Artiste/Groupe:

Cradle Of Filth

CD:

Trouble And Their Double Lives

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

Napalm Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cradle Of Filth est revenu en forme depuis quelques années, la triplette discographique Hammer of the Witches, Cryptoriana – The Seductiveness of Decay et le petit dernier en date l’excellent Existence is Futile ont définitivement remis les anglais en haut de l’affiche. C’est l’occasion d’aller signer du côté de Napalm Records, de préparer un nouveau bébé, et quoi de mieux pour faire attendre les fans qu’un petit live de derrière les fagots. D’autant que le groupe, malgré une liste de bootlegs live longue comme le bras, est assez avare en témoignage live puisque le dernier Live Bait For The Dead date de 2002.

Le groupe a longtemps souffert d’une réputation live assez calamiteuse, avec un son souvent approximatif, et des musiciens pas toujours au top de leur forme… Mais ça c’était avant, et ce Trouble And Their Double Lives prouve par sa qualité qu’il est difficile aujourd’hui de prendre le groupe à défaut sur cet aspect. Tout d’abord le son est vraiment excellent, et il n’y a pas l’ombre d’une fausse note à l’horizon. Mais celui que je trouve toujours aussi hallucinant c’est Dani Filth. Il approche les cinquante ans, et il délivre une prestation vocale encore plus impressionnante que dans ces jeunes années. Décidément, la maturité aura eu du bon sur ce groupe.

Niveau tracklist, là encore pas grand-chose à dire, il propose une forme de best-of qui débute à Dusk And Her Embrace jusqu’à Cryptoriana. Les tubes du Filth s’enchainent, les choix sont judicieux. Il s’agit d’un double album dont chacun bénéficie d’un titre inédit, et d’un titre qualifié de bonus. Et si je devais trouver quelque chose à dire sur cet objet, c’est qu’il y a un peu cet aspect « il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? », car le titre bonus reste un autre témoignage live et quand au deux inédits, ils sont issus des restes du festin de Existence Is Futile.

Un mot sur ces deux inédits, She Is A Fire qui ouvre l’album, est bel et bien dans la continuité d’Existence Is Futile, un titre qui bénéficie d’une atmosphère sombre, assez lourde, l’ensemble est captivant. Quant à Demon Prince Regent, il est nettement plus direct, le tempo s’accélère mais conserve un côté accrocheur évident.

Cradle Of Filth nous propose un album live de qualité et généreux, qui ne peut que séduire les connaisseurs du groupe. L’ensemble est un véritable plaisir, et pour ceux qui ont eu le plaisir de croiser la route des anglais ces dernières années, il devrait être un bon témoignage de l’expérience live vécu avec eux.

Tracklist de Trouble And Their Double Lives :

Disque 1 :

1. She is a Fire (inédit)
2. Heaven Torn Asunder
3. Blackest Magick in Practice
4. Honey and Sulphur
5. Nymphetamine (Fix)
6. Born in a Burial Gown
7. Desire in Violent Overture
8. Bathory Aria
9. The Death of Love (titre bonus)

Disque 2 :

10. Demon Prince Regent (inédit)
11. Heartbreak and Seance
12. Right Wing of the Garden Triptych
13. The Promise of Fever
14. Haunted Shores
15. Gilded Cunt
16. Saffron’s Curse
17. Lustmord and Wargasm (The Lick of Carnivorous Winds)
18. You will Know the Lion by his Claw (titre bonus)


Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !