Artiste/Groupe:

Ensiferum

CD:

Iron

Date de sortie:

2004

Label:

Spinefarm Records

Style:

Viking Metal

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formidable période pour le viking metal finlandais que ce début de la décennie 2000. Et particulièrement l’année 2004 qui aura permis à l’inénarrable Jari Mäenpää de sortir deux albums majeurs du folk metal, que ce soit sous sa forme viking avec Ensiferum ou avec Wintersun dont le cultissime premier album avait durablement impressionné. Cet Iron, second disque de Ensiferum allait permettre au groupe d’accéder à un statut hyper référentiel mais comme il arrive parfois lors d’un grand succès (à l’échelle viking metal), les problèmes entre musiciens poseront soucis mais je vais un peu vite en besogne. Avec ce second opus, Ensiferum déroulait une formule incroyable naviguant entre death mélo, speed, musique folk finlandaise pour un rendu bigrement original. Aussi, le groupe dans la continuité des Blind Guardian dans la décennie précédente offrait de réelles thématiques et on trouve des petites intros, des interludes qui posent l’ambiance. Le résultat est donc hyper cohérent, agressif à souhait. Ça part parfois dans tous les sens entre speederies qui n’auraient pas dépareillé chez un Helloween (période pré-Keeper) mais aussi un chant plus agressif amenant Ensiferum vers la scène extrême. Fun avec ses thématiques vikings bien amenées. On rentre vraiment dans un chouette univers et c’est un vrai plaisir d’écoute, même deux décennies plus tard. L’ambiance est incroyable surtout que la trilogie du Seigneur des Anneaux a cartonné au cinéma les années précédentes. 

On peut parfois se demander si les lieux n’impactent pas les œuvres d’Art et Ensiferum remet une pièce sur ce passionnant débat. Le lecteur se demande sans doute où je veux en venir mais il me convient de préciser que cet Iron fut enregistré à Copenhague, aux Sweet Silence studios propriété d’un certain Flemming Rasmussen (producteur de la galette ici). Les connaisseurs le savent, c’est en ces lieux que furent enregistrés et produits Ride The Lightning et Master Of Puppets de vous savez qui. Qu’on ne me dise pas que ce lieu n’a pas une mystique metal avec de tels disques enregistrés entre ces murs. En référence à ce lieu, le groupe a d’ailleurs proposé une reprise bonus de Battery, excellente initiative au demeurant. Et aussi de se rappeler que les bonus avaient une vraie valeur alors. 

Malgré l’incroyable succès critique de ce disque dont on retiendra (entre autres pépites) les classiques Into Battle, Lai Lai Hei, le groupe allait connaître un changement de line-up rude avec le départ du phénomène Jari Mäenpää parti pour privilégier son projet solo. Heureusement, Ensiferum retombera sur ses pieds avec le recrutement de Petri Lindross. Excellente pioche qui permettra au groupe d’accompagner Megadeth puis Amon Amarth en tournée et ainsi capitaliser sur le succès de cet Iron décidément très bon. Jari Mäenpää, grand chambellan du Ensiferum des débuts, aura toutes les peines du monde à donner suite à son très bon premier disque avec Wintersun devant aussi référentiel que difficile. Comme si le garçon avait tout donné jusqu’à cette année 2004 où il fit merveille. Reste un excellent disque, devenu référentiel d’un Ensiferum certes moins intéressant sur album mais toujours aussi fun en live. 

Tracklist de Iron :

01. Ferrum Aeternum 
02. Iron
03. Sword Chant 
04. Mourning Heart (Interlude) 
05. Tale of Revenge 
06. Lost in Despair 
07. Slayer of Light 
08. Into Battle 
09. Lai Lai Hei 
10. Tears 
11. Battery (bonus edition)

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !