Ensiferum est de retour, après un Unsung Heroes (sorti en 2012) qui ne m'avait pas emballé plus que ça. On peut même dire qu'il s'agissait d'une déception, après le terrible From Afar (2009) auquel il succédait. C'est donc avec une certaine méfiance que je m'apprétais à écouter ce One Man Army. Méfiance toute relative car les premiers extraits qui ont filtré sur le net étaient plutôt de bonne augure. Restait bien sûr à savoir si tout l'album allait tenir les promesses de ces quelques extraits.
March Of War est l'intro de l'album, folk et épique à la fois. On se sent déjà partir sur notre destrier, l'épée d'une main et le bouclier de l'autre. Cela nous emmène tranquillement sur le premier morceau qui est tout sauf tranquille, lui : rythme furieux, du "Oh Oh Oh Oh" en veux-tu, en voilà, voix toujours aussi agressive de Petri Lindroos. On a un ralentissement en milieu de titre puis les gros choeurs arrivent (et retour des "Oh Oh Oh" avant que ça ne reparte de plus belle juste derrière), avec un chouette solo de gratte au passage. Ca commence très bien, ce nouvel album ! Heathen Horde qui suit est plus traditionnel pour le groupe, avec choeurs guerriers un peu partout, un refrain à reprendre à tue-tête et une mélodie folk bien marquée. Le titre éponyme redémarre sur un tempo bien speed, avec un riff bien thrashy. Le morceau ne manque pas de gros choeurs non plus. Celui-ci, on le connaissait déjà, le groupe en a même fait une vidéo qui a déjà fait presque 250 000 vues sur youtube. En tout cas, ce début d’album est d’ores et déjà bien plus sympathique que ce que le groupe nous a livré en 2012.
Et c’est pas fini, comme dirait la pub. C'est ensuite l'enchaînement Burden Of The Fallen (petit instrumental bien folk) et Warrior Without A War, un morceau bien épique qui me rappelle l'ambiance de l'album From Afar. Cry For The Earth Bounds l'est encore plus (épique) avec son intro de chants a cappella. La partie instrumentale au milieu du morceau est excellente, avec à la clé un peu de chant féminin. On retrouve des choeurs sur la fin du titre. Il y a vraiment un gros travail vocal sur ce morceau. Je sens qu'il va vite devenir l'un de mes titres préférés de ce nouvel album. Restons dans l'épique pour évoquer Descendants, Defiance, Domination, titre de plus de onze minutes. Là, je suis plus circonspect car après plus de quatre minutes, ça ne décolle toujours pas. Il faut attendre six minutes pour que ça devienne un peu plus intéressant. Il y a pourtant quelques tentatives de varier le jeu comme le chant clair mais encore une fois, il manque quelque chose sur ce titre qui traîne en longueur. Encore une fois car c'est justement le long morceau sur Unsung Heroes (Passion, Proof, Power - tiens, le même genre de titre en trois mots, décidément, ça ne leur réussit pas) qui m'avait déçu. Mais heureusement, cette fois-ci, il y a les autres morceaux. Ceux évoqués précédemment mais surtout, les deux dont je vais vous parler maintenant. Two Of Spades est très entraînant et le groupe joue la surprise en milieu de morceau avec un passage assez anachronique, carrément disco (on dirait un mix Abba / Boney M). C'est en tout cas sympa et original ! C'est un peu cette folie qui manquait à Unsung Heroes et qu'on est heureux de retrouver ici. Et si l’on aime ce genre de délire de la part du groupe, on appréciera forcément le dernier morceau de l'album, Neito Pohjolan, entièrement chanté par une femme, avec une musique qui fait ambiance western et qui nous rappelle bien évidemment la même tentative réussie sur le titre Stone Cold Metal de From Afar.
Verdict : si le groupe n’est pas revenu au niveau de From Afar (leur meilleur album de mon point de vue), il est toutefois bien plus inspiré que sur sa dernière livraison. One Man Army renoue avec le Ensiferum que l’on aime, agressif, batailleur et qui ne recule pas devant quelques prises de risques, nous offrant ainsi une diversité bienvenue. Beau boulot !
Tracklist de One Man Army :
01. March of War 02. Axe Of Judgement 03. Heathen Horde 04. One Man Army 05. Burden Of The Fallen 06. Warrior Without A War 07. Cry For The Earth Bounds 08. Two Of Spades 09. My Ancestors' Blood 10. Descendants, Defiance, Domination
|