque album lors des différentes écoutes. Les orchestrations font vraiment penser à From Afar, en moins grandiose tout de même. Pour la hargne, on irait du côté de Iron et pour le rythme bien speed, on se rapproche de Victory Songs. Il y aura malgré tout quelques évolutions avec des passages presque rock et plus épurés, à l'instar de Don't You Stay. Le chant clair au début de Two Paths pourra rappeler un certain James Hetfield. Il s'agit là d'un très bon morceau qui change un peu, et le duo chant clair / hurlé fonctionne très bien ici, avec un refrain qui devient entêtant au fil des écoutes. Dans le registre des bons points, il y a Feast With Valkyries : Accordéon, chant féminin et mélodies douces, tout ceci nous ramène à l'excellent Wanderer sur le non moins excellent Victory Songs. Un titre qui voit la nouvelle accordéoniste Netta Skog (ex Turisas) s'exprimer. Bien évidemment, le refrain est chanté uniquement en choeur, classique mais imparable. Une grande réussite. I Will Never Kneel est également bien sympatoche, avec son accordéon bien présent. Le break symphonique avec le chant féminin fait plus que penser au titre The Poet And The Pendulum de Nightwish (écoutez la fin du titre c'est assez marquant). Pour le reste, c'est un Ensiferum qui montre ce qu'il sait faire, et il le fait bien, mais ça sent un peu le pilotage automatique à certains moments. Difficile de s'enthousiasmer pleinement pour un King Of Storms par exemple. C'est très correct mais j'ai du mal à crier au génie. Les deux titres bonus ne servent pas à grand chose non plus dans la mesure où ce sont des versions alternatives de titres déjà présents sur l'album. Don't You Stay et God Is Dead sont ainsi chantés en chant guttural au lieu du chant clair. Pas très convaincu par la démarche... 

Ensiferum délivre une nouvelle fois un bon album, avec tous les ingrédients qui font de ce groupe un des leaders du genre. L'accordéon a une place importante, les choeurs et les orchestrations aussi, et les parties metal ne sont pas noyées au milieu. Le groupe garde son empreinte dans un death mélodique et c'est très bien ainsi. Il aurait juste fallu quelques folies supplémentaires et un titre épique (un Heathen Throne, un The Longest Journey (Heathen Throne Part II) ou encore un Victory Song par exemple, ça aurait été bien) pour enflammer tout ça. 

 

Tracklist de Two Paths :

01. Ajattomasta Unesta
02. For Those About To Fight For Metal
03. Way Of The Warrior
04. Two Paths
05. King Of Storms
06. Feast With Valkyries
07. Don't You Say
08. I Will Never Kneel
09. God Is Dead
10. Hail To The Victor
11. Unettomaan Aikaan
12. God Is Dead (Alternative Version)
13. Don't You Say (Alternative Version)