Artiste/Groupe:

Devin Townsend

CD:

Devolution Series #2 – Galactic Quarantine

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Inside Out

Style:

Devin Style(s)

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous savons tous que le père Devin Townsend ne sait pas s’arrêter. C’est un bourreau de travail pour qui le confinement a non seulement coupé la seconde partie de sa tournée de l’excellent Empath mais l’a aussi obligé à trouver des nouveaux biais de diffusion. Ben oui l’animal n’allait pas rester en cage sans rien faire au risque de perdre sa santé mentale. Et même s’il travaille actuellement sur son prochain album Lightwork, il a aussi multiplié les concerts en ligne.

Ces quelques concerts prennent aujourd’hui vie via une nouvelle sortie des Devolution Series, habilement appelé #2 – Galactic Quarantine. Il s’agit de la suite de Devolution Series habilement appelé #1 – Acoustically Inclined. Cette première sortie était une version remixée et remasterisée du concert Live in Leeds, qui se trouvait à l’origine sur l’édition ultime d’Empath. Un album témoignage d’un concert à part, dans lequel Devin et juste sa guitare, tentait de réinterpréter une partie de sa discographie.

Alors qu’y a-t-il de beau dans ce Devolution Series #2 – Galactic Quarantine, ben pour être honnête pas grand-chose de neuf. Les titres sont déjà tous connus, et même si cela me fait plaisir d’entendre une version « live » de quelques titres de SYL en 2021, c’est sensiblement le seul intérêt pour moi. L’interprétation est maîtrisée, le son est très propre et les écarts avec les versions albums sont minimes. Seul bonus intéressant dans le packaging, un Blu-ray qui reprend le concert diffusé en ligne. Mais il manque clairement le plus important, la chaleur d’un concert.

L’intérêt de cette sortie est donc très limité même si elle restera le témoignage d’un instant, d’un moment, que l’on espère vite oublier. Ce Devolution Series #2 – Galactic Quarantine est à réserver aux fans absolus de Devin, un sorte de Best-Of bien fourni certes, qui tape dans une belle majorité des albums du canadien mais en dehors de cela, il n’y a rien de neuf sous le soleil.


Tracklist de Devolution Series #2 – Galactic Quarantine:

01. Velvet Kevorkian
02. All Hail The New Flesh
03. By Your Command
04. Almost Again
05. Juular
06. March Of The Poozers
07. Supercrush!
08. Hyperdrive
09. Stormbending
10. Deadhead
11. Aftermath
12. Love?
13. Spirits Will Collide
14. Kingdom
15. Detox

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !