Artiste/Groupe:

Wintersun

CD:

Wintersun

Date de sortie:

2004

Label:

Nuclear Blast

Style:

Epic Melodeath

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Jari Mäenpää est un phénomène. Fin 2003, alors qu’il officie comme chanteur et guitariste au sein d’Ensiferum alors que le groupe folk épique finlandais a le vent en poupe avec un premier disque remarqué, le talentueux musicien contacte le batteur Kai Hahto après avoir rassemblé nombre de ses démos accumulées depuis un bon moment. Le résultat enthousiasme le label Nuclear Blast et motive tant Jari qu’il en quitte Ensiferum alors en pleine tournée de ce fameux disque Iron, second disque paru alors que les deux travaillaient sur ce projet qui se voulait solo du chanteur. Mélodrame en Finlande au pays de l’épic / power et belle prise de risque au passage du garçon, surtout que Jari ne souhaitait pas quitter Ensiferum. Mais devant l’intransigeance du label refusant un report de la tournée, le musicien, impatient alors, dut prendre une décision radicale. On pourra la regretter en se projetant sur un espace de temps plus long, aucune des deux parties ne "décollant" réellement en dépit de disques remarquables et d’une fraîcheur qui fit du bien. Ou on voit que parfois les managers sont trop agressifs dans la gestion des groupes. Ensiferum tient bien la route mais Wintersun, j’y reviendrai plus loin, n’a guère enchaîné et au vu de ce premier disque, c’est un peu dommage.

Winter pour le côté froid, glacial (qui se retrouvera bien dans le son proposé) et Sun pour le côté univers / espace (là c’est plus difficile à visualiser) pour au final un patronyme sympa et le groupe avait trouvé son nom. Premier disque alors on ne s’embête pas trop non plus sur le nom de cet album, qui justement n’en portera pas ! Hormis la batterie, Jari Mäenpää a tout enregistré lui-même et le résultat est bluffant. Il y a tout mis là-dedans, du folk / viking metal, du power, du death mélo, le résultat est un patchwork des influences du garçon et tout fonctionne du tonnerre. La production, déjà, est à signaler. Le son est splendide, puissant, avec cette froideur scandinave mais une réelle ampleur dans les sonorités. Tout sonne puissant, épique et la production n’a pas pris une ride. Les huit titres tiennent la route et plus le disque avance, plus les morceaux s’allongent dépassant les dix minutes pour le superbe final Sadness & Hate. Le musicien a pris confiance, ne s’est rien interdit et ce disque aura légitimement bénéficié d’excellentes critiques.

D’autres titres méritent d’être cités. Sleeping Stars est épique à souhait avec un final magistral grâce à un chant tantôt clair et tantôt hurlé sur fond d’orchestrations ambitieuses. Battle Against Time, Starchild, bien power épique font un sacré effet et gardent un impact imparable plus de quinze années après. Tout ce disque est à recommander et on a là un vrai classique, assez inclassable de par la variété des registres proposés mais cela rend ce groupe unique.

C’est peu dire que Jari Mäenpää avait alors le vent en poupe. Kai Hahto, ultra motivé (on le comprend !) rejoint le groupe officiellement et d’autres musiciens furent recrutés. Las, la suite se fera désirer et le leader deviendra presque le Axl Rose de la scène folk / viking finlandaise. Séances en studio rallongées, mixage sans cesse repoussé, et plus récemment un crowd-funding polémique, le groupe se construisant un studio de rêve par ce biais-là. Deux autres albums (seulement) ont vu - difficilement - le jour depuis et la présence événement sur la tournée de Arch Enemy ne marqua pas outre mesure les esprits. Wintersun, avec son premier disque, a offert une sacrée référence de metal extrême scandinave. Osé, ambitieux, cohérent, d’une qualité remarquable en tous points, ce premier effort est une vraie pointure. Un classique à écouter impérativement.

Tracklist de Wintersun :

01. Beyond The Dark Sun
02. Winter Madness
03. Sleeping Stars
04. Battle Against Time
05. Death And The Healing
06. Starchild
07. Beautiful Death
08. Sadness And Hate

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !